logo blog LegiPermis

Michelin lance le pneu été / hiver CrossClimate

pneu cross climate michelin
Michelin lance le pneu été / hiver CrossClimate

Fondé en 1889 près de Clermont Ferrand, l’équipementier français Michelin est réputé dans les innovations technologiques en matière de pneumatiques. Cette année, la marque française innove vraiment en sortant un pneu été/hiver qui va beaucoup plus loin que les traditionnels all-seasons qui ne sont que des pneus hybrides hiver au performance médiocre en été. Non, ici il s’agit d’une innovation technologique qui s’adresse d’abord aux Européens qui connaissent un climat continental voir semi-continental.

Quand mettre les pneus hiver ?

Michelin s’est basé sur le constat que trop peu de gens changeaient de pneus à l’approche de la saison hivernale alors que cela préférable lorsqu’on regarde notamment les désordres liés au départ au ski (voir Faut-il rendre les chaînes obligatoires à la montagne ?). En effet, 76% des français, soit les 3/4 rouleraient en hiver avec des pneus été. Si évidemment il est trivial de dire qu’il faut des pneus hiver pour conduire sur la neige, il faut retenir qu’en dessous de 7°C, leur utilisation devient justifiée. Il est à noter que l’utilisation des pneus hiver est aussi justifiée sur route mouillée. Mais nous n’avons pas tous des stands de formule 1 à disposition dans notre garage prêts à agir au moindre changement de temps.

76% des français ne mettent pas de pneus hiver

Un pneu performant en hiver comme en été

L’idée est là. Fournir un pneu qui soit à l’aise dans quasi toutes les situations que ce soit sur une fine couche de neige (voir nos conseils pour conduire sur la neige) sans sacrifier ni les performances, ni la sécurité, ni son endurance (usure) en été ou encore sans amputer la consommation en carburant. Le pneu CrossClimate permet une adhérence maximale tout en maintenant de bonnes conditions de roulage. Il intègre un nouveau mélange de gommes à deux couches avec une sculpture à types d’angles en V, latéral et longitudinale.

Enfin le pneu peut grâce à la technologie propriétaire de Michelin : Evergrip se régénére grâce à de nouvelles petites rainures qui émergent au fur et à mesure de l’usure du pneu. Ce pneu est clairement fait pour les conditions que l’on trouve couramment en Europe de l’ouest. Ceux vivant dans un pays froid avec beaucoup de neige devront garder des pneus plus techniques, des tests indépendants en la matière ont surtout révélé ses performances sur sol mouillé. Les pneus CrossClimate de Michelin sont certifiés 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake), toujours utile pour les pays où les équipements d’hiver sont obligatoires.

La date de sortie des pneus CrossClimate est fixée au 1er mai 2015. Acheter qu’un seul type de pneus pourraient permettre à terme aux français de monter en gamme et donc en sécurité. Les pneumatiques n’est pas un poste où les économies sont conseillées, les pneus sont le seul contact que vous avez avec la route.

 

 

 

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.