logo blog LegiPermis

Quelles épreuves pour le permis B en 2018 ?

examen et épreuves du permis B en 2018
Quelles épreuves pour le permis B en 2018 ?

Chaque nouvelle année, et ce dès le 1er janvier, apparaissent des nouveautés administratives qui impactent bon nombre de citoyens. Le permis de conduire en fait généralement partie. Cette année 2018 ne déroge pas à la règle en incluant une épreuve supplémentaire à l’examen du permis de conduire.

L’épreuve supplémentaire du permis B 2018

Après l’ajout d’une épreuve de vérification technique sur le véhicule et une question liée à la sécurité routière en 2010, une nouvelle question fait son apparition sur les gestes de premiers secours cette année. En effet, lors d’un accident de la route, les secours mettent près de 15 minutes à arriver sur les lieux alors que ce sont les premières minutes qui sont déterminantes pour sauver des vies. La nécessité de former les automobilistes aux premiers secours s’est donc imposée au gouvernement.

L’article 1 de l’arrêté du 6 octobre 2017 entrant en vigueur au 1er janvier 2018 en dit plus sur cette nouvelle épreuve. Il stipule qu’au cours de la conduite, l’inspecteur demandera au candidat d’arrêter le véhicule pour procéder à une vérification technique d’un élément intérieur ou extérieur du véhicule puis devra répondre à une question sur la sécurité routière ainsi qu’une autre « portant sur les notions élémentaires de premiers secours ».

En cas d’incompréhension, les questions pourront être reformulées. La notation se fera de la manière suivante :

  • 1 point attribué si la vérification technique est correcte,
  • 1 point attribué si la réponse à la question sur la sécurité routière est correcte,
  • 1 point attribué si la réponse à la question sur les premiers secours est correcte,

Cette épreuve comptera donc pour 3 points sur les 20 nécessaires à l’obtention du permis B. Cette mesure permettra d’acquérir des notions de sécurité et pourrait sauver des centaines de vie chaque année.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Détails des épreuves du permis de conduire 2018

L’examen se déroule en 2 temps : une épreuve théorique (le code) qui une fois obtenue permet de passer l’épreuve pratique (la conduite).

Le code

Cette épreuve comporte 40 questions à choix multiples dont la réponse est saisie sur un boitier électronique parmi les lettres A, B, C et D. L’admission est effective si le nombre de bonnes réponses est égal ou supérieur à 35. Une fois le code obtenu, le candidat a 5 ans pour passer l’épreuve du permis de conduire.

La conduite

D’une durée totale de 32 minutes (installation et administratif compris), l’examen doit comporter au minimum 25 minutes de conduite en agglomération et hors agglomération. L’inspecteur devra juger de la qualité de la conduite à partir de différents critères tels que la connaissance et l’utilisation des commandes, l’adaptation de la vitesse, l’application de la règlementation, le respect des distances de sécurité, l’autonomie du candidat, etc. Attention, certaines erreurs sont éliminatoires. C’est le cas par exemple du non-respect d’un stop ou du refus de priorité.

Pendant ce temps de conduite, différents tests sont programmés :

  • être autonome durant 5 minutes suite à une consigne de l’examinateur,
  • test de la vue en lisant la plaque d’un autre véhicule,
  • vérification technique d’un élément intérieur ou extérieur au véhicule,
  • question portant sur la sécurité routière,
  • question sur les notions élémentaires de premier secours,
  • une manœuvre en marche arrière,
  • un freinage pour un arrêt de précision,

La réponse à l’examen est obtenue par courrier ou email et un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) lui est délivré ce qui lui permet de conduire pendant 4 mois en attendant l’obtention du permis de conduire délivré par la préfecture de son département.

Les conditions pour passer les examens

Le code est accessible à partir de l’âge de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC) ou à 17 ans dans le cas de la conduite simple. Il est possible de passer le code en candidat libre même si il est conseillé de s’inscrire dans une auto-école.

L’épreuve de conduite n’est accessible qu’à condition d’avoir effectué au minimum 20 heures de cours de conduite.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (4)

  • racoussot Reply

    bonjour
    les 3 questions sont t elle éliminatoire si on réponds pas ou mal ?

    même si on a eu les 20 points a la conduite
    cordialement

    9 avril 2018 at 13 h 04 min
  • Bintou vh’s Reply

    J’ai passé mon examen hier et l’inspec À toucher ma main qui était sur le volant est-ce éliminatoires ?

    18 mai 2018 at 7 h 52 min
  • Walinina Reply

    Bonjours
    Jai passe mon permis vendredi et jai fais 2fois un demi tour au rend poind achaque fois jai oublié de vérifier mes angles mort pensez vous que cest éliminatoires merci pour votre reponse.

    22 mai 2018 at 7 h 07 min
  • Soledad Launer Reply

    Ma collègue a obtenu son permis en décembre 2017. Depuis elle n’a jamais reçu son permis officiel. On lui a dit qu’elle devait faire sa demande sur le site de la préfecture, ce qu’elle a fait le 25/04/2018, depuis on la ballade et maintenant on lui demande de passer une visite médicale, comme si elle avait fait une infraction.
    Que peut-elle faire ?

    22 juin 2018 at 13 h 45 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.