Quand faire les tests psychotechniques ?
Le test psychotechnique du permis de conduire est un examen réalisé par un psychologue déclaré auprès du préfet (ADELI/RPPS), permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis. L'examen est court, il dure entre 45 min et 2 heures et est constitué d'un entretien suivi de tests sur ordinateur.
Depuis janvier 2016, une suspension de permis supérieure ou égale à 6 mois rend obligatoire le passage des tests psychotechniques en plus de la visite médicale.
Tests psychotechniques obligatoires
Le passage des tests psychotechniques dans le cadre du contrôle médical est obligatoire dans les cas suivants :
- Invalidation (solde de points nul – lettre 48SI) : dans le cas de l'invalidation, il est possible de débuter les démarches pour passer la visite médicale et les tests psychotechniques avant la fin de la période d'invalidation.
- Annulation judiciaire : les démarches relatives aux tests psychotechniques et à la visite médicale ne pourront pas débuter avant la fin de la période d'annulation tout comme l'inscription à l'auto-école.
- Suspension de permis d'une durée supérieure ou égale à 6 mois : depuis l'application du décret n° 2016-39 du 22 janvier 2016.
Un médecin agréé peut, en complément de la visite médicale, prescrire des tests psychotechniques même lorsqu'ils ne sont pas imposés par les textes. Qu’ils soient obligatoires ou demandés par le médecin, il est recommandé de passer les tests avant la visite, car l'article R.224-22 du code de la route prévoit que le médecin prend connaissance des résultats avant de rendre son avis.
Pourquoi faire le test avant la visite ?
- Cadre légal : le médecin (ou la commission) doit disposer des résultats avant de rendre son avis (R.224-22).
- Suspension ≥ 6 mois : lorsque le test est obligatoire, il doit être réalisé avant le contrôle médical.
- Invalidation (48SI) : vous pouvez effectuer les tests sans attendre la fin de l’interdiction de conduire.
- Annulation judiciaire : vous ne pouvez pas débuter les démarches (tests et visite) avant la fin de l’interdiction de conduire.
Ordre des démarches selon votre cas
- Suspension ≥ 6 mois : 1) Prendre rendez‑vous et passer les tests psychotechniques (avant la visite) → 2) Réaliser la visite médicale avec le compte‑rendu des tests → 3) Restitution du permis ou poursuite des démarches (selon décision médicale).
- Invalidation (48SI) : 1) Tests psychotechniques → 2) Visite médicale → 3) Inscription à l’examen (si requis) et démarches ANTS.
- Annulation : 1) Attendre la fin de la période d’interdiction de conduire → 2) Tests psychotechniques → 3) Visite médicale → 4) Inscription à l’auto‑école/examen si nécessaire.
Qu'est-ce qu'un test psychotechnique ?
Un test psychotechnique se déroule en 2 parties, un entretien individuel et les tests psychotechniques sur l'ordinateur à proprement parler, il dure entre 45 min et 2 h.
- Entretien individuel généralement ~30 min avec un psychologue déclaré auprès du préfet. Cet échange permet de remplir le dossier administratif, de connaître les antécédents médicaux (prise de médicaments, de stupéfiants, d'alcool) et d'avoir un retour sur l'appréhension de l'usager sur la route,
- Tests psychotechniques : le test est individuel sur un ordinateur (sans connaissances informatiques requises), il permet de mesurer les réflexes, les capacités d'attention, de concentration, de tolérance au stress et de raisonnement logique. L'objectif est de voir si vous êtes capable de vous présenter à l'examen pour repasser le permis ainsi que de respecter le code de la route.
Durée minimale globale de l'examen : 40 minutes (arrêté du 26 août 2016).
À la suite de ces tests, un compte-rendu est rédigé et est envoyé au médecin agréé responsable du contrôle médical à qui appartient la décision de laisser repasser le permis ou de le récupérer.
Valable 6 mois (portée nationale) (arrêté du 26 août 2016).
Le compte‑rendu est remis à l’usager qui doit le présenter au médecin agréé ou à la commission médicale (JO du 18 janvier 2019 modifiant l’arrêté du 26 août 2016). Voir le JO.
Pièces à apporter le jour du test
- Pièce d’identité valide ;
- Convocation/décision (48SI, jugement d’annulation, arrêté de suspension) ;
- Lunettes ou lentilles si vous avez une correction visuelle ;
- Le cas échéant, traitements en cours et documents médicaux utiles.
ADELI → RPPS : enregistrement des psychologues
Depuis 2024, les psychologues sont enregistrés dans le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) ; le répertoire ADELI (Automatisation Des Listes) est progressivement remplacé par le RPPS. Vous pouvez vérifier l’enregistrement d’un praticien sur annuaire.sante.fr. Source : esante.gouv.fr.
Exemples de questions
Evaluer la capacité d’attention avec une photo représentant une situation sur la route ne s'affichant que quelques secondes. Il faut ensuite valider les réponses correspondant à la situation : cas d'un piéton, d'une moto, d'un feu de signalisation etc.
Evaluer les facultés de réaction et de coordination avec un boîtier et une pédale. Le candidat doit alors effectuer une action particulière en fonction du stimulus visuel ou auditif et des consignes qui sont données.
Evaluer la concentration en essayant de sortir d'un labyrinthe avec un joystick.
Prix d'un test psychotechnique
Un test psychotechnique coûte généralement entre 75€ et 140€ selon le psychologue. Comme la visite médicale, ce montant n’est pas remboursé ; il reste à votre charge.