logo blog LegiPermis

Financer son auto : les solutions qui s’offrent à vous

Financer son auto
Financer son auto : les solutions qui s’offrent à vous

L’achat d’un véhicule peut être une source de dépense importante pour un ménage. Quand il s’agit d’un véhicule neuf, le coût dépasse la dizaine de millier d’euros pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le modèle, les options et la marque désirée. Ces prix ne sont pas accessibles à tous, et pourtant ils existent plusieurs solutions à coûts variables.

Acheter comptant : La différence de budget entre un véhicule neuf et d’occasion

Si la trésorerie est suffisante, l’achat comptant est bien entendu la solution la plus simple. Avant de se lancer dans un tel achat, il faut considérer qu’il existe deux marchés. Celui des véhicules neufs où les prix sont élevés, mais a priori le coût de l’entretien est faible. Et le marché des véhicules d’occasion avec ses prix bien plus abordables ; le coût moyen d’une occasion en France est 42% inférieur à celui d’un véhicule neuf. En revanche, l’entretien d’une occasion peut s’avérer couteux peu de temps après l’acquisition du véhicule.

Du côté de l’assurance auto, autre coût annexe à prendre en compte, l’avantage est aussi pour le véhicule d’occasion ; alors qu’un véhicule neuf nécessite d’être assuré « tous risques », l’assurance d’une occasion est moins chère étant définit sur-mesure selon les garanties souhaitées.

Enfin, l’avantage de l’occasion se voit sur le marché de l’automobile français, pour une voiture neuve achetée on en compte trois vendues.

La location à longue durée (LDD)

Si l’achat n’est pas la solution privilégiée, la location à longue durée permet d’emprunter un véhicule en contrepartie d’un loyer mensuel fixe versé par le locateur. Le contrat de location offre des avantages aux locataires sur l’entretien et donne la garantie d’avoir un véhicule de remplacement.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Mais il faut noter que le contrat de location fixe un kilométrage maximum annuel au locataire qui se doit de ne pas le dépasser, sans quoi le locataire paye des pénalités.

Le désavantage de cette solution est de ne pas avoir le véhicule inscrit au patrimoine du locataire, car l’argent est dépensé en échange d’un service de qualité. Cependant, il est possible de soumettre une proposition d’achat à la fin du contrat, mais le prix ne sera pas avantageux l’auto étant cédée au prix du marché.

Pourtant, la location à longue durée est la solution privilégiée par les français qui veulent de moins en moins acheter comptant ou s’engager sur un crédit auto ; la LDD atteint en 2017 18% des immatriculations et concernent plus particulièrement des voitures haut de gamme. En effet, la LDD séduit car elle permet d’obtenir une voiture neuve avec des services de qualité sans apport financier.

La location avec option d’achat (LOA)

Cette solution est assez similaire à la précédente (LDD) sauf que le contrat de location fixe dès le départ les clauses d’un éventuel rachat à la fin de la période locative.

En réalité, ce contrat s’apparente à un crédit à la consommation car le véhicule est cédé en contrepartie d’un loyer mensuel qui rembourse petit à petit une partie du coût du véhicule. La décision d’achat permettra au locataire de payer d’un coup, le montant restant lui permettant de devenir propriétaire.

Cette solution permet alors de réduire l’apport financier pour l’achat d’une auto.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est un prêt qui fait intervenir une banque dans le processus d’achat. Le fonctionnement est proche de la LOA car il s’agit d’une mensualité à payer jusqu’au terme du contrat de crédit, sauf qu’il n’y pas d’option de résiliation, le crédit doit être remboursé.

Plusieurs crédits à la consommation peuvent aider à l’achat d’une auto, Younited Credit propose un crédit auto en quelques clics. Mais avant de souscrire à un crédit engageant sur une longue durée, il faut prendre en compte le coût d’un tel crédit et le comparer à une offre de LOA.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.