logo blog LegiPermis

Les zones à 30km/h à Paris dés cette année 2015

Paris zones limitées à 30km/h
Les zones à 30km/h à Paris dés cette année 2015
Mis à jour le 19/08/2015.

C’est un projet qui risque de faire râler bon nombre d’automobilistes, mais en préalable à la généralisation de la ville de Paris à 30km/h, c’est bien 4 arrondissements du centre de la capitale, ainsi que des extensions, ailleurs qui seront concernés par une limitation à 30km/h d’ici la fin de l’année 2015. Le texte examiné ce mardi 26/05/15 au conseil de Paris entend étendre à 30% la surface de Paris limitée à 30km/h contre « seulement » 20% aujourd’hui.

Quels sont les arrondissements concernés et pourquoi ?

Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports, décrit cette mesure comme nécessaire pour lutter contre les nuisances sonores et la pollution environnementale. Les zones concernées par cette limitation de vitesse à 30kmh/ à Paris concernent principalement les arrondissements du centre. Il est à noter que dans ces zones les vélos pourront circuler à contresens.

  • 1er arrondissement : Marché St Honoré – Colonel Driant – Dauphine
  • 2ème arrondissement : Montsigny Choiseul – Vivienne
  • 3ème arrondissement : Vertbois – Grenier St Lazare – Turenne-Vosges
  • 4ème arrondissement : Mairie 4e – Ile St Louis – Notre Dame
  • 8ème arrondissement : Triangle d’or
  • 11ème arrondissement : Malte – St Ambroise – Alexandre Dumas – Boulets
  • 12ème arrondissement : Crémieux – Parrot – Reuilly – Ravel – Chailloy – Bercy – Lyon
  • 13ème arrondissement : Bibliothèque François Mitterrand
  • 17ème arrondissement : Etoile
  • 20ème arrondissement : Père Lachaise- Prairies- Lumière- Hilsz

plan de paris limitation à 30km/h

Il est à noter que de nouvelles zones à 20km/h dans les secteurs très fréquentés par les piétons, comme l’île Saint-Louis, sont prévues.

A partir de quand cette limitation va-t-elle s’appliquer ?

Les travaux concernant ces zones à 30km/h devraient débuter d’ici la fin de l’été pour une mise en application d’ici la fin de l’année 2015. Afin de bien déterminer ces zones limitées à 30km/h, il convient de préciser que ces zones seront identifiées avec des marquages au sol ainsi que des panneaux de signalisation. Chaque limitation sera discutée avec les maires d’arrondissements et la Préfecture de Police.

A noter qu’Anne Hidalgo qui présentera le projet ce mardi 26 mai 2015, entend généraliser cette limitation de vitesse à toute le capitale d’ici 2020. Les excès de vitesse vont surement se généraliser, à moins qu’on assiste progressivement à la désertion des voitures dans la capitale…

Crédit photo : Luc Mercelis, photo modifiée.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.