logo blog LegiPermis

Conduire une voiture de sport en toute sécurité

conduire-voiture-de-sport-en-securite
Conduire une voiture de sport en toute sécurité

Quand on aime les voitures de sport et l’adrénaline procurée par la vitesse, il devient compliqué d’une part de garder son permis de conduire, et d’autre part, de rouler dans des conditions de sécurité optimale aussi bien pour soi que pour les autres usagers de la route. L’important est de profiter de la puissance de sa machine sans mettre en péril la société.

Puissance et sécurité, comment combiner le tout ?

Bien que certaines portions d’autoroutes en Allemagne ne soit pas limitées, piloter une voiture de sport n’exclut pas le respect du code de la route et tout particulièrement des limitations de vitesse. Beaucoup de français se plaignent de l’omniprésence de radars automatiques et mobiles, mais n’oublions pas le chiffre dramatique du bilan de la sécurité routière. En effet, la vitesse est à l’origine de 24,5% des accidents mortels en 2013 et cela ne fait qu’augmenter.

Conduire une voiture de sport en toute sécurité s’effectue donc sur circuit. En effet, il est primordial de maîtriser totalement une sportive de luxe afin de ne pas perdre son contrôle.

Le meilleur compromis : le stage de pilotage sur un circuit

Pour pouvoir vous adonner à votre passion pour le sport automobile et voitures de sport, la solution la plus sage est de faire un stage de pilotage sur circuit. Tout titulaire du permis de conduire a la possibilité de réaliser un stage de conduite sur piste fermée avec un pilote professionnel diplômé, présent à vos côtés pour vous épauler du début à la fin et ainsi vous permettre de manier ce véhicule survitaminé comme un as du volant.

En plus d’avoir le privilège de prendre le volant de supercars de renom en réalisant un stage de pilotage en Ferrari par exemple, en Porsche, en Lamborghini ou même en Aston Martin, vous aurez la possibilité d’atteindre de belles vitesses de pointes en fonction des motorisations.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

stage-de-pilotage-en-Ferrari

Les plus belles GT sur les circuits les plus réputés

Les dernières nées des plus grandes marques automobiles de luxe sont mises à disposition pour réaliser un stage de conduite :

  • Ferrari 488 GTB: (produite en 2015, moteur de 670 ch, vitesse maximale 330 km/h, 0-100km/h en 3 secondes),
  • Lamborghini Huracán: (produite en 2014, moteur de 610 ch, vitesse de pointe 329 km/h, 0-100km/h 3,2 secondes)
  • Porsche 991 GT3 RS: (produite en 2015, moteur de 500 ch, vitesse max km/h, 0 à 100 km/h en 3,3 secondes).

Il ne vous restera plus qu’à choisir votre circuit sur asphalte parmi les plus célèbres : Paul Ricard, Magny-Cours ou encore Le Mans. Ces lieux mythiques dédiés au sport automobile ont accueilli les plus grands pilotes de course du monde entier (le recordman Michael Schumacher et ses 7 titres mondiaux, le français Alain Prost qui est 4 fois champion du monde de F1 et le pilote espagnol Fernando Alonso, double champion du monde) et les plus belles compétitions sportives comme notamment le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore le Bol d’Or et les 24H du Mans.

Véhicule et circuit définis, il vous faudra opter pour un nombre de tours de piste pour apprendre à manier votre bolide. Pour pouvoir apprécier pleinement la voiture de sport que vous aurez choisie et bien mettre en pratique les conseils avisés du moniteur, il est tout de même conseillé de sélectionner un minimum de 5 à 6 tours de piste.

Titulaires du permis B, vous l’aurez compris, le stage de conduite en GT reste la meilleure solution qui s’offre à vous pour conserver votre permis, goûter à l’adrénaline de la vitesse en toute sécurité et imiter les plus grands pilotes automobiles.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.