logo blog LegiPermis

Climatisation et consommation d’essence au 100km, astuces

climatisation consommation essence carburant astuces conseils
Climatisation et consommation d’essence au 100km, astuces

Quand l’été est très chaud, la climatisation que ce soit à l’intérieur de la maison ou dans l’habitacle de la voiture est quelque chose de très appréciable. Lorsque la température est caniculaire comme à Lyon ou Grenoble avec très fréquemment près de 40°c, elle devient vite indispensable surtout dans les bouchons. Néanmoins ce confort a un coût, celui de la consommation d’énergie du moins pour les faibles vitesses. La climatisation fait consommer énormément de carburant. Quel est l’impact précis de la climatisation auto sur la consommation d’essence ou de diesel ? Quels sont les bons conseils à adopter pour payer moins ?

Cela dépend du réglage de la clim

La climatisation augmente la consommation d’essence. La différence de consommation est de l’ordre de 0,5 – 0,7l pour 100km. Evidemment, cela dépend du réglage que vous avez mis. Une climatisation, que ce soit dans une voiture ou à l’intérieur d’une maison doit donner une température en moyenne de 5 à 7 degrés en dessous de la température extérieure (à l’ombre). Pour une différence de 5 degrés avec l’extérieur, il faut compter 0,3l/100km en plus, alors que 10 degrés d’écart, un différentiel assez courant pour une climatisation récente et efficace augmentera la consommation de carburant de 0,8l/100km.

Les dernières innovations en matière d’air conditionné ont permis de réduire sensiblement cette consommation, on pense notamment à la climatisation avec régulation automatique.

Fenêtre ouverte ou avec la climatisation ?

Pour un usage modéré de la climatisation, à savoir environ 5°C par rapport à la température extérieure, la climatisation est moins énergivore que de rouler les vitres ouvertes sur l’autoroute. Il s’agit d’un principe d’aérodynamisme. En ville en revanche, la situation s’inverse, il faudrait mieux rouler les fenêtres ouvertes. Néanmoins, quand il fait 35°C à l’ombre, avec le bruit, les gazs d’échappement, c’est le moment où l’air conditionné est le plus appréciable.

Quelques astuces pour consommer moins  avec la clim

Voici quelques astuces pour consommer moins d’essence avec la climatisation allumée. Ces astuces permettent aussi de moins user le système de refroidissement :

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture
  • Quand la voiture est restée au soleil et que l’habitacle est surchauffé. Il faut rouler fenêtres ouvertes quelques minutes avant de mettre en marche la climatisation. Cela permet de chasser l’air brûlant qui reste dans la voiture.
  • Ne pas mettre la clim trop forte. Le bon réglage est environ 5°C en dessous de la température extérieure. Quand il faut 30°C, il faudrait la mettre à 25°C. Pour la santé, le bon réglage est de toute façon entre 5°C et 7°C par rapport à la température extérieure à l’ombre.
  • Utiliser le mode recyclage, le mode permettant de ne pas respirer l’air pollué dans les embouteillages, afin de ne pas forcer l’appareil à refroidir de l’air chaud en permanence. Bien entendu penser à désactiver ce mode régulièrement lors de longs trajets afin de ne pas respirer toujours le même air.
  • Quand vous partez en vacances l’été, préférez les heures très tôt le matin. Outre le fait d’éviter les bouchons, vous aurez moins besoin de clim. Ce conseil peut paraître trivial et évident mais encore faut-il y penser.
  • Si vous aimez, les couleurs claires, préférez une voiture blanche ou aux teintes claires plutôt que noire. C’est le même principe que pour les t-shirts. La couleur blanche renvoi une partie de l’énergie envoyée par la lumière du soleil.
  • Enfin, lorsque vous êtes près d’arriver à votre destination et que la climatisation est allumée, pensez à couper la clim 5 à 10 minutes avant, vous bénéficierez encore de l’air frais sans utiliser d’énergie inutilement. Cela est d’autant vrai, si vous mettez le mode recyclage pile avant de couper le refroidissement.
Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.