logo blog LegiPermis

1 piéton sur 2 traverse en utilisant son smartphone

piétons traversant avec un téléphone.
1 piéton sur 2 traverse en utilisant son smartphone

C’est l’étude de la semaine menée par la marque Ford auprès de 10 000 piétons à travers toute l’Europe. L’objet de l’étude se focalise sur les habitudes des piétons vis-à-vis de leur smartphone au moment de traverser la route. Nous avions abordé dans le passé la question de la responsabilité du piéton qui traverse au rouge, aujourd’hui le constructeur basé à Detroit aux Etats-Unis nous détaille les habitudes des piétons au moment de traverser.

1 piéton sur 2 utilise son téléphone en traversant

Ils sont 53% en France à utiliser leur smartphone au moment de traverser. Un chiffre qui place les français dans la moyenne Européenne mais devant les mauvais élèves de la classe que sont les Roumains, les Italiens et les Espagnols avec 83%, 67% et 65 %. Ces chiffres ne prennent pas en compte la présence d’un passage clouté. La sécurité routière anglaise (Road Safety GB) grâce aux données de l’Institute of Advanced Motorists (IAM), estime que 23% des accidents impliquant un piéton interviennent dans des circonstances où ce dernier n’a pas suffisamment regardé autour de lui.

Des situations variées

Utiliser un smartphone ou un téléphone est une dénomination générale. On peut utiliser son appareil de différentes manières correspondant à des degrés de vigilance différents. Ainsi l’étude de Ford révèle que :

  • 45% continuent leur conversation téléphonique au moment de traverser contre 47 % en Europe,
  • 28% continuent d’écouter de la musique contre 32 % en Europe,
  • 13% envoient des SMS  contre 14 % pour l’Europe,
  • 6% continuent de consulter Internet ou d’aller sur les réseaux sociaux,
  • 3% regardent une vidéo (tv ou streaming) ou jouent à des jeux vidéos en traversant la route.

Conduire en utilisant un téléphone est aujourd’hui une infraction avec retrait de points et amende pour tous les automobilistes, motards et même cyclistes (amende uniquement). Avec le changement d’heure, le nombre de piétons tués sur la route augmente chaque année à la même période du fait de la faible visibilité sur la route.

Il ne fait guerre de doute que ce dossier arrivera bientôt à la table. A quand, une nouvelle contravention dédiée aux piétons ?

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture
Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.