logo blog LegiPermis

Comment réviser le code en ligne avant l’examen ?

réviser son code en ligne
Comment réviser le code en ligne avant l’examen ?
Mis à jour le 09/06/2016.

L’examen théorique du code est une série de 40 questions à choix multiples sur le code de la route. Il est obligatoire d’avoir au moins 35 sur 40 (un maximum de 5 fautes) pour avoir le permis en sus de la conduite. En 2015, il est plus facile et pratique de se tourner vers les tests sur Internet, que ce soit des sites classiques ou des applications mobiles. Voici un bref tour d’horizon des offres de code en ligne et quelques conseils.

Code en ligne gratuit ou payant

Faire un test de code gratuitement, c’est possible. Si le questionnaire reste limité aux mêmes questions ou à un échantillon représentatif, les tests gratuits permettent de se faire une bonne idée de l’ergonomie du service, de la clarté de la voix (si elle existe), de la variété des thèmes qui sont abordés, de la lisibilité générale (résolution des images, taille du texte) et enfin du niveau général des questions. A noter que c’est aussi un excellent moyen d’évaluer son niveau de connaissance.

Des sites ou des apps avec des questionnaires gratuits proposent les réponses soit tout à la fin de la série (mode examen), soit après chaque question (mode pédagogique). Juger de la pédagogie de la réponse est en effet quelque chose de très important. Le test agissant ainsi comme un cours de code de la route, il faut que la correction soit un enseignement utile et intelligible.

Passer à une offre payante reste valable et nous vous le conseillons. L’important est de se trouver face à un maximum de questions différentes, il faut s’entraîner et être régulier pour arriver sereinement le jour de l’examen sans stresser. Il existe d’ailleurs des offres d’essai comme chez Codeclic où vous pouvez accéder à 1500 questions pendant 48h pour 2€. Il est important aussi que les thèmes et les réponses soient actualisés en fonction de la législation de l’année en cours. Ainsi un test de 2015 devra intégrer les sujets suivants  : arrêt et stationnement, les règles de priorité, la signalisation routière mais aussi des questions d’éco-conduite ou encore sur les évolutions législatives récentes du 1er juillet.

Quelques conseils avant de passer le code

Pour assurer sa réussite au code, nous vous conseillons de :

  • Vous entraîner très régulièrement, chaque jour faire 1 ou 2 séries. La régularité est la clé.
  • Connaître vos points faibles pour pouvoir mieux cibler la révision avec des séries de questions thématiques.
  • Ne pas se précipiter pour se présenter à l’examen. Ce n’est pas parce que vous avez fait que 2 fautes une fois que vous êtes prêt.
  • Pendant l’examen prenez le temps de réfléchir pour ne pas répondre trop vite. Derrière une question facile se cache parfois une réponse multiple.
  • Important pour ceux qui aiment cogiter, lorsque le programme change de question, il faut impérativement arrêter d’y penser. Vous avez le droit à 5 fautes. Une erreur ne doit pas vous coûter tout l’examen.
  • Les questions faciles ne sont pas forcement un piège. Restez concentré et ne compliquez pas les choses.

Services pour réviser son code en ligne

La liste n’est pas exhaustive, il existe de multiples solutions pour tester ses connaissances avant de passer le code.

Codeclic

On appréciera chez Codeclic la clarté de la voix ainsi que la résolution des images qui permettent de voir distinctement la situation de conduite et plus généralement les cas particuliers de signalisation. Souvent les tests de code présentent de petites images, et la signification des panneaux peut être parfois ambiguë. Le mode gratuit permet de se faire une bonne idée de ce que l’on retrouvera dans les 1500 questions, la difficulté est bien dosée. Avec la télécommande, on a presque l’impression d’être à l’auto-école.

Codeclic test de code en ligne gratuit

source codeclic.com

Ai-je juste ? Oui ! Pour rappel, le piéton est un usager protégé et prioritaire. A la fin de la série de questions, la correction est présente avec la même voix très claire doublé du même texte.

Codeclic correction question code de la route

Source codeclic.com

Reviser-mon-code

Reviser-mon-code permet d’avoir accès à 12 séries de 40 questions totalement gratuites. Les images sont moins grandes et il n’y a pas de voix mais cela reste également un très bon moyen de diversifier les questions.

reviser-mon-code questions et réponses en même temps

source reviser-mon-code.fr

Encore une réponse de juste !

Code Route – digiSchool

Code Route de digiSchool est une application mobile pour les tablettes et smartphones disponible sur iOS et Android. Cette app propose un mode gratuit mais aussi un mode payant avec des achats intégrés pour enlever la pub et accéder à des questionnaires étendus, thématisés et mis à jour. On appréciera la possibilité d’activer ou non les explications de correction à l’issue de chaque question ainsi que l’accès à des cours même en mode gratuit.

code de la route digiSchool

Source code-route par digiSchool sur iPad

Encore une question juste. Facile le téléphone au volant est interdit, on en a suffisamment parlé.

Commentaire (1)

  • Avatar
    Quentin Reply

    Hello,
    J’ai utilisé les applications en ligne pour réviser le Code de la route. Franchement, c’est beaucoup plus pratique. Je le conseille à ceux qui veulent passer leur examen théorique prochainement.

    29 décembre 2015 at 18 h 00 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.