logo blog LegiPermis

Interview de l’auto-école Couturier à Dreux

auto-école couturier
Interview de l’auto-école Couturier à Dreux
Mis à jour le 05/01/2016.

Dans une logique de donner la parole aux professionnels du permis de conduire, nous accueillons aujourd’hui le témoignage de Julien DEPREY, chargé de communication à l’auto-école Couturier à Dreux qui a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions sur cet établissement spécialisé dans la formation au permis en accéléré ainsi que sur l’apprentissage de la conduite.

Depuis combien de temps l’auto-école Couturier existe ? Combien avez-vous de moniteurs ?

L’auto-école Couturier est créée en 1963, à Dreux. C’est en 1977 que M. Couturier réinvente sa propre profession en créant le concept du permis en accéléré, appelé aussi permis par stage. Le principe est simple : condenser la formation pour que celle-ci soit soit plus rapide et plus efficace.
Depuis ce jour, les élèves profitent d’une formation intensive (cours de code et de conduite tous les jours de 8h à 17h30) pendant deux à trois semaines de formation seulement. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 20 moniteurs auto-école, ce qui lui permet de former environ 2 000 élèves à l’année, avec un taux de réussite bien plus élevé que la moyenne nationale.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Plus de 50 ans d’expérience, dont presque 40 ans dans la formation au permis en accéléré.
Un moniteur présent à 100% en salle de code pour questionner, aider, réagir.
Un centre d’hébergement sur place permettant aux stagiaires de rester sur place pendant leur formation.
Des simulateurs de conduite permettant à certains élèves de s’approprier le poste de conduite avec un moniteur afin de mieux appréhender par la suite les cours de conduite sur route.

cours de code auto-école Couturier

Pensez-vous que les heures de conduite sur circuit sont une bonne méthode pour démarrer la conduite ?

Nous ne pratiquons pas de conduite sur circuit pour nos formations. Des heures de conduite sur circuit peuvent avoir un intérêt en fin de formation pour aborder certains aspects de conduite qu’il est impossible de travailler sur route ouverte.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Pensez-vous que les auto-écoles en ligne sont une menace et pourquoi ?

Pour la profession dans son ensemble, la dématérialisation de l’auto-école est une réelle menace. Mais, in fine, ce sont les futurs conducteurs et les comportements sur la route qui pâtiront d’un apprentissage virtualisé. A nous, donc, acteur de la profession, de mettre en place des solutions innovantes et de remettre l’humain au centre de nos formations.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que le permis est trop cher ?

La formation en accéléré n’est pas comparable à une formation en apprentissage traditionnelle, en terme de prestations comme de tarifs. L’ensemble des services que nous proposons autour de nos formations au permis de conduire permet de justifier nos tarifs, clairs et transparents. Et ce, avant même le début de la formation du stagiaire, grâce notamment au test d’inscription que nous réalisons pour chaque élève souhaitant s’inscrire en formation.

 

Adresse de l’auto-école Couturier :

11, route de Nogent-le-Roi
28500 Ste Gemme-Moronval

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.