logo blog LegiPermis

Comment s’assurer de la qualité d’une formation au permis ?

comment connaître la qualité d'une formation au permis de conduire ?
Comment s’assurer de la qualité d’une formation au permis ?
Mis à jour le 20/05/2021.

La formation au permis de conduire reste une étape incontournable pour accéder à l’emploi ou pour se déplacer en campagne. Cette démarche demande un minimum de temps, d’implication et a un coût. Sans oublier les enjeux de sécurité qu’elle représente ! Partant de ce constat, il est primordial de bien étudier les offres pour s’assurer de la qualité de l’enseignement que vous recevrez en auto-école traditionnelle ou par le biais des nouvelles plateformes. Heureusement aujourd’hui, les moyens mis à la disposition du consommateur, pour faire un choix éclairé en matière de formation au permis, sont multiples…

Le label « École de conduite qualité » établi par la Sécurité Routière

La label qualité a été créé par l’État (par arrêté du 26 février 2018) dans l’objectif de permettre aux candidats d’identifier facilement les auto-écoles délivrant un enseignement de qualité. Pour prétendre au label qualité, les écoles de conduites doivent en faire la demande et répondre à un cahier des charges particulièrement exigeant. Parmi les 23 critères qui déterminent l’obtention du label DSR, les établissements qui enseignent le code et la conduite s’engagent à :

  • Garantir la qualité des prestations de formation qu’elles dispensent ;
  • Diffuser des informations claires et précises pour permettre au consommateur de comparer les offres ;
  • S’inscrire continuellement dans une volonté d’amélioration de la qualité des formations qu’elles proposent.

Les auto-écoles labellisées le sont pour 3 ans. Durant cette période, les établissements font régulièrement l’objet de contrôles par les délégués ou les inspecteurs de la Sécurité Routière.

L’analyse des taux officiels de réussite aux examens (bilans fournis chaque année par le ministère de l’Intérieur), démontre la capacité des auto-écoles de proximité à présenter un modèle de formation théorique et pratique rigoureux, premier gage de qualité en matière d’instruction. De fait, choisir une auto-école labellisée qualité constitue un gage de confiance supplémentaire pour passer le permis de catégorie B, et pas que !

La formation post-permis, la formation boîte manuelle de 7 heures ou encore le permis remorque, sont autant de parcours d’apprentissage dispensés exclusivement par les établissements labellisés qualité. De la même manière, seules les écoles de conduite qualité sont habilitées à proposer le permis à 1 €/jour.

Ces écoles de conduite sont facilement repérables, grâce à la présence du logo rond jaune et noir, apposé sur leurs vitrines, leur flotte de véhicules ou encore sur le web via la plateforme web de l’éditeur Codes Rousseau par exemple.

Le contrat type : plus de transparence dans les offres de formation au permis

Le contrat type ou contrat unique fait partie de l’arsenal gouvernemental déployé dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Obligatoire depuis le 1er juin 2020, il vise plus de transparence dans les offres de formation proposées par les auto-écoles. L’idée étant de permettre au futur conducteur de comparer facilement plusieurs prestations pour une prise de décision en toute clairvoyance.

Si la loi Hamon, en 2014, avait déjà proscrit les frais liés au transfert ou à la restitution du dossier de formation en cas de changement d’établissement, le dispositif de contrat unique s’attache, grâce à l’usage de terminologies communes, à cadrer et détailler les frais administratifs, le nombre d’heures prévisionnel de conduite nécessaires ainsi que les différents services et outils pédagogiques mis à disposition de l’élève…

  • Le contrat type précise les termes de l’évaluation préalable (date, moyen, agrément, etc.), y compris le numéro d’autorisation d’enseigner du responsable pédagogique. Cette information a son importance car elle atteste que les compétences et les aptitudes physiques de l’enseignant ont été validées.
  • Toujours pour la partie évaluation sur le contrat, l’auto-école doit nécessairement indiquer un nombre prévisionnel d’heures de cours nécessaires avant présentation à l’examen. Cette mention priorise, de facto, la réussite de l’élève par un enseignement qualitatif.
  • La partie consacrée au programme et au déroulement de la formation est également intéressante car elle revient sur l’ensemble des moyens pédagogiques (cours de code en présentiel, code en ligne, ouvrage, simulateur pour les premières leçons de conduite, etc.) apportés à l’élève tant pour la formation théorique que la pratique.

En somme, le fait que l’auto-école rédige un contrat type, soumis à l’approbation de l’élève ou de son représentant légal (s’il est mineur), constitue un engagement éthique et augure de la qualité de l’instruction.

L’apport des avis d’élèves lorsque le service répond à un cahier des charges strict

Les commentaires laissés par les élèves ayant passé leur permis voiture, moto ou toute autre catégorie, apporte un éclairage certain sur la qualité du contenu et les aptitudes pédagogiques des formateurs. Au regard des chiffres avancés par Canvas8 dans une étude récente (février 2020) sur le rôle des avis dans la confiance en ligne, presque 9 consommateurs sur 10 affirment qu’ils étudient les avis avant de réaliser un achat de produit ou de service.

C’est un fait. Avec l’essor du numérique, les avis occupent une place de choix lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations sur la qualité d’un produit ou d’un service. Cependant, il y avis et avis… Aujourd’hui, il est possible d’acheter des avis positifs en quelques clics. La plupart des gens le savent et se méfient des notes 5 étoiles.

Les avis des apprentis conducteurs, pour la formation du permis de conduire en auto-école, sont importants.

S’assurer de la qualité d’une formation au permis en consultant les notes données par d’anciens candidats reste un bon réflexe à condition de mesurer la fiabilité du système de notation. Pour cela, il faut s’intéresser au processus de collecte, de modération et de restitution des avis.

La certification délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) repose sur un cahier des charges strict qui passe en revue l’ensemble du processus et par conséquent, fait partie des systèmes d’avis réputés pour leur fiabilité. Opinion System et avis vérifiés sont également souvent cités.

Label qualité, contrat type, avis d’élèves, etc. Toutes ces clés constituent autant de précieux indicateurs qualité pour guider le consommateur dans un choix éclairé au moment de s’inscrire à une formation au permis de conduire. Au-delà de ces aspects, faire preuve de bon sens et rester à l’écoute de ses envies sont aussi essentiels car une formation doit toujours s’entreprendre avec enthousiasme pour maximiser ses chances de réussite.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.