Combien de points récupérés avec un stage ?

Combien de points allez-vous récupérer avec l'inscription à un stage de récupération de points ? A cette question, il faut distinguer plusieurs cas en fonction de la situation de votre permis à points et votre cas d'inscription sur le site sécurisé LegiPermis.com.

Dans tous les cas, un stage permet de récupérer jusqu'à 4 points de permis une fois par an de date à date dans la limite du capital points de votre permis au moment de la participation à la formation.

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.
legislation du code de la route
Combien de points récupère-t-on en faisant un stage ?

Les stages avec récupération de points

Lorsque vous faites une inscription à un stage de récupération de points volontaire sur LegiPermis.com, vous récupérez 4 points dans la limite du solde total de votre permis de conduire :

Il est en effet impossible d'avoir des points d'avance avec 13, 14, 15 ou 16 points sur son permis de conduire. Le solde du permis est fixé depuis 1992, il est impossible d'avoir plus de 12 points.

Si vous avez fait un stage de récupération de points il y a moins d'un an avec la récupération d'au moins un point (contrairement aux stages de sensibilisation obligatoires effectués à la suite d'une décision judiciaire) vous ne récupérerez pas de points.

Les stages sans récupération de points

Certains stages ne génèrent aucune récupération de point, il s'agit des stages obligatoires après une décision judiciaire ou dans le cadre d'une composition pénale formulée par le procureur. C'est le cas dans l'alternative à la poursuite , la composition pénale ou la peine complémentaire. Un stage obligatoire sans récupération de point n'est pas à comptabiliser dans le calcul du délai entre deux stages pour récupérer des points.

Mis à jour le 10/05/2019.