logo blog LegiPermis

5 critères à prendre en compte lors de l’achat de sa première voiture

5 critères pour acheter sa première voiture
5 critères à prendre en compte lors de l’achat de sa première voiture

Quand on est jeune permis, l’achat d’une voiture devient évident. Ceci n’est pas toujours simple, compte tenu du peu de connaissances techniques que l’on a souvent lorsque l’on débute dans la conduite : pour une première voiture, faut-il acheter neuf ou d’occasion ? Comment reconnaître une voiture en bon état ? Quels sont les différents critères à prendre en compte pour ne pas se tromper ? En voici 5 qui pourraient bien vous aider à faire le tri pour choisir le véhicule qui vous convient individuellement.

1- La taille du véhicule

Pour une première voiture, on conseille généralement le petit format. En ville par exemple, il vaut mieux opter pour une citadine, petite et passe-partout, facile à se garer qui se faufile et est facile à piloter. Par ailleurs, leur impact sur l’environnement est moindre. En campagne, la voiture est généralement indispensable face à un réseau de transports peu développé. Les routes de campagne, parfois parsemées de nids de poule, sont inégales. Il vous faut donc un véhicule de taille moyenne, assez résistant. Pour les familles nombreuses, on conseille bien sûr le break ou monospace qui offrent confort et espace.

2- Le budget à définir

L’achat d’une voiture dépend du budget de chacun : un étudiant va plutôt se tourner vers une occasion dont les prix s’élèvent de 1 400 € à 5 000 € comme on en trouve sur ce site, alors qu’un travailleur actif se tournera plutôt vers du neuf chez son concessionnaire. Bien sûr, on recommande de ne pas mettre trop de budget dans une voiture, notamment lorsque l’on est jeune conducteur, car l’habitude de conduite est moindre et les petits accrochages plus fréquents. La voiture d’occasion est idéale dans ce cas précis. Prévoyez un budget assez large pour ne pas avoir de surprises.

3- La sécurité

Lors de l’achat d’une occasion notamment, il est bon d’essayer le véhicule avant toute chose afin de ne pas vous retrouver avec une épave au bout de trois heures de conduite. Vérifiez son kilométrage et son carnet d’entretien, observez les éraflures et son état général. Pour vérifier qu’un véhicule répond à certaines normes de sécurité strictes, celui-ci est obligé de passer par le contrôle technique pendant les 6 mois qui précèdent sa vente. L’âge de la voiture doit également être indiqué noir sur blanc ainsi que son kilométrage et ses précédentes réparations. Un examen technique plus approfondi de votre part sera un plus. En plus des éléments que nous avons déjà cités dans cet article pour rouler en toute sécurité, il vous faudra contrôler :

  • le moteur
  • le circuit de refroidissement
  • la carrosserie
  • la suspension
  • les freins
  • la direction
  • la transmission

4- L’utilisation prévue

Bien sûr, vous choisissez le modèle du véhicule en fonction de l’utilisation que vous allez en faire et de vos propres convictions et exigences. Les grandes familles préféreront un break et les personnes qui souhaitent se tourner vers des concepts plus écologiques choisiront une hybride ou une toute-électrique, alors que les passionnés opterons pour une collection ou une sportive. Pour une utilisation purement professionnelle, vous pouvez vous tourner du côté des utilitaires. Tout dépend des goûts personnels et de l’utilisation que vous en ferez.

5- Les options confort

Enfin, ce dernier critère comprend les fonctions intégrées à la voiture que vous aimeriez avoir afin d’améliorer votre confort : des tablettes intégrées pour les enfants ? Un GPS intégré ? Des sièges chauffants ? Ou encore des applications high-tech ? De plus en plus, l’industrie de l’automobile crée des voitures équipées de fonctions intelligentes censées améliorer le confort de conduite du conducteur ainsi que celui des passagers. Comme l’annonce cet article du Nouvel Obs‘, la voiture connectée a de beaux jours devant elle.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.