logo blog LegiPermis

Ceinture de sécurité et femme enceinte

ceinture de sécurité et femmes enceintes
Ceinture de sécurité et femme enceinte
Mis à jour le 18/01/2017.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les femmes enceintes à l’avant et à l’arrière que vous soyez passager ou conducteur, le code de la route est identique pendant la grossesse. L’amende et le retrait de points pour la ceinture sont de 135€ (90€ minorées) et 3 points, il s’agit d’une contravention de 4ème classe. La ceinture n’est pas dangereuse pour une femme enceinte, c’est même tout le contraire à condition de bien savoir comment la mettre.

La ceinture est vitale

Si la ceinture est obligatoire, elle est aussi nécessaire car elle protège aussi bien la maman que l’enfant, notamment en cas de collision ou de freinage brusque. Les accidents de la route sont la première cause de traumatismes importants pendant la grossesse, une analyse confirmée par de nombreuses études au fil des ans dont celle intitulée « Adverse Pregnancy Outcomes Following Motor Vehicle Crashes » de l’American Journal of Preventive Medicine publiée en 2013.
Cette étude menée sur 878 546 femmes montre que le risque d’accoucher d’un bébé mort-né est 3 fois plus important chez les femmes ne portant pas de ceinture.  L’étude souligne en outre l’importance de l’airbag en complément de la ceinture notamment en ce qui concerne les prématurités et la rupture du placenta.

Le guide pour mettre la ceinture en étant enceinte

Il y  a une technique spécifique pour mettre sa ceinture en toute sécurité lorsqu’on attend un bébé. Il faut que la sangle basse (celle tout en bas) doit toujours appuyer au-dessous de la crête iliaque, le plus bas et non au milieu du ventre. Voici comment mettre sa ceinture quand on est enceinte :

guide comment mettre sa ceinture de sécurité pour une femme enceinte

A noter qu’il est existe des systèmes comme un adaptateur ou un guide pour repositionner la ceinture correctement autour de votre ventre proposés par certaines marques, citons le Protectababy de Red Castle. Ces dispositifs peuvent apparaître comme essentiels à partir du 2ème mois.

Commentaire (1)

  • Avatar
    Rimi Reply

    Bonjour le dispositif de pécharge de la ceinture de sécurité qui réagi au milieu de seconde est il compatible avec les adaptateur pour la grossesse et à il été homologué

    9 septembre 2018 at 3 h 52 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.