logo blog LegiPermis

Perte du permis de conduire : que faire ?

perte de permis de conduire, démarches administratives, renouvellement et duplicata
Perte du permis de conduire : que faire ?
Mis à jour le 11/04/2019.

Après la perte du permis de conduire, que faire ? Voici les démarches administratives pour avoir le droit de conduire rapidement. Nous ne parlons pas ici d’un retrait de permis après une infraction au Code de la route mais bien d’un permis égaré. Depuis le 6 novembre 2017, les démarches relatives au permis de conduire ne sont plus à faire en préfecture au service des permis au guichet mais uniquement sur internet.

Demande de permis de conduire sur internet

Il faut faire une demande de renouvellement directement sur le site de l’ANTS. La déclaration de perte et la demande de renouvellement du permis de conduire se font en même temps sur internet.

Perte du permis : liste des documents à fournir

  • Code photo-signature numérique : photo d’identité numérique avec signature à faire dans une cabine agréée ou chez un photographe agréé; C’est ce code unique, inscrit à coté de vos 4 photos, qu’il faudra indiquer dans le formulaire de demande de renouvellement sur le site de l’ANTS;
  • Carte d’identité au format numérique (copie scan);
  • Justificatif de domicile au format numérique (copie scan);
  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement du dossier;
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de résidence en France (titre de séjour ou carte de résident en cours de validité) numérisé;

La demande de renouvellement est payante et coûte 25€ (il faut rajouter la taxe régionale pour certains départements : Corse du Sud (2A), Haute-Corse (2B), La Réunion, Guyane, Martinique, Mayotte).

L’accès au service ANTS gouvernemental se fait depuis cette page.

Récépissé pour pouvoir conduire 2 mois

Vous pouvez télécharger, dans votre Espace ANTS, immédiatement après une attestation de droit à conduire. Dans l’attente de réception de votre nouveau permis, vous pouvez circuler avec cette attestation pendant une durée de validité de 2 mois.

Obtention du nouveau permis

Le nouveau permis de conduire sera envoyé par la Poste à l’adresse de votre domicile. En cas d’absence lors du passage du facteur, ce dernier déposera un avis de passage. Vous aurez ensuite 15 jours pour récupérer le permis à La Poste. Si vous oubliez d’aller le cherche à la Poste, le permis est renvoyé à la préfecture, il faut refaire une nouvelle demande de permis.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.