logo blog LegiPermis

Casque moto Skully AR-1 prix, date et fonctionnalités

Casque moto Skully AR-1 prix, date et fonctionnalités
Mis à jour le 10/09/2020.

Edit : Le prix du casque Skully AR-1 est de 1399$ soit environ 1050€ pour une date de sortie en mai 2015.

La sécurité est un point essentiel à moto. Assertion triviale mais qu’il convient de pousser jusqu’au bout lorsque l’on considère la concentration des motards sur la route. Encore plus que l’automobiliste, le motard se doit d’anticiper les réactions des automobilistes et autres poids lourds, de regarder autour de lui, de jauger l’état de la route, de rester maître de son adhérence. Il ne peut se permettre la moindre erreur sous peine de le payer cash. La société Skully Systems nous présente un casque « intelligent » qui propose un affichage à tête haute (HUD) à la manière des fameuses lunettes « Google Glass ».

Casque Skully moto prix

crédit Skully Systems

Skully AR-1, un casque aux fonctionnalités révolutionnaires

Le prix du casque Skully AR-1 est de 1399$ soit environ 1050€ pour une date de sortie en mai 2015. Un casque cher mais qui a reçu la certification ECE (en plus de DOT pour les USA) et qui propose une réalité augmentée aux motards afin de les aider à rester « focus », le tout tournant sous le système d’exploitation Android de Google. Ce n’est donc pas un gadget, mais un casque de moto premium pour les plus passionnés.

Skully casque GPS

crédit Skully Systems

Voici la liste des fonctionnalités de ce casque tout droit venu de la Silicon Valley:

  • GPS intégré.
  • Contrôle sur le lecteur audio.
  • Rétroviseur 180° avec caméra intégrée.
  • Possibilité de filmer son trajet.
  • Possibilité de passer un appel téléphonique.
  • Possibilité d’envoyer des sms.
  • Le tout contrôlé à la voix.
  • Gestion de la buée optimisée.
  • Autonomie de 9h avec piles rechargeables.

fonctionnalités casque skully systems ar

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture
Casque Skully motard rétroviseur

crédit Skully Systems

Le plus fort est la surimpression en réalité augmentée du GPS comme on peut le voir sur cette vidéo.

Skully Helmet, trop de distractions ?

Beaucoup de motards geek ou tout simplement technophiles sont semble-t-il assez impatients (ont-ils vu le prix ?) de mettre la main sur cet objet haut de gamme. L’engouement dans la communauté (américaine du moins) est assez important. Néanmoins ils sont quelques uns à pointer du doigt quelques failles, des nuances toujours utiles à l’orée de toute innovation. Si la fonctionnalité rétroviseur avec caméra est très appréciée, on peut en revanche émettre des réserves sur sa pertinence lorsque l’on a un passager avec soi. Cela permet de voir qu’il va bien certes mais à cette occasion elle est inutile, à moins que la personne qui vous accompagne mesure 30cm de moins que vous !

On peut s’interroger en outre sur les distractions engendrées par toutes les fonctionnalités annexes. Si le rétro et le GPS intégrés sont salués, la situation est différente avec l’envoi des sms (voir des mails ?) à la volée. Sachant que le système HUD est sous Android, on trouvera aussi quelques inconscient (on en trouve toujours) pour nous faire une démo sur autoroute à 300km/h en regardant Easy Rider de Dennis Hopper. L’ouverture inhérente au système de Google permet quelques dérives toujours mal venues.

Casque Skully

crédit Skully Systems

Pour notre part, l’impression reste tout de même très positive. Les motards sont davantage conscients de la nécessité de rester concentré. Reste tout de même , un obstacle de taille. Un prix très onéreux, environ 5 fois le prix d’un bon casque.

A la manière d’une application mobile, le casque est encore en phase de bêta et est accessible à quelques élus.

Crédits photos : Skully Systems.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaire (1)

  • Avatar for sayoud
    sayoud Reply

    ou je puisse acheter le casque en france ?

    8 décembre 2015 at 21 h 55 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.