logo blog LegiPermis

Jugés dangereux, les seniors rouleront-ils avec un macaron S ?

macaron S pour les Seniors
Jugés dangereux, les seniors rouleront-ils avec un macaron S ?
Mis à jour le 25/10/2016.

L’enquête réalisée par Mon-Auto-Assure.com indique que 90% des Français ont déjà croisé la route d’un senior représentant un danger au volant. L’idée d’une vignette « S » pourrait dès lors permettre de les identifier plus aisément à l’avenir.

Jusqu’à quel âge reste-t-on capable de conduire une voiture ? La question pose débat, aujourd’hui plus que jamais.

Ainsi, au sein de l’enquête réalisée par Mon-Auto-Assure.com, 94% des personnes interrogées déclarent avoir déjà croisé la route d’un senior jugé « dangereux au volant ». 81% d’entre elles avancent le manque de réflexes et de mobilité de ces personnes âgées comme critère numéro 1 en termes de danger.
66% des 2400 sondés estiment par ailleurs que les seniors rencontrent trop de problèmes de vue pour conduire prudemment, tandis que 57% sont d’avis que les anciens n’ont pas connaissance des nouvelles règles du code de la route. 35% estiment aussi que nos seniors n’ont plus la faculté de se concentrer de manière optimale.

Faut-il agir et si oui, comment ?

Ces chiffres interpellant ont poussé le site web spécialisé à interroger les particuliers sur les éventuelles solutions à apporter à ce qui semble bien poser un réel problème sur nos routes actuellement.

93% estiment qu’il faudrait rendre obligatoire la visite médicale pour tous les conducteurs âgés de 60 ans et plus, tandis que 59% se disent favorables à l’obligation de suivre des cours de code après 60 ans. Mais surtout, 66% estiment que le retrait de permis doit être appliqué pour les personnes dont les réflexes sont devenus faibles et à peine moins (61%) avancent la même idée au sujet des individus dont le traitement médicamenteux est conséquent.
Enfin, 45% jugent que le permis doit être retiré aux personnes n’étant plus en mesure d’observer les angles morts de façon optimale.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

« S », comme senior

Mais Gilles Renard, fondateur de l’association « Signal Senior », avance une idée simple pour prévenir des dangers éventuels que pourraient causer la conduite moins aisée des plus âgés.
Il a en effet déjà vendu plus de 1200 autocollants en forme de macaron, tous marqués d’un « S » rouge sur fond blanc, signalant la présence d’un senior au poste de conducteur du véhicule.

disque S senior
Le principal intéressé estime qu’au lieu de stigmatiser les anciens, cela pourrait au contraire permettre de les aider sur la route. Pour autant, les conducteurs interrogés jusqu’à présent se montrent divisés sur la question.

L’initiative a en tout cas le mérite d’exister et pourrait remonter jusqu’aux oreilles de nos responsables politiques, au sein d’un pays qui reste l’un des rares en Europe à valider le permis à vie, sans aucun contrôle médical obligatoire.
Aujourd’hui en France, les seniors représentent 16% des automobilistes. Les chiffres officiels des accidents de la route jouent en leur faveur, puisque seulement 9% des sinistres les concernent directement.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (2)

  • Avatar for Claude
    Claude Reply

    Encore des statistiques à la mord moi le … une « association » pompeuse de fric, non moins ridicule… pas très futé le Renard !!! (je sais… facile, mais je ne pouvais pas la laisse passer celle là…)
    On fait dire ce qu’on veut avec ce genre de statistiques sorties d’on ne sait où, et d’autres ont prouvé exactement le contraire : les vieux conduisent bien plus prudemment que les jeunes – moins vite parfois mais au moins ils ne sont pas la cause des massacres des samedis et dimanches soirs à la sortie des beuveries et autres drogue-parties des week end !
    Quelle est la vraie proportion de « seniors » impliqués dans des accidents mortels ?…
    Encore une manière de faire la « chasse aux vieux » qui gardent leur petite retraite pour vivre … c’est de la ségrégation !!!… Tant qu’à faire, débarrassons nous carrément des vieux en organisant des battues !…, ainsi les « jeunes » (tant qu’ils le sont…) feront faire des économies à la sécu (tant qu’elle existe…) perdront quelques millions d’emplois que les vieux leur procurent d’une manière ou d’une autre, en récupèreront peut être quelques milliers en attendant que les robots n’occupent leurs places, et le jour où ces jeunes là seront vieux à leur tour… ils auront juste à réfléchir à leur connerie d’antan avant d’être à leur tour concernés par ce genre d’aberration !…
    Non je ne suis pas en colère : je n’aime pas la chasse …

    19 octobre 2016 at 10 h 27 min
  • Avatar for ssf
    ssf Reply

    La visite médicale tous les 2 ans devrait être obligatoire pour tous, quelque soit l’âge.
    Pour les pratiques sportives c’est tous les ans, pour travailler tous les 2 ans.
    Conduire serait-elle une activité moins dangereuse que faire du sport ou travailler ?

    Il n’y a pas que l’âge qui peut être un facteur de risque. Il y a aussi les toxicomanies, certaines maladies ou traitements (médicaments) ou états physiques (problèmes de vue non corrigés, état dépressif avancé)…

    3 janvier 2017 at 10 h 38 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.