logo blog LegiPermis

Les voitures sans conducteur c’est pour quand la sortie ?

voitures sans conducteur 2018 google
Les voitures sans conducteur c’est pour quand la sortie ?

Poussé par l’innovation technologique de la Google Car, la voiture sans conducteur (Driverless car ou voiture autonome) est la technologie de demain d’après les analystes du monde entier. Cette révolution aussi importante que l’invention du moteur à explosion va tout changer pour les futures générations. Quand allons nous voir débarquer ces modèles partout dans le monde ? Quelle est la date de sortie ?

Une évolution progressive en 4 étapes

Cette révolution sera progressive. On ne va pas assister à un bouleversement de la sorte en quelques mois, ni même quelques années. Cela va se dérouler sur plusieurs décennies et en 4 étapes comme l’indique l’excellente infographie de Mojomotors.

4 étapes qui vont bouleverser le 21 ème siècle :

  1. Le véhicule affiche des informations de sécurité pour prévenir le conducteur.
  2. Le véhicule possède des détecteurs qui permettent de corriger automatiquement la trajectoire (détecteur d’endormissement) ou d’anticiper les obstacles en freinant.
  3. Voitures autonomes. Le conducteur peut reprendre la main et doit avoir le permis de conduire. Premier modèle : la Google Self-driving car vers 2018. Une start-up du nom de Cruise Automation envisage de proposer un kit pour Audi A4 qui permettra de rendre le véhicule autonome pour « seulement » 10000$.
  4. Voitures 100% autonomes, sans volant et sans pédale. Aucunement besoin d’avoir le permis. Ère de la gestion du trafic. A partir de 2030.

date d'arrivée des véhicules sans conducteur

 

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Voitures sans conducteur, quelles conséquences ?

Avec l’arrivée de ces voitures sans conducteur autonome, c’est tout un monde qui est à repenser. Voici les bouleversements que nous attendons chez LegiPermis :

  • Accidents en nette baisse. Les tests menés par Google dans certains états des Etats-Unis l’ont déjà prouvés, le taux d’accidentologie est en baisse. Finis les accidents pour endormissement sur l’autoroute par exemple.
  • La baisse du coût des assurances.
  • La fin de l’ère de la propriété avec le concept de voiture à la demande. COD : Car On Demand. Nous sommes dans l’ère de l’utilisation des biens.
  • Nous aurons du temps pour faire autre chose. Une nouvelle industrie va naître pour occuper les passagers :  lecture, cinéma, repos voir même du sport (paradoxe). Tout est envisageable.
  • Moins de bouchons. La gestion sera confiée à des meta super ordinateurs, qui s’occuperont de gérer les routes tels des tuyaux (Dans un second temps, encore lointain).
  • La fin du permis de conduire à terme, du moins pour les voitures. (d’ici 2070)

Bien entendu, nombreux s’élèveront pour dénoncer :

  • La dangerosité  de gros groupes qui contrôleront tout.
  • La déresponsabilisation des individus.
  • La fin de l’esprit routier. A noter que les motos sans pilote ne sont pas encore annoncées. Ce serait un non sens pour beaucoup.
  • Les taxis n’ont pas fini de manifester, ils seront concurrencés à terme par des robots.
voiture sans chauffeur infographie

Crédit infographie mojomotors

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaire (1)

  • Snavely Reply

    L’idée que l’utilisation des voitures autonomes réduira les accidents n’est pas totalement prouvée car elle est liée à un problème éthique, et les machines ne possèdent pas une conscience. En cas de choc inévitable, quelle décision prendra la voiture ? Vers quel objet, voiture ou personne l’ordinateur prendra la décision de se diriger ? C’est le défi majeur des programmeurs, car dans certains cas, il s’agit d’un exercice trop complexe.

    1 juillet 2015 at 12 h 11 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.