logo blog LegiPermis

TOP 5 des incivilités les plus insupportables sur la route

top des incivilités sur la route
TOP 5 des incivilités les plus insupportables sur la route
Mis à jour le 30/03/2015.

Alors que nous sommes en pleine semaine de lutte contre l’incivilité routière, la situation est toujours préoccupante à l’heure des mauvais bilans en matière de sécurité routière et des annonces fracassantes du ministère de l’intérieur. Il existe pourtant des petits gestes au delà des simples limitations de vitesse qui pourraient outre améliorer la sécurité, rendre la situation plus sereine sur la route. Ces petits gestes, ces petites règles du code de la route qui respectées feraient toute la différence. Patience et courtoisie qui disait. Voici le top des incivilités qui vous feront rager sur la route :

5. Le non-respect du passage piéton

Le code de la route est très clair en la matière, il faut céder le passage aux piétons engagés et ceux qui ont l’intention de s’engager. Combien de fois en tant que piétons vous vous faites klaxonner alors que vous vous engagez sur le passage piéton que le feu piéton soit vert ou rouge. Le piéton est prioritaire. Bien entendu, il est tenu d’utiliser le passage clouté quand il en existe un dans une zone de moins de 50m.

4. Vouloir dépasser à tout prix

Se prendre pour Fangio, dés lors que les automobilistes montent dans une voiture ils projettent une part différente d’eux même. De nombreux automobilistes ne supportent pas être derrière, ils veulent dépasser, avoir le champs libre alors même que le véhicule qui les précède dépasse déjà les limitations de vitesse.

3. Le non-respect des distances de sécurité

Près de 75% des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité, et cette infraction est rarement constatée et pourtant source de nombreux accidents parfois graves. Le tiers de ces automobilistes déclarent le faire pour mettre un peu de pression aux véhicules qui les précèdent (cf point 4). On rappelle 2 traits = sécurité, 1 trait ou moins = danger.
respect distances de sécurité

2. L’oubli du clignotant

Les motards vous le diront, l’oubli du clignotant est une plaie très rarement sanctionnée. Il faut bien comprendre que pour les 2 roues ainsi que pour tout un chacun, prévenir d’un changement de direction est impératif, cela permet d’anticiper, de mieux réagir. Mettre son clignotant, c’est être vu.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

oubli du clignotant moto

1. L’usage du téléphone au volant

Avec l’apparition des smartphones ces dernières années, l’usage du téléphone au volant est l’incivilité la plus fréquente que l’on peut rencontrer sur la route notamment en ville. Globalement, téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par 3. Envoyer un SMS, tweeter ou mettre à jour un statut Facebook multiplie ce risque par 23 !

distance de freinage avec smartphone

Comme on le voit sur ce schéma, le temps de réaction avec téléphone (en conversation vocale) est plus long et donc la distance parcourue plus grande ce qui induit une plus grande distance de freinage. N’oubliez pas aussi qu’il est maintenant interdit d’utiliser des oreillettes et écouteurs sur la route.

smartphone au volant sécurité

Crédit photo : Frédéric BISSON, photo modifiée.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaire (1)

  • Avatar for alain garry
    alain garry Reply

    a st brevin l’océan c’est l’anarchie complète aucun respect du code de la route et des zones piétonnes.
    une lettre à été faites au maire à ce sujet.
    depuis 2 mois que je suis ici je n’ai pas vu un seul représentant de l’ordre circuler dans la zone piétonne de jour comme le soir pour assurer le respect et la sécurité des usagers piétons. vélos électrique trottinettes électriques skates board électriques; à qui rivalisera du plus démentiel et rapide au détriment des règles municipales pour la sécurité des usagers piétons et donc personnes âgée mais enfants animaux. pas de répit pour ces malades, ils arrivent sans vergognes à circuler pendant les marchés et rouspètent si on leur fait la réflexion. jusqu’au jour ou il va y avoir un grave pépin, ou quelqu’un va en secouer quelques uns car raz le bol !!!

    23 août 2019 at 23 h 56 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.