Question récurrente et oh combien vectrice d’idées reçues. La distance de freinage est une des questions les plus importantes relativement à la sécurité routière. De cette problématique né l’impérative nécessité du respect des distances de sécurité. Avant de commencer à parler de distance de freinage il nous faut lever une première ambiguïté entre distance de freinage et distance d’arrêt.
Distance de freinage, distance d’arrêt, temps de réaction
- La distance de freinage : c’est la distance que le véhicule parcourt entre le moment où le conducteur commence à freiner et le moment où le véhicule est à l’arrêt.
- La distance de réaction (perception-réaction) : C’est la distance parcourue pendant le temps de réaction qui est le temps que met le conducteur pour commencer à freiner. Ce temps est au mieux en moyenne d’une seconde. Mais des facteurs externes comme la fatigue, le téléphone, la musique, l’alcool ou les stupéfiants peuvent faire augmenter drastiquement ce délai. A noter qu’il faut prendre en compte le temps pour le pied de passer de la pédale d’accélérateur à celle du frein.
- La distance d’arrêt = La distance de freinage + La distance de réaction : c’est donc la distance parcourue par le véhicule entre le moment où l’événement qui doit entraîner le freinage a lieu et l’arrêt du véhicule.
La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres
- La vitesse : c’est la paramètre auquel on doit penser en premier. L’énergie cinétique déployée par la vitesse suit une fonction carré. Multiplier la vitesse par 2 augmente la distance de freinage par 4 au moins.
- Le niveau d’adhérence de la chaussée. Sec ou pluie, voir neige ou glace. En moyenne on multiplie la distance de freinage par 2 et la distance d’arrêt par 1,5 par temps de pluie.
- Le poids (encore appelé masse) : C’est le deuxième paramètre qui agit sur la distance de freinage par son influence sur l’énergie cinétique.
- L’adhérence des pneumatiques en prenant en compte l’usure des pneus ou encore les pneus neige en hiver.
- L’état des amortisseurs qui influe sur le freinage.
- Et bien sûr l’état des freins.
Calcul de la distance de freinage
Bien sûr, nous parlons de distance de freinage, mais nous avons vu que c’est bien la distance d’arrêt qui nous intéresse. Il vaut mieux en effet majorer cette distance par abus de langage que de la sous-estimer. Il existe une règle de calcul très simple :
On enlève le chiffre des unités on garde les dizaines à la vitesse et on met le chiffre restant au carré :
(V/10)² = Distance d’arrêt
Exemples :
- 50km/h => (50/10)²=5²= 25 mètres par temps sec, 25*1,5=37,5m sur sol mouillé.
- 90km/h => (90/10)²=9²=81 mètres par temps sec, 90*1,5=135m sur sol mouillé.
- 130km/h => (130/10)²=13²=169 mètres par temps sec, 169*1,5= 253,5m sur sol mouillé.
Distance de freinage avec ou sans ABS
Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche. Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple. Par temps de neige, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
Commentaires (8)
Merci pour la façon de calculer la distance de freinage. Mais qu’en est il avec des pneus neiges et sur sol mouillé ?
26 août 2016 at 15 h 54 minBonjour et merci pour tout vous conseils, je voudrai savoir comment bien réagir avec un véhicule qui a un système ABS lors de freinage sur de la neige, doit on pomper sur la pédale ou au contraire appuyer fort dessus en résistance des accouds que fait le système car on dirai qu’on glisse beaucoup quand même.
14 novembre 2016 at 15 h 16 minMerci beaucoup
Meilleurs salutations
Patricia
Sans ABS les roues peuvent se bloquer et la perte de contrôle de la trajectoire sera plus importante. L’ABS se déclenche uniquement si l’on appuie à fond sur la pédale de frein….
11 décembre 2016 at 17 h 17 minIl est préférable sur sol mouillé ou enneigé de ralentir, d’adapter son allure et d’augmenter les distances de sécurité. En cas de perte d’adhérence, préférez jouer avec l’embrayage (appuyer et relever à plusieurs reprises) plutôt que de freiner fortement…vous utiliserez davantage le frein moteur. 😉
Sur la neige comme sur mouillé ou sec, un freinage d’urgence avec ABS doit être effectué en appuyant le plus vite et le plus fort possible sur la pédale de freinage. L’ABS, le REF et l’ASR feront leur travail et vous garderez le contrôle de la trajectoire du véhicucle avec la direction; le pompage ne sert strictement à rien.
28 avril 2017 at 19 h 04 minbonjour,
12 janvier 2019 at 9 h 48 minUn des aspects les plus dangereux du blocage des roues est la perte de contrôle directionnel qui en résulte. Lorsque les roues cessent de tourner, le conducteur n’a plus aucun contrôle sur la trajectoire du véhicule. Le véhicule glisse et le conducteur ne peut pas modifier sa direction pour éviter tout objet vers lequel il glisse. En empêchant les roues de bloquer, le système ABS assure que le conducteur sera encore capable de diriger le véhicule après un épisode de freinage intense.
j’espère que ceci repond a votre qst!
Bonjour votre calcule est intéressant mais il est prévu pour des véhicules léger type voiture quand est il pour les véhicules lourd bus,camion.
17 octobre 2017 at 6 h 26 minIl ne sert à rien de pomper. Surtout pas car vous délestez l’avant ou l’arriere De votre véhicule ni de rétrograder. Il faut débrayer immédiatement afin de garder la même vitesse de rotation des 4 roues et freiner sans pomper. Regarder l’endroit où l’on souhaite aller car on finit toujours dans l’obstacle que l’on veut éviter si on le fixe. Si l’on peut freiner progressivement. On s’arrete Plus que si on bloque les roues et l’on perd la direction du véhicule. L’abs Permet de la garder.
2 février 2018 at 10 h 43 minpetit conseil de 41 années de conduite ou je me suis souvent amusé sur la neige pour faire des tests en toute securité bien sur !! lorsque vous freinez avec les roues braquées meme legerement votre voiture partir a l’inverse de votre braquage ,donc pour eviter choc ou colision pensez a braquer contre l’obstacle a eviter et gerer la trajectoire ensuite avec cette methode je n’ai jamais tapé :
12 juin 2018 at 21 h 14 min