logo blog LegiPermis

Quel est le bon moment pour vendre mon véhicule ?

quand vendre sa voiture ? Quel moment de l'année ?
Quel est le bon moment pour vendre mon véhicule ?

À moins de posséder un véhicule d’exception, lequel prend généralement de la valeur avec le temps, votre voiture de grande série, elle, n’échappera pas à la dépréciation. C’est un fait, le prix des automobiles ne fait que baisser à mesure que les années passent. Cela commence dès la sortie de l’usine et la chute se poursuit inexorablement jusqu’à ce qu’elles aillent à la casse. Y a-t-il malgré tout un moment où le prix se stabilise ? En d’autres termes, y a-t-il un moment propice pour vendre sa voiture ?

Combien de temps attendre avant de revendre sa voiture ?

Première question, et première déconvenue. Il n’y a malheureusement pas qu’une seule et unique période à partir de laquelle vous pouvez espérer revendre votre véhicule sans trop de problèmes. Des professionnels tels que ceux de Vendezvotrevoiture.fr peuvent vous aider à mieux les identifier.

1) Vendez votre voiture avant qu’elle ne soit plus neuve

Sachez qu’il vaut mieux vendre votre voiture avant qu’elle ne soit plus considérée comme neuve. En général, sont considérés ainsi les « véhicules terrestres dont la livraison est effectuée dans les six mois suivant la première mise en service ou qui ont parcouru moins de 6000 kilomètres » d’après la définition communément admise en France. Plus votre voiture est récente et populaire et plus cela se vérifie. Par exemple, la Fiat 500 a été un tel succès à sa sortie en 2007 que la production a été largement inférieure à la demande. En conséquence de quoi, les premiers exemplaires d’occasion furent proposés à des prix plus élevés que le neuf, sans que cela ne freine pour autant les acheteurs.

2) Vendez votre voiture après trois ou quatre ans

Deuxième période propice pour vendre sa voiture, après trois ou quatre ans. C’est à ce moment que la dépréciation commence à se stabiliser. En outre, plus vous attendrez et plus vous serez contraint de procéder à des réparations, certes inéluctables, mais de plus en plus coûteuses. Enfin, vous ne serez pas tenu de changer la courroie de transmission, si votre automobile en est équipée.

3) Vendez votre voiture avant la sortie d’une nouvelle génération

Autre point à ne pas négliger, qu’il s’agisse d’une véritable nouveauté ou d’un restylage de mi-carrière, vous devez être à l’affût de tout nouveau modèle. Car à sa sortie, il démode son prédécesseur et fait baisser sa cote d’autant. Il faut alors estimer sa valeur au plus vite.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Quel est le meilleur moment de l’année pour vendre sa voiture

Savoir au bout de combien de temps il est bon de revendre son automobile n’est pas tout, car encore faut-il identifier un moment opportun dans l’année pour vous lancer.

1) Les périodes à ne surtout pas manquer

Si vous avez pour projet de vendre votre véhicule à un particulier, les débuts d’année sont généralement propices à des ventes favorables. C’est le moment où l’on reçoit généralement les bonus de fin d’année qui, pour certaines personnes, peuvent être élevés. Bon point également, tout type de véhicule peuvent potentiellement intéresser. Par contre, si vous avez un cabriolet à faire reprendre, attendez de préférence les beaux jours. À l’approche des vacances, vous n’aurez également pas trop de mal à revendre votre SUV, votre monospace ou tout autre véhicule aux vertus familiales. En septembre ou en octobre, votre petite voiture fera le bonheur des étudiants qui ont un budget serré.

meilleur moment pour vendre sa voiture en France 2017

2) Les périodes à éviter coûte que coûte

Enfin, de manière générale, il est des périodes qu’il vaut mieux éviter. Quand l’été bat son plein par exemple, au mois d’août en particulier. Logiquement, les acheteurs se font rares pendant les vacances. Autre moment à éviter, la période des impôts où les porte-monnaie sont déjà suffisamment sollicités !

Evolution du marché automobile français chez les professionnels (concessionnaires)

3) Qu’en est-il si vous vendez votre voiture à un professionnel ?

Si vous préférez vendre votre véhicule à un professionnel pour en racheter un autre, visez en général les fins de mois ou la fin de l’année. Car les concessionnaires ont des objectifs mensuels et annuels à remplir. Si ceux-ci n’étaient pas atteints, imaginez bien qu’ils feront tout pour vous faire signer un bon de commande en vous proposant une offre de reprise intéressante.

N’oubliez pas que le temps ne fait pas tout. Imaginez par exemple que vous effectuez 40 000 kilomètres par an avec votre voiture, mieux vaut ne pas attendre quatre ans avant de vous en séparer. Car la barre fatidique des 100 000 kilomètres, qui constitue souvent un frein pour l’acheteur potentiel, est, dans ce cas précis, franchise au bout de seulement 2 ans et demi. Pour déterminer le moment opportun à partir duquel vous pouvez vous séparer de votre voiture, vous devez par ailleurs absolument tenir compte du kilométrage moyen d’un véhicule similaire, une information que vous pouvez trouver très facilement sur Internet.

Source des infographies : CCFA et CSIAM, analyse du marché français de l’automobile en 2016.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.