logo blog LegiPermis

Différences entre 4×4, Monospace, SUV et Crossover ?

différences SUV crossover 4x4 et monospace
Différences entre 4×4, Monospace, SUV et Crossover ?
Mis à jour le 20/10/2016.

Ils sont à la mode, on les retrouve sur tous les salons. SUV et Crossover se font la guerre. Alors qu’il y a quelques années on retrouvait leurs lointains cousins 4×4 et Monospace de partout, la crise et les nouveaux usages ont fait muter les demandes des consommateurs vers quelque chose de plus urbain, plus pratique, plus économique et moins massif. Commençons par décrire les glorieux aînés.

Le 4×4

Comme son nom l’indique, le 4×4 est équipé de 4 roues motrices à transmission permanente, on ne peut pas basculer en mode traction (2 roues motrices) pour économiser du carburant. De plus et dans l’objectif de toujours avoir une roue au sol, le 4×4 possède un système de pont indépendant à l’avant et à l’arrière. Il possède des rapports très court entre chaque vitesse, particulièrement utile en mode tout-terrain et pour accélérer sur de courtes distances. Il possède en outre  un blocage de différentiel pour répartir équitablement la puissance entre toutes les roues. Le design est bien connu et se distingue par un coté massif. C’est le compagnon idéal de l’aventure !

Land Rover Defender 130

Le Land Rover Defender 130 4×4 par essence

Le monospace

Le monospace est encore appelé mini-fourgonnette. Ce modèle distingue par son coté monocorps, à savoir que le pare-brise est dans le prolongement de l’avant du véhicule sans rupture. La Twingo serait un monospace avec cette définition, mais il faut ajouter que généralement le Monospace est massif et dispose d’au moins 5 sièges individuels quand les plus gros peuvent aller jusqu’à 8 voir 9 sièges. Ce genre de voiture est parfaitement adapté aux familles nombreuses. Le modèle le plus emblématique en Europe est bien évidemment l’Espace de Renault sorti en 1984. Nous verrons aussi, au registres des nouveautés, que le Renault Espace 5 a pris l’orientation du Crossover.

Monospace Renault Espace 4

le Renault Espace 4, monospace par essence.

Le SUV

Que veut dire SUV ? Définition : SUV, pour Sport Utility Vehicle, ressemble pour tout un chacun à un « petit » 4×4 avec des roues de routière. Si le design peut sembler assez proche la signification est différente, les différences sont énormes puisque ne comptez pas allez faire autre chose que de la route et du chemin carrossable avec. C’est un véhicule spacieux, haut et qu’il sera possible de « switcher » en mode 2 roues motrices afin de limiter la consommation de carburant qui est très importante en vrai mode 4×4. Il adopte des codes plus modernes que le Monospace et est adapté aux familles et aux courses importantes nécessitant un gros volume.

 

Audi Q5 SUV

Audi Q5 le SUV haut de gamme

Le Crossover

Renault Espace photo arrière

Le Renault Espace 5, le Crossover haut de gamme.

Et le Crossover la dedans ? Le prochain Renault Espace 5 a été conçu comme un Crossover, ce type de véhicule est à mi chemin entre le SUV et la berline. Le Crossover a une orientation citadine par essence de par ses dimensions plus restreintes. Il est plus maniable et plus économe, mais n’est en aucun cas adapté pour un usage sur chemin même carrossable. Le Crossover reste néanmoins haut et confortable. Un peu décrié parfois par certains puristes, le Crossover est à la croisée des chemins.

 

 

 

Commentaire (1)

  • Avatar
    AUNAY Didier Reply

    Je veux savoir si sous le vocable S.U.V tous les modèles sont des 4×4 Merci

    18 juin 2017 at 16 h 21 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.