logo blog LegiPermis

Top des technologies pour consommer moins de carburant

economie-carburant
Top des technologies pour consommer moins de carburant
Mis à jour le 06/06/2014.

Avant d’acheter une voiture, voici quelques options à ne pas négliger pour réduire son budget carburant.

Stop and start

Cette technologie ancienne n’a été mise à disposition du grand public qu’en 2004 par le groupe PSA Peugeot Citroën lors de la commercialisation de la Citroën C3 1.4i 16V Stop & Star, première voiture grand public à en disposer.

De quoi s’agit-il? Il permet de stopper le moteur automatiquement à l’approche d’un feu rouge lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein et atteint une vitesse inférieure à 6 km/h. Lorsque le conducteur relâche le frein pour repartir, le moteur en veille redémarre instantanément et le voyant indiquant le mode éco disparaît.

star-and-stop-citroen

Source: http://www.citroen.fr

Les effets de cette coupure de moteur se font ressentir aussi bien sur vos dépenses que sur l’environnement. On constate moins de pollution sonore et surtout une baisse significative des émissions de CO2 allant de 6% à 16% lorsque le véhicule circule dans les bouchons. En ce qui concerne la réduction de carburant, elle est principalement constatée en ville dans les embouteillages importants avec une économie pouvant aller jusqu’à 15%.

Indicateur de changement de vitesse

Très pratique et simple d’utilisation, cet indicateur, souvent représenté par une flèche suivie d’un numéro de vitesse sur votre tableau de bord, va vous indiquer quand il est optimal de changer le rapport de votre boîte de vitesses. Ceci améliorera votre conduite et vous évitera de monter inutilement dans les régimes moteur. Inutile de se fier à l’oreille, les véhicules étant de plus en plus silencieux.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

indicateur-de-changement-de-vitesse

 

Pneumatiques et faible résistance au roulement

Optez pour l’achat de pneu à faible résistance au roulement, pourquoi? Ces derniers permettent de réduire votre consommation de carburant en limitant les déformations du pneu et améliorent l’adhérence de la gomme (silice, noir de carbone, …) sur la chaussée. Depuis Septembre 2012, la communauté Européenne a mis en place une norme d’étiquetage obligatoire sur la performance énergétique des pneus. « Michelin s’engage à continuer ses efforts avec pour objectifs : diminuer de 2% la consommation de carburant et par conséquent réduire les émissions en CO2. »

1 plein de carburant sur 5 sert à vaincre la résistance au roulement des pneusEntreprise Michelin

etiquette pneu
La nouvelle gamme de pneu vert Michelin MICHELIN ENERGY Saver promet des résultats fulgurants tout en conservant sécurité et performance dans le temps : « Jusqu’à 60 litres de carburant économisés en plus, par rapport à son prédécesseur* ». Attention toutefois, la résistance au roulement influe sur les capacités d’absorption des énergies, à ne pas confondre avec la résistance à l’usure d’un pneu.

Il faut savoir qu’en moyenne « 1 plein de carburant sur 5 (20 %) sert à vaincre la résistance au roulement des pneus » d’après l’entreprise Michelin.
Pour en savoir plus sur la fabrication complexe d’un pneu par Michelin.

Downsizing

Cela consiste à réduire la taille du moteur tout en conservant la même puissance. Ainsi, il s’agit de réduire la cylindrée du moteur avec l’incorporation d’un turbocompresseur et d’une injection directe. Pour faire simple, plus le moteur est de volume important, plus la consommation de carburant est élevée. Ainsi, en réduisant sa taille, on réduit les pertes d’énergie et donc le gaspillage de combustible. On peut relever une diminution allant jusqu’à 1l/100km mais les résultats obtenus peuvent être contestables selon le modèle de voiture utilisée.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.