logo blog LegiPermis

Dominique Bussereau fait un stage de récupération de points sur D8

stage de récupération de points
Dominique Bussereau fait un stage de récupération de points sur D8
Mis à jour le 11/01/2016.

Président du  conseil général de la Charente-Maritime et ancien ministre de l’agriculture et secrétaire d’état aux transports, Dominique Bussereau a admis à la fin de l’année 2014 s’être prêté au jeu de l’émission de télévision “Politique Undercover” diffusée sur D8 afin de se glisser dans la peau d’un français Lambda. C’est dans le rôle d’un participant à un stage donnant droit à la récupération de points que l’ancien ministre de la république s’est glissé. Ces stages programmés sur 2 jours consécutifs permettent à des conducteurs (volontaires, stages en permis probatoire ou par la décision d’un juge) de récupérer 4 points sur le permis de conduire.

Pas de la “real TV”, mais de la “réal politique”

On a souvent décrit les stages de sensibilisation à la sécurité routière comme de véritables tranches de vie où se côtoient toutes les classes sociales, toutes les opinions. Et c’est vrai. Un peu à la manière du service militaire d’autrefois. Le film de Coline Serreau Tout est permis retranscrit à merveille cette atmosphère où tout est dit parfois sans retenue, sans gêne avec une naïveté presque touchante mais souvent bien dramatique. Le choix du programme est alors judicieux, car il plonge le politique au contact de la réalité des gens deux jours consécutifs. De l’homme d’affaire avec sa Porsche qui se fait plaisir sans retenue, au drame humain de l’accidenté de la route, en passant la précarité du salarié qui doit conserver coûte que coûte son permis pour nourrir sa famille. Tout un programme.

tout est permis stage de récupération de points

Dominique Bussereau a d’ailleurs déclaré à propos de ce programme qu’il était “ravi” :

“Je suis très impatient de la voir, est-ce qu’ils ont bien réussi à faire ce qui était dans l’esprit du tournage ? Est-ce que ça va être vraiment une bonne émission de reportage et de témoignage ? (…) Moi j’ai passé un tournage très agréable, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai rencontré des gens passionnants, et on verra.”

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Pour le ministre, il ne s’agit en aucun cas de téléréalité, mais d’un programme pédagogique, “une expérience enrichissante”.

S’assurer de la qualité de ces stages

L’ancien ministre a participé à un stage en Juin 2014 à Issy-les-Moulineaux. Il a déclaré que sa première motivation était de s’assurer de la qualité du déroulement du stage de récupérations de points au permis de conduire, une sorte de suivi de la politique qu’il avait entrepris avec Jacques Chirac en 2002.

“C’était très intéressant et très bien fait »

Ces stages, on le rappelle doivent être suivi avec des centres de formation possédant un agrément préfectoral pour le lieu de stage considéré. Aussi, on ne peut pas récupérer de points plus d’une fois par an. Bien qu’un premier numéro de l’émission ait été diffusé, on ne sait pas si D8 diffusera cet épisode en particulier, la chaîne se refusant à toute confirmation. La faute à la polémique où un manque d’audience, on parle d’une prochaine diffusion pour le début de cette année.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires