logo blog LegiPermis

Efficacité de la ceinture de sécurité sur la mortalité routière

Efficacité de la ceinture de sécurité sur la mortalité routière

Il existe de nombreuses idées reçues autour de la ceinture de sécurité. Pour certains, elle serait dangereuse car elle pourrait nous empêcher de sortir du véhicule en cas d’accident de la route ou alors elle ne servirait à rien pour les petits déplacements ou encore elle serait facultative pour les passagers. Tout ceci est faux et et archi faux. La ceinture de sécurité est le moyen le plus efficace pour se prémunir des dommages potentiels liés à un accident de la route et donc de rester conscient notamment pour sortir du véhicule et appeler les secours. Alors qu’on sait que près de 70% des accidents mortels arrivent près du domicile, la ceinture est donc obligatoire à l’avant et à l’arrière. L’oubli de la ceinture de sécurité est une infraction de 4ème classe pouvant entraîner la perte de 3 points et une amende forfaitaire de 135€.

La ceinture très efficace à faible vitesse

On estime que 150 personnes perdent la vie chaque année parce qu’elle ne portent pas de ceintures. L’efficacité de la ceinture de sécurité colle au principe de dissipation de l’énergie cinétique impliquée par le mouvement. Pour faire simple, l’énergie déployée à 70km/h par rapport à 50km/h n’est pas 40% supérieure mais bien près du double (+100%) car cette énergie est fonction de la vitesse au carré. Pour un corps de 75kg, un choc brut à 50km/h correspond à un chute du 3ème étage, soit une masse de 2,5 tonnes ! On estime qu’une ceinture peut retenir de manière sûre une masse de 3 tonnes. Je ne suis pas sûr que vos bras puissent en dire autant sans parler qu’il faut compter le temps de réaction.

D’une manière générale, il faut compter qu’à partir de 20km/h, il est strictement impossible de vous retenir sans ceinture en cas de choc brut et qu’un accident mortel est déjà possible avec un enfant mal retenu par exemple. Et l’airbag ne remplace en rien le rôle de la ceinture, c’est un complément. Les airbags réduisent la mortalité à hauteur de 15 si la ceinture est portée. Sans le port de la ceinture, l’airbag est quasiment inutile. A très grande vitesse, la ceinture ne peut vous retenir en cas de de choc impliquant directement l’arrêt du véhicule et donc une dissipation brutale de l’énergie cinétique. Mais dans la plupart des scénarios, il y a souvent une dissipation préalable (freinage, véhicule qui tape contre une glissière d’autoroutes etc.), la ceinture peut être vitale quelle soit la vitesse !

Une efficacité fonction du type de choc

L’efficacité est aussi fonction du type de choc. Globalement on retiendra d’après une étude menée par la marque Renault que la ceinture est extrêmement efficace en cas de tonneaux (une réduction de la mortalité proche de 100%, car on évite d’être projeté en dehors du véhicule) et très efficace dans tous les chocs frontaux (une réduction des risques de 50%).

efficacité ceinture en fonction du type de choc

Comment bien mettre sa ceinture ?

Ce qu’il faut déjà retenir et que nous avons déjà évoqué, c’est qu’une personne = une place = une ceinture. En tant que conducteurs, vous devez vous assurez qu’il y a une place et donc une ceinture pour chacun des passagers. En cas de non-respect de cette règle, vous êtes en infraction. La ceinture est obligatoire pour tous, y compris pour les femmes enceintes.

une personne, une place, une ceinture

Deuxièmement la ceinture doit être bien ajustée, c’est à dire qu’elle doit garder son efficacité sans mettre en danger la vie. Ainsi, la partie inférieure de la ceinture doit appuyer sur le bassin et non au dessus sur le ventre, la partie supérieure de la ceinture ne doit pas étrangler le passager et doit donc être positionnée sur l’épaule et non autour du coups. A ce sujet, les enfants mesurant moins d’1m35 doivent utiliser un dispositif particulier. Enfin, la ceinture doit être bien à plat, sans plis.

En aucun cas, vous ne devez utiliser des dispositifs de confort comme les pinces visant à détendre la ceinture. Cela induirait une importante perte d’efficacité. Vous portez la ceinture pour vous pas pour la peur du gendarme ! Globalement, le port de la ceinture permet de réduire la mortalité de 50% en cas d’accident.

Si vous n’êtes pas convaincu, allez faire un tour dans un simulateur de retournement, vous changerez peut-être d’avis !

 

 

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.