Estimation Gratuite de votre Voiture

Estimation en ligne immédiate de votre voiture
Gratuit et sans inscription

1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Cote voiture ancienne : estimation en ligne

Les critères qui modifient la cote

Une voiture perd de la valeur au fil du temps. Ainsi on estime qu'une voiture neuve subit une décote de 20 à 25% la première année de sa mise en circulation. Sa dépréciation continue les années suivantes bien qu'elle soit moins rapide. Vous pouvez estimer la cote auto de votre ancienne voiture sur LegiPermis.com, c'est gratuit et immédiat.

Les critères qui impactent la cote d'une voiture ancienne sont principalement :

  • Le kilométrage : une vieille voiture qui a moins roulé aura moins perdu de sa valeur;
  • La rareté du modèle : certains modèles sont plus rares et ne déprécient pas. Parfois même, une voiture de collection, une voiture de luxe ou une voiture de sport peut prendre de la valeur;
  • La réputation de la marque : certaines marques ont une meilleure réputation sur l'usure du moteur et sont reconnues comme plus fiables;
  • Le niveau d'entretien : une véhicule ancien entrenu régulièrement aura une meilleure cote auto. Un carnet d'entretien rempli régulièrement sera une bonne chose;
courbe d'une décote moyenne d'une voiture

Cote d'une voiture de collection

Plus que des belles voitures, il existe 3 principaux critères issus de la circulaire douanière du 8 septembre 2014, qui définissent la nature d'une voiture de collecton :

  • une voiture qui a plus de 30 ans;
  • dont le modèle n'est plus en production;
  • qui reste dans son état d'origine, c'est-à-dire dans un très bon état et sans modification essentielle;

Viennent aussi s'ajouter les voitures de prestige qui ont participé à des évènements historiques ou à des évènements sportifs prestigieux.

Ces automobiles de collection qui présentent un intérêt historique sont exonérés de l'ISF et ont une carte grise spéciale pour voiture de collection.

Les voitures de collection les plus recherchées

D'après le classement de 40 millions d'automobilistes, les voitures de collection les plus recherchées en France en 2018 par les collectionneurs sont :

  1. La Citroën 2CV
  2. La Ford Mustang (jusqu’à 1973)
  3. L’Austin Mini
  4. La Volkswagen Cox (berline)
  5. La Citroën Méhari
  6. La Porsche 911
  7. La Citroën DS (berline)
  8. La Volkswagen Combi
  9. La Triumph TR6
  10. L’Alpine A110 (hors véhicule de compétition)

Ces véhicules de collection non seulement échappent à la décote, mais prennent de la valeur au cours du temps, on les retrouve souvent dans une vente aux enchères. C'est le cas des automobiles anciennes comme : Ferrari, Lamborghini, Rolls Royce, Bentley, Maserati, Bugatti, une voiture anglaise comme une Jaguar type e, une voiture américaine comme une Chevrolet Corvette ou encore une voiture classique d'avant guerre.

Mis à jour le 02/08/2018.