Retrait de 6 points en permis probatoire : à savoir
La perte de 6 points vous menace d'une invalidation du permis en tant que jeune conducteur avec un permis probatoire en 1ère année. Une invalidation est une annulation administrative du permis.
Oui, il est possible de sauver le permis sous certaines conditions précises (jurisprudence du conseil d'Etat de septembre 2023).
Sauver votre permis passe par la participation à un stage de récupération de points volontaire qui doit être fait après le retrait de points effectif mais avant la réception de la lettre 48SI.
Il faut dans cette situation impérativement vérifier si vous êtes éligible au stage avec LegiPermis.com en envoyant un email à contact@legipermis.com si possible accompagné de votre relevé d'information intégral (RII).
Quelles sont les conditions pour faire un stage ?
Après un retrait de 6 points en première année du permis probatoire, les conditions pour faire un stage sont les suivantes :
- avoir réellement perdu les points en consultant votre solde sur MesPointsPermis. Et effectivement dans le cadre d'une perte de 6 points la première année vous serez à 0 point sur 6.
- avoir un permis valide, c'est-à-dire avec ligne état du dossier qui n'est pas invalide (un permis suspendu reste valide) sur la page 2 en haut à droite du relevé d'information intégral (RII).
- ne pas avoir reçu la lettre 48SI.
- ne pas avoir perdu un total de points qui pourrait amener le solde virtuel de points négatif de -3 (rappel: lorsque l'on a un solde négatif, il est écrit 0, le calcul ne peut se faire qu'"à la main").
- Ne pas avoir fait de stage avec la récupération d'au moins un point depuis un an.
- Réceptionner la lettre 48SI, au plus tôt, après le lendemain du second jour du stage. Si le/la facteur/factrice passe entre temps pour ce recommandé et laisse un avis de passage, il faut impérativement aller le chercher à La Poste dans un délai de 15 jours après la présentation initiale mais toujours après le stage.
Dans le cadre d'une inscription à un stage pour sauver votre permis, nous devons vérifier votre dossier. Vous pouvez nous contacter par email sur contact@legipermis.com, en envoyant votre relevé d'information intégral (RII) en pièce jointe à nos services.
Quand vais-je perdre mes 6 points ?
Deux possibilités, soit c'est une infraction avec amende forfaitaire, soit c'est une infraction avec un jugement ou une composition pénale.
Les infractions à 6 points avec amende forfaitaire
- l'alcool au volant contraventionnel c'est-à-dire avec un taux d’alcoolémie compris entre 0,25 et 0,4 mg d'alcool par litre d'air expiré (entre 0,5 et 0,8 g / litre de sang) ;
- le non-respect du cédez-le-passage à un piéton sur un passage protégé ;
Lorsque ces deux contraventions de classe 4 sont sanctionnées par une amende forfaitaire, c'est-à-dire la plupart du temps, vous perdez vos points quelques semaines après l'enregistrement du paiement de l'amende ou après l'émission de l'amende majorée.
Pour les autres infractions comme les délits routiers
Pour les contraventions de classe 5 et les délits comme l'alcool au volant délictuel, la consommation de stupéfiants, le délit de fuite ou encore le refus d'obtempérer il n'y a pas d'amende forfaitaire.
S'il y a un jugement les points sont perdus quelques semaines après que le jugement soit définitif. Par exemple quelques semaines après la notification de l'ordonnance pénale délictuelle.
Dans le cas d'une composition pénale (alternative à un jugement), les points sont perdus quelques semaines après l'exécution des sanctions.
Jurisprudence du Conseil d'Etat de septembre 2023
La possibilité de sauver son permis lorsque l'on perd tous ses points en une seule infraction (6 points) ou par la combinaison de plusieurs infractions (jusqu'à 8 points) est possible par l'application d'un arrêt du conseil d'Etat du 29 septembre 2023.
L'article R223-8 du Code de la route s'applique y compris pour les jeunes conducteurs en permis probatoire. La date d'effet de la reconstitution de points est le lendemain d'une deuxième jour de stage. L'invalidation n'est opposable qu'à partir de la réception de la lettre 48SI par voie recommandée.