logo blog LegiPermis

80% des français utilisent leur téléphone au volant sur la route

80% des français utilisent leur téléphone au volant en 2022 d'après le baromètre AXA prévention 2022
80% des français utilisent leur téléphone au volant sur la route

Le baromètre AXA prévention 2022 des comportements sur la route vient de publier une enquête menée sur un échantillon représentatif de 2253 personnes en France âgées de 18 à 75 ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les comportements ont bien évolués notamment à la lumière de la crise sanitaire. C’est le chiffre de l’utilisation du téléphone au volant qui clairement attire l’œil, ainsi près de 80% des français admettent utiliser leur téléphone au volant. Tout simplement du jamais vu !

80% des français utilisent leur téléphone au volant

C’est le grand enseignement de cette enquête réalisée par Kantar pour Axa prévention, 80% des français continuent d’utiliser leur téléphone au volant quel que soit l’usage. Dans le détail on a :

  • 52% passent des appels (+8% par rapport à 2021) ;
  • 45% paramètrent leur GPS en conduisant (+12%) ;
  • 34% lisent ou écrivent des SMS (+10%) ;
  • 24% consultent leurs notifications (+11%) ;
  • 8% publient des stories sur les réseaux sociaux ;
  • 15% envoient des emails ;
  • 6% participent à une réunion de travail ;
  • 72% des cyclistes ont déjà utilisé leur téléphone en roulant ;

Si on prend les chiffres dans leur ensemble pour les usages, ils étaient 69% en 2021 et 66% en 2018 et 59% en 2017 dans le même baromètre. La tendance est lourde lorsqu’on sait que d’après la Sécurité Routière, le risque d’accident de la route est multiplié par 3 lors d’un appel téléphonique, et par 23 en envoyant un SMS.

Rappel sur les sanctions du téléphone au volant

Le téléphone au volant est une infraction au Code de la route sanctionnée par une contravention de classe 4 avec une amende de 135€ (minorée à 90€ en cas de paiement rapide) assortie d’un retrait de 3 points sur le solde du permis de conduire. Depuis 2020, une suspension de permis est possible en cas d’une autre infraction au Code de la route constatée simultanément (source : décret n°2020-605 du 18 mai 2020).

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture
Téléphone au volant les sanctions : amende, perte de points et retrait de permis
Sanctions pour l’usage du téléphone au volant.

Des limitations de vitesse en ville moins respectées

L’autre enseignement de l’étude AXA prévention est que les français se déclarent moins prompt à respecter les limitations de vitesse en ville, notamment les zones à 30 km/h. En ville, ils sont 32% à rouler à 65 km/h (contre 60% en 2021) et 72% ne respectent pas les zones 30 (+9% sur un an).

79% des français déclarent faire des excès de vitesse tout type de route confondu, une chiffre en augmentation de 5% sur un an.

Des français prêt à changer leurs habitudes

L’étude AXA prévention se termine sur un aspect plus positif sur l’appétence des français à faire évoluer leur mode de locomotion. Il n’est à n’en point douter que la crise énergétique inhérente à la situation Ukrainienne ne fera que conforter cette tendance. L’étude a été réalisée du 10 au 25 janvier 2022, soit avant le déclenchement de la crise, néanmoins les cours du Brent (baril de pétrole) avaient déjà bien augmenté à plus de 90$.

Ainsi en début d’année 2022, 70% des automobilistes se disaient prêts à changer leurs habitudes de déplacement pour préserver l’environnement soit en limitant leurs déplacements, soit en choisissant des modes de transports plus vertueux pour l’environnement et leur santé comme le vélo ou la trottinette.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires