logo blog LegiPermis

Leasing social : le gouvernement veut aller plus loin en 2024

Le leasing social connaît une demande très importante en ce début d'année 2024.
Leasing social : le gouvernement veut aller plus loin en 2024

Le leasing social encore appelé la “voiture électrique à 100 euros par mois” est dépassé par son succès. Même au sein des ministères, on semble surpris par le nombre de demande. Le gouvernement aurait décidé d’accélérer et d’augmenter en doublant ou presque le nombre de voitures concernées passant ainsi de 25 000 à plus de 40 000. Les premières livraisons ont débuté en janvier, comme l’a confirmé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur TF1. Le premier modèle livré est une Peugeot e208.

40 000 leasing pour 2024

Un démarrage fulgurant pour le leasing social : lancé le 2 janvier par le gouvernement pour promouvoir la mobilité décarbonée, ce programme permet de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois. Stellantis, l’un des participants, a révélé vendredi avoir validé 20 000 dossiers de financement, épuisant ainsi son engagement initial envers ce dispositif.

Ce chiffre, initialement fixé pour mesurer l’effort de l’entreprise, va désormais être doublé avec 20 000 nouvelles voitures électriques, selon une porte-parole de Stellantis qui commercialise la plupart des modèles éligibles à date. (pour rappel, il s’agit du même critère d’éligibilité que pour le bonus écologique 2024).

Malgré les 91 000 demandes enregistrées, seulement un peu plus de 35 000 personnes ont effectivement été contactées pour une offre.

Le leasing social s’adresse aux actifs modestes, avec des critères spécifiques tels qu’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros par an, habitant à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail et parcourant au moins 8000 kilomètres annuellement pour leur activité professionnelle.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

A ce sujet, une attestation doit être fournie pour justifier de la distance par rapport à votre lieu de travail.

Des questions budgétaires prégnantes

Ce succès pose cependant des questions budgétaires. Avec une subvention couvrant l’apport initial et offrant jusqu’à 13 000 euros d’aide (bonus + apport initial), le dispositif pourrait impacter le budget alloué au bonus écologique dont le décret n’est toujours pas publié (en date du 23 janvier 2024).

Le ministère des Finances, qui a consacré 1,5 milliard d’euros au verdissement du parc automobile pour 2024 (source: PLF 2024), reste vigilant pour éviter une répétition de l’excès de budget vu l’année précédente. D’où la probable baisse du bonus écologique pour les foyers qui ne sont pas sous le plafond de 15 400 euros de revenu fiscal de réf. par part.

Source de l’image: https://www.peugeot.fr/

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires