logo blog LegiPermis

Les panneaux à vélo : ceux qu’il faut connaître

les panneaux pour les vélos
Les panneaux à vélo : ceux qu’il faut connaître
Mis à jour le 21/10/2020.

Nous avons vu récemment que les infractions à vélo ne pouvaient pas entraîner de perte de points. Néanmoins, un ensemble de panneaux de signalisation sont dédiés aux cyclistes et il convient de les connaître pour ne pas commettre d’infractions au code de la route. Voici ceux qu’il faut connaître avant de se lancer dans la circulation :

Accès interdit aux cyclistes

Le panneau d’interdiction aux vélos d’une rue se fait avec le panneau B9b lorsqu’il existe une piste cyclable permettant aux cyclistes de circuler dans le sens de circulation considéré.

voie-rue-interdite-aux-velos B9b

Piste ou bande cyclable obligatoire

Le panneau B22a intitulé “Piste ou bande cyclable obligatoire” signifie l’obligation pour les cyclistes de circuler sur la piste cyclable ou la bande à l’entrée de laquelle ce dernier est placé. Il décrit en outre l’interdiction implicite pour les autres véhicules et les piétons d’utiliser cette voie.

piste bande cyclable obligatoire B22a

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Piste ou bande cyclable conseillée

Le panneau C113 indique aux cyclistes qu’il est conseillé d’utiliser la piste ou la bande cyclable introduite par cette signalisation. Il indique comme le panneau B22a que cette voie leur est réservée. Il est donc interdit aux piétons et aux autres véhicules de l’utiliser.

piste bande cyclable conseillée C113

Tourne-à-droite

Ce panneau qui existe depuis 2010 en France, donne l’autorisation aux vélos à un feu de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge. Il ne dispense pas néanmoins du respect de la priorité envers les piétons notamment. C’est le seul cas où il est possible de griller un feu à vélo. Sans signalisation, il s’agit d’une infraction qui entraîne une amende forfaitaire de 135€.

tourne à droite vélo feu rouge

Voie réservée aux véhicules de transport en commun et aux cycles

Ce panneau indique que la voie est réservée aux transports en commun (typiquement les voies de bus) et aux vélos. Bien entendu, en l’absence du petit vélo sous le panneau bleu circulaire, il est strictement interdit aux vélos de prendre les voies de bus.

voie réservée aux bus et aux vélos

Zone de rencontre

Le panneau B52 indique une zone de rencontre entre véhicules à moteurs (voitures, cyclomoteurs), piétons et cyclistes. Dans cette zone la priorité est donnée aux piétons et la vitesse maximale est de 20km/h.

zone de rencontre vélo

Double-sens cyclable

Ce panneau autrement appelé “sens interdit sauf vélos” indique qu’il y a un sens unique classique pour les autres véhicules alors qu’il est bi-directionnel pour les vélos. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont à double sens pour les cyclistes à moins d’une indication contraire.

double sens cyclable

Crédit photo : halfrain, photo modifiée.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Le Coz
Le Coz
3 mois il y a

BOnjour
Comment s’appelle le panneau de couleur vert et blanc qui indique les routes pour les vélos

Et comment peut on y aller
Existe il des cartes les signalant
Merci de vos réponses

Carrol
Carrol
5 mois il y a

Je viens de me faire verbaliser car j’allais tout droit à un feu rouge avec panneau pour vélo (il n’y avait aucune voiture ni piéton). Quand j’ai dit qu’il y avait un panneau, on m’a répondu que c’était uniquement pour tourner à droite. Mais on ne pouvait pas tourner à droite car c’était un sens unique!

