logo blog LegiPermis

La date de la norme Euro 7 reportée à 2030 ?

norme euro 7 reportée à 2030
La date de la norme Euro 7 reportée à 2030 ?
Mis à jour le 07/11/2023.

La Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) a voté pour le report de la mise en place de la norme Euro 7 en 2030. La décision finale interviendra le 9 novembre 2023.

La norme Euro 7, c’est quoi ?

La norme Euro 7 est une réglementation proposée de l’Union européenne visant à réduire davantage les émissions polluantes des véhicules à moteur pour améliorer la qualité de l’air.

Un vote pour préconiser un report

Le 12 octobre 2023, la commission Environnement du Parlement européen a voté en faveur d’un report de quatre ans des normes Euro 7, avec 52 voix pour et 32 contre.

Les députés proposent de maintenir les tests d’Euro 6 jusqu’en juillet 2030 pour les voitures et camionnettes, et jusqu’en 2031 pour les bus et camions.

On aurait les dates d’adoption de la norme Euro 7:

  • le 1er juillet 2030 pour les véhicules légers ;
  • le 1er juillet 2031 pour les poids lourds et les utilitaires ;

Ce report alignerait la mise en place d’Euro 7 avec l’interdiction prévue de vente de voitures thermiques neuves dans l’UE en 2035.

La France est pour le report de la norme Euro 7

Huit États membres de l’Union européenne, dont la France, ont exprimé leur opposition à l’introduction de la norme environnementale Euro 7, se ralliant ainsi à la position des constructeurs européens.

« Nous nous opposons à toute nouvelle règle sur les gaz d’échappement (y compris de nouvelles obligations sur les conditions de tests ou de nouvelles limites d’émissions) pour les voitures et les utilitaires légers »

Document de travail émanant des 8 états contre la mise en place de la norme Euro 7.

Ces derniers, notamment des géants tels que Volkswagen, Stellantis et Renault, considèrent cette norme comme irréaliste, coûteuse, peu efficace et potentiellement nuisible au développement de l’électromobilité et à l’industrie en général.

L’adoption de cette norme pourrait rendre l’automobile moins abordable pour le grand public et menacer l’industrie automobile européenne, et ce, pour un bénéfice écologique qui peut être considéré comme “marginal”.

La liste des pays s’opposant à cette norme comprend la France, l’Italie, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne et la Bulgarie. L’absence notable de l’Allemagne, le plus grand producteur automobile européen, est à souligner.

Le Président de la République est contre

Emmanuel Macron a exprimé son souhait de ne pas ajouter de nouvelles normes, en mettant en avant la nécessité de soutenir l’industrie automobile.

Les implications financières de la norme Euro 7 sont également un sujet de préoccupation. Selon une étude de l’ACEA, le surcoût en production pourrait atteindre 2 000€ par modèle de voiture.

Rappelons que le nouveau malus écologique de 2024 devrait rendre difficile l’achat d’une voiture de luxe ou de sport avec un montant de 60 000 euros à partir d’un seuil de 194 g/km de Co2.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires