logo blog LegiPermis

Déconfinement : les auto-écoles peuvent-elles rouvrir ?

date de reprise auto-école après le déconfinement du covid-19
Déconfinement : les auto-écoles peuvent-elles rouvrir ?
Mis à jour le 14/05/2020.

Avec le déconfinement de ce lundi 11 mai 2020, de nombreuses entreprises, à l’exception des bars et des restaurants et tout le secteur culturel, ont pu de nouveau ouvrir pour accueillir du public. Vous êtes nombreux à vous demander si les auto-écoles ont le droit de rouvrir. Après un gros problème induit par le report du vote de la prolongation de l’Etat d’urgence sanitaire, la réponse est : finalement oui à partir de la date du mercredi 13 mai 2020.

Reprise progressive des écoles de conduite

Un premier décret avait rendu impossible l’ouverture des établissements recevant du public de catégorie R comme les auto-écoles et les centres de formation. Cela aurait rendu impossible, normalement, l’ouverture de ces établissements pour le 11 et le 12 mai. Un vrai cafouillage.

Un nouveau décret, un imbroglio sans fin

Avec la publication d’un nouveau décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 publié ce mardi 12 mai, la situation est inversée si on croit l’interprétation faite du texte par le ministère du travail qui a indiqué à BFMTV que les auto-écoles avaient le droit de rouvrir en réalité.

« Les organismes de formation, dont les auto-écoles, peuvent ouvrir depuis hier.  Ceux qui disent le contraire ont mal lu le décret, qui se lit en miroir du précédent »

Source BFMTV

Après de nombreuses discussions avec le gouvernement, les syndicats d’auto-écoles dont l’UNIDEC (représenté par Patrick Mirouse) ont pu s’entretenir avec le cabinet du premier ministre et du ministre de l’intérieur ce mardi 12 mai. La situation semble réglée, les auto-écoles peuvent reprendre le 13 mai 2020.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Reprise du code et des leçons de conduite

Avec donc un petit retard de deux jours par rapport au programme initialement prévu, les écoles de conduite ont la possibilité de reprendre les cours de code et les heures de conduite à partir de la date d’ouverture du 13/05/2020 quelle que soit la couleur du département où vous êtes.

Le préfet garde la main

Attention néanmoins, le préfet de chaque département, en fonction de la situation sanitaire locale et de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, aura la possibilité de suspendre à tout moment les activités des écoles de conduite, particulièrement les leçons de conduite dans les départements classés en rouge.

Quelle date pour la reprise des examens ?

Lors des premiers échanges entre les professionnels du secteur, les syndicats et le gouvernement au début du mois de mai, un calendrier prévisionnel avait été évoqué :

  • 18/05/2020 : Reprise possible des examens des permis moto et poids-lourds ;
  • 01/06/2020 : Reprise possible des examens du permis B auto;

Ce calendrier n’est pas validé et les décisions évolueront en fonction de l’évolution de l’état sanitaire au plus près du terrain dans chaque département.

De toute manière, il faudra du temps pour les élèves pour reprendre la main en passant quelques indispensables heures de conduite.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.