Jacques Gauthier
Jacques Gauthier
11 mois il y a

Alex, je suis tout à fait d’accord avec vous et je suis un cycliste pour la moitié de mes déplacements. Marre lorsque je suis piéton de me faire frôler à un passage piéton par un cycliste qui ne respecte ni le feu ni la priorité piéton. De même sur les trottoirs, assez de me retrouver en face d’un vélo électrique à plus de 20 km/h et qui juge qu’il est trop dangereux pour lui de rouler sur la route. Je propose que tous les cyclistes portent un gilet avec une immatriculation recensée qui permette la verbalisation. Je vis à Nantes mais je suis Rennais d’origine, je n’ai jamais vu une telle incivilité de la part des cyclistes depuis que je suis dans cette ville. Jacques
P.S. : Fleur, dans la ville où je réside, des piétons ont été blessé gravement par des cyclistes dans des secteurs piétonniers.
Lorsque j’étais étudiant à Rennes, les secteurs piétonniers étaient respectés de même pour les trottoirs (cf code de la route), il en coûtait 50 francs, la police municipale y veillait. J’ai 56 ans et j’ai toujours fait la moitié de mes déplacement à vélo.

Fleur
Fleur
1 année il y a

Moi je ne suis pas trop d’accord avec tout ce qui ai dit. Le code de la route devrait s’appeler le code des voitures car il a été inventé par les automobilistes. Les voitures en avaient marre d’écraser les piétons , ils ont donc imposés des « passages piétons » mais avant on traversait où on voulait. Bref, un feu rouge en vélo ne mérite pas 135€ et pour moi illégal car si t’as pas le permis comment tu peux savoir ?
A titre d’exemple, en Allemagne tous les sens interdit sont tolérés pour les vélos comme les piétons. Ce qui quand on y pense n’est que du bon sens. D’ailleurs on le voit à Lyon les pistes cyclables fleurissent à sens inverses.
Bref ne pas oublier que ce sont les voitures le danger publics, cette masse de métal lourde qui fait des dégâts et provoque la mort, rarement un vélo par sa faible vitesse et son poids rikiki en comparaison. Je sais pas vous mais moi je tolère de moins en moins les automobilistes en ville, si je pouvais les interdire ça m’irait bien !

jean45
jean45
1 année il y a

CEDEZ LE PASSAGE adressé aux cyclistes qui ne respectent pas le “cédez le passage”
Le “cédez le passage” ne s’adresse pas uniquement aux voitures ou camions, mais à TOUT véhicule (y compris les vélos qui sont considérés comme “véhicule” au sens strict de la loi)

donc, je récapitule :

tout cycliste rencontrant un panneau (triangle vers le bas) avec petit panneau “cédez le passage” doit obligatoirement marquer l’arrêt si une voiture vient de sa droite ou de sa gauche, même si ledit cycliste se trouve sur une piste cyclable et à une intersection avec feux tricolores au vert pour le cycliste

Tom
Tom
2 années il y a

Je suis sur une voie cycliste et j’ai un camion qui est garé dessus. Suis-je prioritaire pour me mettre sur la voie voiture ?
Je suis sur cette même voie à un feu où on peut aller soit à droite soit tout droit. La voie cycliste va à tout droit. Suis-je prioritaire par rapport à la voiture à ma gauche qui tourne à droite en me coupant juste devant ?
Si la voie cycliste disparaît au niveau du feu (ou va à droite), même question ?

Romain
Romain
2 années il y a

Est-ce que le panneau rond bleu avec un bus + le panonceau vélo rend l’utilisation du couloir de bus obligatoire ?

JLB
JLB
2 années il y a

le panneau carré bleu “Double sens cyclable ” est installé mais à des places de parking auto sont disponibles, ai-je droit de rentrer me garer car il n’est pas signifié d’interdiction d”accès!!!
cordialement.
JLB

vinc44
vinc44
3 années il y a

bonjour

qui pourrai m expliquer ce qu il faut faire ou ne pas faire lorsque nous avons un velo avec une fleche dessiner sur la route
merci

Iltis
Iltis
3 années il y a

Triangle avec bicyclette : quelle signification ?
9

SAMBAIN
SAMBAIN
3 années il y a

Un sens interdit sauf riverains s’applique-t-il aux cyclistes?