logo blog LegiPermis

Abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h

limitation de vitesse de 90 à 80km/h
Abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h

Devant la hausse de la mortalité sur la route en 2014, nous avons vu que le pouvoir politique s’apprête à réagir de façon significative  en 2015 avec par exemple le déploiement des nouveaux radars chantier et double face. L’autre volet des nouvelles mesures de sécurité routière tend à suivre les dernières recommandations  du Conseil National de la Sécurité routière (CNRS) qui a préconisé une baisse de la limitation de vitesse de 90km/h à 80km/h sur le réseau routier secondaire. Dans un premier temps, Bernard Cazeneuve ministre de l’intérieur, s’apprête à expérimenter cette mesure sur quelques routes bidirectionnelles. C’est ce mois de janvier que l’on connaîtra la décision sur les modalités de cette expérimentation. Quand ? Comment ? Quelles routes ? Pour combien de temps ?

Une expérimentation très localisée

Conscient de l’impopularité de la chose, le ministre sait qu’il marche sur des oeufs vis-à-vis d’automobilistes qui ont souvent la sensation d’être pris pour « des vaches à lait ». On rappellera néanmoins que si une politique de sécurité routière ne saurait être efficace qu’en ne basant que sur la réduction de la vitesse au volant, les études sont toutes catégoriques pour la designer comme un facteur aggravant essentiel. L’expérimentation devrait être dans un premier temps très limitée en février ou mars pour deux ans et uniquement sur 3 tronçons, « des petites routes de campagne et peut-être une plus importante » (source AFP).

Une mesure très diversement appréciée

Près de 80% des français sont contre cette nouvelle limitation de vitesse selon un sondage du site LePoint.fr. Bernard Darniche, président de l’association des « Citoyens de la route », a exprimé son point de vue sur cette future limitation sur Europe1 qu’il estime dénuée de sens. S’opposant aux experts du CNSR comme Philippe Lauwick  (président de la commission « vitesse » du CNSR), l’ancien pilote attribue la baisse globale de la mortalité depuis 10 ans au développement des nouvelles technologies de sécurité automobiles et à l’amélioration de la médecine d’urgence.

limitation de vitesse, route départemantale

De leur coté les membres du CNSR ont une vision différente. Pour Bernard Laumon, Claude Got ou encore Chantal Perrichon la généralisation de cette mesure à toutes les routes départementales permettrait de sauver 450 vies par an, se basant sur le modèle de Nilsson et d’Elvik (télécharger le modèle sur le site de la sécurité routière) qui stipule qu’une baisse de 1% de la vitesse engendre une diminution de 2% des accidents corporels et de 4% des morts.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

En étant mesuré dans l’analyse, on pourrait argumenter en disant que le gouvernement s’est aussi orienté vers des nouvelles pistes pour dépister plus efficacement les stupéfiants comme le cannabis avec de nouveaux tests salivaires. Il est vrai qu’on pourrait faire plus en communiquant d’avantage sur l’utilisation du téléphone au volant qui multiplie le risque d’accident par 23 lorsqu’on envoi un SMS par exemple.

Crédit photo : Jori Avlis, image modifiée. Bernard FUMEAU, photo non modifiée.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (3)

  • Avatar
    garcia Reply

    Bonjour,
    Ce Claude Got et cette Chantal Perrichon sont nuls à …………
    En 1972,date à laquelle j’ai passé mon permis moto,il y avait 2 fois moins de motos,on roulait 2 foisMOINS vite que maintenant ,et il y avait 2 FOIS PLUS DE MORTS qu’en 2014!En Allemagne ,la vitesse est LIBRE sur les autoroutes,et il y a moins de morts que chez nous ,alors qu’ils ont une population plus nombreuse…Donc ,ce n’est pas la vitesse qui tue,c’est le « je m’en fous des autres »,,,,on tourne à gauche sans clignotant,,,, sur l’autoroute ,on deboite à gauche sans clignotant,,,,à 19h,l’hiver,on roule avec un seul phare et même sans veilleuse(que fait la POLICE et la GENDARMERIE qui sont de sortie quand il fait beau,pour arrêter les gonzesses au volant????En Allemagne,quand vous avez une voiture qui déboule à 200Km/h,et bien vous ne deboitez pas,car vous savez que vous êtes morts!!! 70% des accidents de moto sont dus à ces putains d’automobilistes qui prennent les virages à 70km/h en coupant sur la voie de gauche,et EVIDEMMENT,quand on arrive en moto,sur notre file de droite,et bien c’est l’accident.Dans les Landes,où j’habite,les voitures roulent au milieu de la route et donnent un coup de volant à droite quand vous arrivez en sens inverse ou les automobilistes se déportent à gauche pour prendre une rue à doite,donc on voit bien que les gens font n’importent quoi sur la route,et en roulant moins vite,ces conducteurs vont se permettrent d’envoyer des SMS en conduisant,ou de regler le GPS,ou de téléphoner,ALORS qu’une vitesse supérieure OBLIGE forcément le conducteur à avoir PLUS d’attention.D’ailleurs,il y a eu des tests ,où l’on obligeait des JEUNES conducteurs à rouler à 90km/h sur un circuit,et à envoyer des SMS,et bien les jeunes ne l’ont pas fait car trop stressé par une vitesse élevée par rapport à un circuit sinueux.
    Mettez des caméras sur l’autoroute,pour verbaliser tous ces cons qui déboitent à 120km/h devant vous, sans clignotant.
    Obligez les conducteurs à faire une remise à niveau de conduite à partir de 60 ans,je l’ai fait et c’est très bien,CAR ça leurs feraient prendre conscience de leurs erreurs et de leur baisse de potentiel.De plus,la vitesse devrait être en fonction de la catégorie de la voiture.Une Porsche à 200km/h, est elle plus dangereuse qu’une Fiat UNO à 130km/h???Je fais du circuit à PAU ARNOS,et je peux vous affirmer que je suis 10 fois plus en sécurité ds une porsche à 200 que ds une SIMCA 1000 à 80km/h,voiture aves laquelle j’ai fait des tonneaux à l’age de 22 ans,alors qu’en roulant très ,très vite avec mes Golf GTI(j’en ai eu 4 sur 15 ans),je n’ai eu qu’un accident en rentrant ds le cul d’un abruti qui s’est arrété en pleine ligne droite ,pour franchir une ligne blanche ,pour aller à un BRICOMARCHE.

    30 mars 2015 at 23 h 01 min
  • Avatar
    David Reply

    C’est une histoire de gros sous Garcia tout simplement.. »remplir les caisses de l’état »

    24 mai 2015 at 17 h 58 min
  • Avatar
    moreau Reply

    C’est sur les motards sont des parangons de vertu!!!!!!même quand ils doublent sur des lignes continues ou sans visibilité assurée, à plus de 110 km/h sur nationale ; ou 140à160 sur autoroute!!!!!; ou font le zouave a plus de 110 sur leur seule roue arrière en 3iéme file sur l’autoroute!!!!!!! Mais il faut reconnaitre qu’ils y en a une bonne part qui ce comportent correctement. IL N’Y A QU’UNE FAÇON DE CONDUIRE SUR ROUTE ET AUTOROUTE : EN RESPECTANT LE CODE DE LA ROUTE UN POINT C’EST TOUT. Pour la vitesse et les acrobaties il y a le circuit du CASTELET!!!!!! Un point c’est tout. A Bon entendeur.

    24 septembre 2015 at 20 h 39 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.