logo blog LegiPermis

Les vitres teintées interdites d’ici janvier 2016

interdiction des vitres teintées en 2016
Les vitres teintées interdites d’ici janvier 2016
Mis à jour le 12/01/2017.

Il s’agissait de la mesure 23 des 26 mesures décidées par le ministère de l’intérieur en ce début 2015. Un décret sera prochainement publié d’ici le mois de janvier 2016 afin d’interdire les vitres teintées latérales à l’avant. Tout manquement sera puni d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

MAJ 01/01/2017 : interdiction des vitres teintées à l’avant depuis le 1er janvier 2017. La mesure avait été reportée et est maintenant appliquée par les forces de l’ordre en France.

Pouvoir voir les passagers

L’objectif de cette mesure décidée au nom de la sécurité routière est mieux pouvoir distinguer les passagers et notamment le comportement du conducteur. Les 2 principales infractions en ligne de mire sont d’une part le défaut du port de la ceinture de sécurité et d’autre part l’utilisation du téléphone au volant. Un autre point que l’on peut évoquer est l’amélioration de la sécurité des usagers les plus fragiles. On pense notamment aux piétons, aux cyclistes et aux motards qui se doivent pouvoir s’assurer que les conducteurs les ont bien vu en croisant leur regard.

Une limite fixée à 30%

Le surteintage des vitres concernerait chaque année près de 160000 véhicules. La mesure prévoirait de limiter le teintage à 30% . Cette mesure ne concerne pas uniquement les voitures neuves, les automobilistes utilisant déjà des filtres plus important devront les faire retirer.

Du coté des professionnels, cette interdiction est mal perçue, cette dernière mettrait en balance la perte de 1800 emplois.

 

Crédit photo : Christian Junker, image modifiée.

Commentaires (7)

  • Avatar
    tata Reply

    et celui qui a teinté les vitres il y a des années comment faire alors ?

    10 novembre 2015 at 12 h 51 min
  • Avatar
    lionel favaud Reply

    J’ai acheté il y a 2 ans, dans une concession RENAULT, une RENAULT Mégane break (De 2011). Toutes vitres fortement teintées d’origine (Sauf pare-brise). Serais je verbalisable ? A part les casser, qui a la solution ? 😉

    10 novembre 2015 at 15 h 08 min
  • Avatar
    mauboussin Reply

    c’est une honte car si sa ne dépasse pas les 30% et en plus on fait quoi pour les personnes handicapés et nos très chères ministres et députés il faudrait qu’il fasse fonctionner leurs cerveau s’il en on un honte a eux un handicapé en colère !

    13 novembre 2015 at 9 h 57 min
  • Avatar
    Quentin Reply

    Salut,
    Je n’ai jamais aimé les voitures avec des vitres teintées. De plus, comme tu dis, l’interdiction d’utiliser ces dernières permettra d’améliorer la sécurité sur les routes. Belle initiative en tout cas !

    29 décembre 2015 at 17 h 59 min
    • Avatar
      seb Reply

      ceux qui ont l habitude de téléphoner ,lire,fouiller dans leur boite a gants ou conduire comme des nazes, continuerons a le faire, qu ils aient les vitres teintées ou pas, et c est encore les mêmes qui payent pour une poignée d abrutis qui font n importe quoi au volant ,se croient seuls sur la route, ne se soucis que de leur propre personne et n en on rien a faire des autres en enchaînant les zig zag et les queues de poissons. le retrait des vitres teintées n empêchera pas les accidents de ceux qui roulent sous l emprise de l alcool, de la drogue ou je ne sais quoi encore,de ceux qui roulent sans lumières ou qui restent en pleins phares la nuit .les mauvais conducteurs le resterons avec ou sans vitres teintées, et les bons conducteurs qui respectent le code de la route ne se transformera pas en fou du volant parce qu il a des films sur ces vitres. enfin bref, c est un discours de sourd car l interdiction va être voté et les seuls qui pourront garder leurs vitres teintées sont ceux qui ont pondu cette lois debille. bientot ils choisiront nos voitures a nos place.un automobiliste mecontent, avec les vitres teintées

      8 janvier 2016 at 18 h 05 min
  • Avatar
    Gab Reply

    Tout à fait d’accord Seb, objectif!
    Quentin… C’est avec des boulets comme toi qu’on arrive dans une société totalement facho, libre d’obéir et égaux dans la loose.

    5 avril 2016 at 15 h 24 min
  • Avatar
    greg Reply

    Et les voitures étrangères qui traversent la France , ils auront quoi eux .

    23 septembre 2016 at 13 h 44 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.