logo blog LegiPermis

Tesla : les model 3 et model Y éligibles au bonus écologique 2024 ?

Tesla model 3 et model Y : éligibilité au bonus écologique 2024
Tesla : les model 3 et model Y éligibles au bonus écologique 2024 ?

Les règles du bonus écologique ont évolué notamment avec on l’espère, la publication prochaine du décret du gouvernement permettant de clarifier les nouveaux plafonds pour 2024. Les véhicules éligibles ont évolué au travers du score environnemental qui prend en compte une myriade d’éléments dont le lieu de production et les matériaux utilisés. Quid des Tesla model Y et model 3.

Model Y

Oui la Tesla model Y est éligible au bonus écologique pour 2024 et ce parce que le lieu de production est en Allemagne dans la Gigafactory de Berlin. On retrouve la mention de deux références au model Y dans l’arrêté relatif aux modèles éligibles au bonus écologique et au leasing social.

Ce bonus sera de 4 000 euros (sauf surprise) pour les foyers dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 euros et de 7 000 euros pour les foyers modestes en dessous de ce seuil. Nous attendons toujours le décret au journal officiel qui ne devrait plus tarder.

Extrait de l’Arrêté du 14 décembre 2023 fixant la liste des versions de voitures particulières électriques ayant atteint le score environnemental minimal conditionnant l’éligibilité au bonus écologique ou au leasing social.

Dernièrement Tesla a réduit le prix de son SUV Model Y (2024) en réponse à la concurrence accrue de Renault et Peugeot, qui commencent à proposer des SUV électriques compétitifs. Le Model Y de base est désormais à 42 990 euros pour le modèle propulsion, avec des baisses de prix également pour ses autres versions. La Tesla model Y avec des dimensions de 4,75 mètres en longueur, 2,12 mètres en largeur et un poids de 1 995 kg n’est pourtant pas un petit modèle citadin mais un SUV (“Sport Utility Vehicle“) , une typologie de véhicule souvent décriée par les écologistes.

Source: Tesla.com, nouveau prix de 42 990€.

Cette stratégie vise à maintenir la compétitivité de Tesla sur le marché français, malgré une réduction de sa marge bénéficiaire, qui avait déjà diminué l’année précédente. Tesla se concentre sur les volumes, notamment pour inonder le marché européen face à la concurrence chinoise de BYD, Nio, XPeng Motors ou encore MG motors.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Model 3

C’est paradoxal, mais non la Tesla model 3 n’est pas éligible au bonus écologique 2024 à date. Avec une masse de 1765 kg, soit 230 kg de moins que son homologue SUV model Y, la berline du constructeur américain ne pourra pas bénéficier de cette aide à l’achat. La situation pourrait néanmoins changer si la model 3 était fabriquée à Berlin.

Pour la future Tesla model 2 qui n’est pas annoncée avant 2025, l’enjeu sera très important pour la firme d’Elon Musk en choisissant bien son lieu d’assemblage. En dessous de 30 000 euros, l’hypothétique Tesla model 2 (ou projet Redwood) aurait un gros coup à jouer dans la gamme des citadines.

Model S, Model X et Cybertruck

Les Models S, X et le Cybertruck ne sont pas éligibles au bonus écologique ni en 2024 et nous serions très surpris, pour ne pas dire plus, si à l’avenir une quelconque aide à l’achat gouvernementale était versée pour de tels véhicules.

Source de l’image à la une: Tesla.com.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires