Combien de points peut-on perdre au maximum ?

Il n'est pas possible de perdre 12 points en une fois avec une ou plusieurs infractions au Code de la route. En règle générale, il est possible de perdre au maximum 8 points en plusieurs infractions simultanées. Depuis juillet 2025, une exception prévoit un retrait de 9 points en cas de combinaison d'une infraction alcool et de stupéfiants.

Le retrait de points est au maximum de :

  • 9 points pour la combinaison alcool + stupéfiants ;
  • 6 points pour une seule infraction ;
  • 8 points maximum pour plusieurs infractions simultanées (hors exception ci-dessus) ;
Retrait de points maximum : 8 points (9 points pour alcool + stupéfiants)
Retrait de points maximum : 8 points (9 points pour alcool + stupéfiants depuis juillet 2025)

Perte de 8 points maximum (règle générale)

D'après l'article R223-2 du Code de la route, on ne peut pas perdre plus de 8 points en plusieurs infractions simultanées.

Dans le cas où plusieurs infractions entraînant retrait de points sont commises simultanément, les retraits de points se cumulent dans la limite de huit points.
Article R223-2 du Code de la route

On parle couramment de la règle des 2/3 par rapport au permis à 12 points.

Exception alcool + stupéfiants : 9 points

Depuis juillet 2025, la combinaison alcool + stupéfiants entraîne un retrait de 9 points d'un coup. Cette exception déroge à la limite de 8 points pour des infractions simultanées.

Que sont deux infractions simultanées ?

On parle d’« infractions simultanées » lorsque plusieurs manquements sont commis et constatés dans le même temps à l’occasion d’un même événement de conduite / d’un même contrôle (même lieu et même séquence d’interception), sans intervalle caractérisant des faits distincts.

Dans ce cas, le retrait de points cumulé est plafonné à 8 (article R223-2 du Code de la route).

À l’inverse, des infractions relevées à des moments différents, même rapprochés dans la journée, ne sont pas simultanées : leurs retraits se cumulent infraction par infraction.

Exemples

Exemple où la règle s'applique

Vous commettez un excès de vitesse inférieur à 40km/h sanctionné par un retrait de 3 points, le gendarme ou le policier effectue en plus un contrôle d'alcoolémie ou de stupéfiants et vous êtes positif avec normalement un retrait de 6 points.

On aurait sans la règle : 3 points (excès de vitesse) + 6 points (alcool au volant ou stupéfiants) = 9 points perdus. Or vous aurez un retrait de 8 points.

Exemple de l'exception

Vous êtes contrôlé positif à la fois à l'alcool et aux stupéfiants lors d'un même contrôle routier : le retrait est de 9 points en une fois (exception depuis juillet 2025).

Exemple où la règle ne s'applique pas

Vous grillez un feu à 8h20 en allant au travail, et vous vous faites verbaliser pour alcool au volant quelques heures plus tard au même endroit par le même agent des forces de l'ordre, les 2 infractions seront comptées de manière isolée. Vous perdrez 4 + 6 = 10 points.

C'est bien le caractère simultané des infractions qui est pris en compte pour la règle du retrait de points maximum.

Plus de points

Quand le solde de points est égal à 0, il s'agit d'une invalidation du permis (annulation de permis administrative) qui sera effective à la réception d'un courrier recommandé, la lettre 48SI.

La date du retrait de points effective intervient après le paiement de l'amende, ou lors de l'émission du titre exécutoire (de l’amende forfaitaire majorée), ou lors de l'exécution d'une composition pénale ou enfin lors d'une condamnation définitive.

Sauver son permis avec un stage

Dans la plupart des cas, si vous n'avez pas encore reçu de lettre 48SI (lettre recommandée qui vous informe de l'annulation pour défaut de points) et si vous n'avez pas effectué de stage depuis moins d'un an, il est possible de faire un stage de récupération de points volontaire pour sauver son permis même si le solde est à 0 point. Si vous avez un doute et que vous voulez savoir si vous pouvez sauver votre permis, vous pouvez appeler au 09 83 64 83 76 (prix d'un appel local) pour avoir un conseil sur le stage.

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Récupération de points automatique

En parallèle du stage de récupération de points, il est possible de récupérer tous ses points après 3 ans sans infraction (2 ans dans de rares cas). Voir combien de temps pour récupérer ses points.

Erreur dans le compte : comment contester ?

Si vous pensez qu'il y a une erreur sur le compte de vos points avec un retrait de points global qui dépasse 8 par exemple pour 2 infractions simultanées, il faut alors faire un recours administratif avec parfois l'aide d'un avocat en Droit routier. Vous pourrez obtenir le droit de reconduire rapidement notamment avec l'obtention d'un référé suspension.

/ Rédigé par
- Vérifié le 08/10/2025.