logo blog LegiPermis

Jeune conducteur combien de temps pour l’assurance auto ?

jeune conducteur combien de temps ?
Jeune conducteur combien de temps pour l’assurance auto ?
Mis à jour le 21/01/2019.

Pendant combien de temps votre assurance auto peut vous considérer comme jeune conducteur en appliquant une surprime d’assurance ? C’est une question complémentaire à la définition de la durée du permis probatoire. Vous êtes considéré comme jeune conducteur novice pendant une durée de 3 ans après l’obtention du permis de conduire auto (ou moto) ou encore si vous ne pouvez justifier un contrat d’assurance de moins 3 ans en tant que conducteur secondaire ou principal. Dans ce cas là, il faudra souscrire à une assurance auto jeune conducteur.

Qui paie la surprime d’assurance auto ?

Une surprime peut être appliquée à un jeune conducteur en période probatoire qui dispose de son permis depuis moins de 3 ans ainsi qu’à un conducteur qui n’a jamais été assuré. Cette surprime est une majoration du prix pour assurer la voiture allant jusqu’à 100% du tarif assurance auto calculé.

Cette surprime diminue de moitié chaque année pour disparaître au bout de 3 années entières. Cette majoration n’est pas obligatoire, certaines compagnies d’assurance n’appliquent aucune surprime. Il est très important de bien lire son nouveau contrat avant de souscrire.

Après la conduite accompagnée

Les chiffres de la sécurité routière le prouvent, un jeune conducteur ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (la conduite accompagnée) est bien moins souvent victime d’accidents de la route qu’un conducteur ayant suivi la formation classique. Pour les jeunes conducteurs après la conduite accompagnée, voici les différences en ce qui concerne le contrat d’assurance :

  • La durée de la surprime est réduite à 2 ans chez la plupart des assureurs,
  • La surprime peut aller jusqu’à 50% contre 100% pour les autres, jusqu’à 50% la première année et donc 25% la seconde.

La conduite supervisée et la conduite encadrée n’ont pas de réduction de surprime ou de durée. Il est à noter que le système de Bonus/Malus s’applique notamment en cas d’accident responsable.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Après cette période de 3 ou 2 ans, vous n’êtes plus considéré comme jeune conducteur et cette surprime ne pourra plus s’appliquer. Vous pouvez comparer les devis d’assurance en ligne via notre comparateur.

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (2)

  • David Reply

    Est-ce que le permis AL avec un an d’assurance peut compter comme expérience ?

    7 mars 2017 at 17 h 36 min
  • dominique Gauthier Reply

    permis de conduire en 05 07 1973 ai toujours conduit depuis mais pour des sociétés, donc maintenant assurant ma propre voiture le 20 12 2O12 je suis considérée comme jeune conducteur, suite à une CAT NAT ma voiture part en épave, je n’ai eu aucun accident , combien de temps d’interruption d’assurance est il requis pour ne pas perdre ces années de cotisations?

    18 octobre 2017 at 14 h 38 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.