logo blog LegiPermis

Trottinette électrique : attention nouvel âge minimum

Trottinette électrique, nouvel âge minimum pour conduire à partir de 14 ans autorisation
Trottinette électrique : attention nouvel âge minimum

Le gouvernement a pris une nouvelle mesure concernant les trottinettes électriques. Un décret paru au Journal officiel le 1er septembre 2023 modifie l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique à 14 ans. Cette décision s’inscrit dans le Plan national pour mieux réguler les engins de déplacement personnel motorisé (EDPm) intitulé « Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques », lancé en mars 2023 par le ministère des Transports.

Les raisons de cette modification d’âge

“Protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux” sont les maîtres mots de cette mesure. Cette mesure vise à réduire les risques d’accidents dus à la jeunesse et au manque d’expérience des conducteurs sur la chaussée.

D’autre part, 14 ans correspond l’âge requis pour conduire d’autres véhicules comme les cyclomoteurs ou les voiturettes. Cette mesure intervient après une augmentation alarmante de 36% des accidents graves impliquant des engins de déplacement personnel motorisé entre 2021 et 2022.

Des amendes plus élevées

Le texte renforce également les sanctions pour certaines infractions comme le fait de transporter un passager sur sa trottinette ou circuler sur des voies non autorisées entraînera une amende de 135 euros (contravention de classe 4), contre 35 euros précédemment (contravention de classe 2).

La circulation sur les trottoirs reste bien évidemment interdite, même à vitesse réduite et est toujours sanctionnée par une amende de 135 euros, sauf exceptions autorisées par le maire.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Rappels de règles de circulation pour la trottinette électrique

En matière de circulation, les règles sont claires : en ville, les trottinettes doivent emprunter les pistes et bandes cyclables, ou les routes limitées à 50 km/h en l’absence de ces dernières.

Hors agglomération, elles sont cantonnées aux voies vertes et pistes cyclables. Il est à noter que ces nouvelles directives s’appliquent également à d’autres engins comme les gyropodes, monoroues électriques et hoverboards.

Une mesure qui intervient après des interdictions en pagaille

En avril, une consultation citoyenne a été organisée à Paris, où les résidents inscrits sur les listes électorales ont majoritairement voté contre les trottinettes en libre-service. Suite à ce vote, les opérateurs de trottinettes électriques, notamment Dott, Lime et Tier Mobility, ont été informés et ont dû arrêter l’exploitation le 31 août dernier.

Paris n’est pas la seule ville concernée. Villeurbanne près de Lyon a aussi interdit les trottinettes électriques en libre service tout comme Nice et Toulouse.

Les raisons de ces interdictions nous paraissent évidentes, le manque de civisme avec le respect aléatoire du Code de la route, les accidents impliquant des piétons ou encore le problème du stationnement dans les rues.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires