logo blog LegiPermis

Top des astuces pour consommer moins de carburant

carburant-prix
Top des astuces pour consommer moins de carburant
Mis à jour le 18/01/2017.

On dit souvent que l’argent le plus facile à gagner est celui qu’on économise. Partant de ce principe et en prenant en compte la variable environnementale aujourd’hui indispensable, nous avons dressé la liste de quelques gestes simple pour consommer moins d’essence (voir aussi les technologies disponibles à cet effet). Réduire son budget tout en préservant un minimum la planète, quoi de mieux en attendant l’essor des voitures électriques.

Pneu sous-gonflé

pneu

Lorsque vos pneumatiques sont sous-gonflés, il peuvent augmenter votre consommation de carburant de 4% mais aussi réduire votre sécurité. Un pneu mal gonflé peut éclater facilement lorsqu’il chauffe sur autoroute. Il est conseillé de sur-gonfler vos pneus de 0.2 bar par rapport à la pression recommandée par le constructeur présente souvent dans la porte du véhicule. Faire le plein d’air est gratuit dans les stations services, alors profitez-en.

De plus, choisissez bien vos pneumatique et vérifiez leur résistance au roulement, car elle peut impliquer une surconsommation non négligeable de l’ordre de 20%.

Fermez les fenêtres sur autoroute

L’aérodynamisme joue peu à faible vitesse. En agglomération, profitez de l’air frais. Cependant, sur les nationales ou sur les autoroutes, privilégiez la climatisation réduite et fermez vos vitres. Laissez les fenêtres ouvertes peut vous faire consommer 5% de carburant supplémentaire.

Compte-tours et régime

compte-tour

Le régime moteur est représenté par le compte-tours. Il est recommandé dans l’éco-conduite de changer de vitesse, de la 2ème à la 3ème par exemple, entre 2000 à 2500 tours/minute pour un moteur à essence. Ainsi, si vous n’avez pas besoin d’accélérer en ville, n’hésitez pas à passer la 4ème même à 50km/h.

Rouler à vitesse constante

Le régulateur est un bon moyen de rouler de façon constante sur autoroute par exemple. Évitez d’accélérer et de décélérer tout le temps, alors anticipez dans votre conduite les feux en décélérant progressivement.
Plus votre conduite sera souple et sans à-coup, plus la consommation de carburant sera réduite.

Niveau de l’huile

niveau-voiture

Il est primordiale de bien entretenir sa voiture. N’hésitez pas à vérifier vos niveaux, le filtre à air et les bougies qui peuvent accroitre de façon significative votre consommation s’ils sont encrassés par exemple.

Arrêtez le moteur

Vous attendez votre enfant à l’école et vous êtes stationnés alors profitez-en pour couper votre moteur. Dès que vous estimerez que votre arrêt est supérieur à 1 minute, prenez ce bon réflexe.
Privilégiez les nouvelles voitures avec le système « Stop and Start » qui arrêtera votre moteur au feu rouge par exemple.

Pas d’objets dépassant du véhicule

Vous revenez du ski ou de vacances, enlevez rapidement vos barres de toit, vos tulles ou vos galeries. Ceux-ci augmenteront les forces de frottement et donc impliqueront une surconsommation de 10 à 15%. Tout comme pour les barres de vélos, ne les laissez pas toute l’année à l’arrière de votre véhicule. Enfin, vérifiez que vos enfants n’aient pas suspendu des objets dépassant des fenêtres.

Limitez le poids du véhicule

Vérifiez la charge de votre véhicule et videz le coffre. Plus votre voiture sera encombrée et lourde, plus sa consommation augmentera.

Covoiturage et Vélo

vélo

Réduisez vos trajets. Partez travailler en covoiturage avec vos collègues, les amis de vos enfants ou prenez votre vélo, rien de tel pour passer d’agréables moments et de faire de l’activité physique sans s’en rendre compte. Réduisez aussi les petits trajets et privilégiez la marche à pied.

Nouvelle voiture économique

De nouveaux systèmes pour réduire sa consommation en carburant et en émission de CO2 existent sur les modèles de voitures les plus récents. Il est important de prendre en considération la consommation en ville ou hors agglomération afin d’orienter son choix en fonction de ses besoins lors d’un achat d’un véhicule.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.