logo blog LegiPermis

Contrôle technique et COVID-19 : un délai à cause du confinement

covid et contrôle technique délai supplémentaire et tolérance pendant le confinement
Contrôle technique et COVID-19 : un délai à cause du confinement

La date de renouvellement du contrôle technique de votre véhicule arrive bientôt à expiration pendant la période de confinement ? Bonne nouvelle, le gouvernement a annoncé un délai de tolérance de 3 mois supplémentaires pour les véhicules légers et utilitaires légers afin de mieux appréhender la période de crise sanitaire du virus COVID-19.

Les centres de contrôles techniques restent ouverts

Pendant le confinement, vous aurez donc 3 mois supplémentaires pour faire votre contrôle technique ou la contre-visite pour un véhicule léger avec un PTAC de 3,5 tonnes maximum. Pour les véhicules poids lourds ou de transports en commun, le délai est rallongé de 18 jours d’après l’arrêté publié au journal officiel ce 28 mars 2020.

Contrairement aux stages de sensibilisation à la sécurité routière qui sont reportés durant la période de confinement du coronavirus, les centres de contrôles techniques peuvent rester ouverts durant la période de confinement comme le précise un communiqué du ministère de transition écologique et solidaire.

Les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.
Afin de concilier les enjeux de sécurité et les besoins de circulation pour assurer la continuité des services essentiels et de la vie économique :
– Une tolérance de trois mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites des véhicules légers.
– Compte tenu des enjeux majeurs de sécurité, le contrôle technique des poids lourds et des véhicules employés au transport en commun de personnes doit continuer. Toutefois une tolérance de quinze jours est accordée pour les délais du contrôle technique de ces véhicules lourds.

Bien que les garages automobiles soient autorisés à rester ouvert, il est en pratique très difficile de faire réparer sa voiture. En effet, une information de la radio RTL estime que près de 70% des ateliers sont fermés depuis le début du confinement. Les centres de contrôles techniques ouverts sont référencés sur le site de Bison futé.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Mieux protéger les techniciens

De nombreux professionnels du secteur se sont inquiétés de devoir faire des contrôles techniques sans mesure de sécurité comme la possibilité d’avoir des masques et des gants.

Notre conseil : si c’est possible pour vous protéger et protéger les contrôleurs, restez chez vous et reportez votre rendez-vous.

Rappel sur le contrôle technique

Les véhicules doivent passer leur contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent l’expiration du délai de 4 ans après l’achat neuf, puis après tous les 2 ans (Voir quand passer son contrôle technique). On rappelle aussi qu’il n’est pas possible de vendre une voiture sans contrôle technique à un particulier mais seulement à un  professionnel comme un concessionnaire ou un garage.

Continuer à bénéficier de la garantie en faisant la révision

Le site Caradisiac a référencé les réponses des constructeurs auto vis-à-vis de cette crise du Covid-19 en ce qui concerne les délais pour faire la révision afin de continuer à bénéficier de la garantie constructeur. Vous trouverez l’ensemble des premières réponses sur cette page avec notamment les réponses de Peugeot Citroën (PSA), Volkswagen  et Mazda.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.