logo blog LegiPermis

Comment bien entretenir sa voiture électrique?

Comment bien entretenir sa voiture électrique ?
Comment bien entretenir sa voiture électrique?

Avant d’acheter une voiture, il est important de se renseigner sur l’entretien de celui-ci : comment et à quel prix ? Il y a des différences entre un véhicule électrique et un véhicule classique. Une voiture a besoin d’être entretenue régulièrement autant du point de vue du vieillissement du véhicule (risquant de s’accélérer en cas de non entretien) que pour la sécurité des utilisateurs. Nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir pour bien entretenir votre véhicule électrique.

Le choix du professionnel

Cette étape est primordiale afin d’être sûre d’avoir un bon entretien de votre véhicule. L’entretien d’une voiture électrique nécessite des techniques différentes que pour un entretien classique, même si pour certaines pièces, l’entretien est identique.

Il faut noter que les garages traditionnels n’accueillent pas forcément des mécaniciens formés à l’entretien électrique. Il faudra bien faire attention à ce que le garage soit habilité pour certaines opérations assez dangereuses et qu’il a le matériel adapté.

L’entretien d’un véhicule électrique

  • Le moteur électrique : il nécessite peu d’entretien. Ce moteur est utilisé en courant continu, c’est le même principe qu’une dynamo. Il est en deux parties, la partie fixe qui produit un champ magnétique (le stator) et une partie qui tourne (le rotor). Faites attention lors de votre achat à privilégier un moteur de dernière génération pour ne pas avoir trop d’entretien à fournir ensuite.
  • Les batteries : vous n’aurez pas d’entretien à faire au quotidien. Cependant, comme toute batterie, elle a une durée de vie qu’il ne faut pas dépasser au risque de voir votre capacité kilométrique limitée. La batterie d’une voiture électrique varie entre 7 et 10 ans.
  • Les amortisseurs : l’entretien sera le même que pour une voiture classique. Il se peut qu’ils ne soient pas sollicités de la même manière.
  • La transmission : vous avez un entretien à effectuer tous les 60 à 100 000 kilomètres. C’est un mécanisme plus simple sur une voiture électrique mais il faut quand même changer l’huile.
  • Les freins : vous aurez vos freins à changer moins souvent avec une voiture électrique. En effet, le système de freinage est différent vis-à-vis d’une voiture classique. En effet, l’alimentation du véhicule électrique va réceptionner une partie de l’énergie sollicitée durant le freinage électrique, par conséquent les freins classiques sont moins stimulés.

Pour les autres éléments mécaniques et électroniques, c’est le même entretien que pour une voiture classique.

Des économies possibles de l’achat à l’entretien

La voiture électrique n’a pas que des avantages puisque vous aurez besoin d’avoir sur des longues distances des points de rechargement afin de ne pas vous retrouver en panne. Cependant, elle a des avantages non négligeables du point de vue de son rendement économique. En effet, vous allez avoir un entretien moins onéreux que pour une voiture classique puisque certaines pièces seront à changer moins souvent. De plus, la mécanique étant simplifiée (un moteur avec très peu d’éléments mobiles, pas de vidanges, pas d’alternateur et pas de pot d’échappement) cela vous coûtera moins cher à l’entretien qu’un véhicule normal.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

De plus, l’énergie que vous utilisez pour vous véhiculer est moins chère que le diesel ou l’essence. Si vous souhaitez en savoir plus, sur le prix que vous coûtera votre “carburant”, vous pouvez vous rendre ici. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour comprendre comment est composé le prix du kWh.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.