Estimation gratuite de votre Voiture

100% Gratuit
Sans engagement
Estimation
Immédiate en ligne
Vente
en 24h
1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Comment vendre sa voiture ?

Quels documents pour vendre sa voiture ?

Vous venez de changer de voiture et vous devez revendre votre véhicule. Il existe de multiples solutions pour vendre sa voiture rapidement qu'il s'agisse d'un particulier (petites annonces en ligne), d'un professionnel (estimation et revente en ligne) ou d'une vente aux enchères.

Après avoir trouvé un acquéreur, il vous faudra déterminer le bon prix de vente ainsi que de faire les démarches administratives en fonction du type d'acheteur.

D'une manière générale, pour vendre sa voiture il faut :

Liste des documents à fournir en fonction de l'acquéreur

Qui achète ? Documents à fournir Avantages/Incovénients
Un particulier
  • Carte grise (certificat d'immatriculation). S'il s'agit de l'ancien modèle de carte grise (sans coupon détachable), il faut la signer avec la mention "vendu le" ou "cédé le" avec la date et l'heure de cession du véhicule. S'il y a le coupon, il faut le remettre à l'acquéreur qui pourra circuler un mois avec;
  • Certificat de non-gage (certificat de situation administrative détaillé);
  • Formulaire de déclaration de cession cerfa n°15776*01 (voir certificat de cession).
  • Contrôle technique de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois en cas de contre-visite (remettre le PV de contrôle technique) si le véhicule a plus de 4 ans.
  • Facultatif : le carnet d'entretien du véhicule est un plus pour garantir l'état du véhicule à l'acheteur.
  • Facultatif : fournir le code Histovec du véhicule à l'acheteur est un plus aussi.

Voir documents et démarches d'une vente à un particulier.

les + : possibilité de négocier au delà des prix du marché;
les - : bien plus long, pas d'expertise, risque non-négligeable lors de la transaction;
Professionnel, garagiste
  • Carte grise (certificat d'immatriculation);
  • Pièce d'identité
  • Facultatif : un contrôle technique de moins de 6 mois.
les + : expertise, rachat immédiat;
les - : reprise à un prix inférieur aux prix du marché, reprise souvent conditionné par l'achat d'un modèle neuf chez le concessionnaire;
Professionnel en ligne
  • Carte grise (certificat d'immatriculation);
  • Pièce d'identité
  • Facultatif : un contrôle technique de moins de 6 mois.
les + : estimation immédiate en ligne, expertise, rendez-vous sous 24h permettant de vendre sa voiture d'occasion rapidement;
les - : aucun ;
Reprise à la casse (centre VHU)
  • Carte grise (certificat d'immatriculation);
  • si ce certificat a été perdu ou volé, la déclaration de perte ou de vol;
  • si le véhicule est endommagé, l’avis de retrait de la carte grise établi par les forces de police ou bien l’attestation de remise de cette carte établie par la préfecture;
  • si le véhicule a plus de 30 ans sans carte grise, un document prouvant la propriété
  • un certificat de non gage de moins de 15 jours;
  • Cerfa n°15776*01 complété avec les coordonnées du centre VHU;

Voir toutes les modalités d'une reprise à la casse.

les + : gratuit si pas de frais de remorquage; utile pour se débarasser d'un vieux véhicule accidenté HS; permet de bénéficier, sous conditions, de la prime à la conversion écologique;
les - : Pas de possibilité de vente et donc impossible de récupérer une somme d'argent;
Estimation cote auto

Peut-on vendre sa voiture sans carte grise ?

Il n'est pas possible sans carte grise de vendre une voiture que ce soit entre particuliers ou à un professionnel sauf pour les véhicules de collection et la vente aux enchères. Voir vendre une voiture sans carte grise.

Si vous avez déménagé et que l'adresse sur la carte grise n'est pas la bonne, vous devez faire un changement d'adresse avant la vente.

Peut-on vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Oui, il est possible de vendre une voiture sans CT pour un véhicule qui a moins de 4 ans ou lors d'une vente à un professionnel. Dans les autres cas, il faut un contrôle technique de moins de 6 mois. Voir vendre une voiture sans contrôle technique.

Papier manquant

Le vendeur doit obligatoirement remettre à l'acheteur tous les documents de vente notamment le certificat de cession. Si l'un d'entre-eux manque, l'acheteur ne doit pas payer même si le vendeur promet de lui remettre le document manquant plus tard.

Résilier l'assurance automobile

N'oubliez pas de résilier le contrat d'assurance auto à partir du jour de la vente du véhicule.

Déclarer la vente : vos démarches en ligne

Dans un délai de 15 jours après la vente, vous devez informer l'administration. Il faut aller sur le site internet de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et cliquer sur "Je vends ou je donne mon véhicule" après avoir ouvert un compte. Vous aurez besoin du code confidentiel de votre carte grise (certificat d'immatriculation). Il n'est plus possible de déposer à la préfecture la déclaration de cession ou même de l'envoyer par courrier. Cela se fait en ligne sur Internet.

A la fin de votre déclaration de cession, vous obtiendrez un code de cession qu'il faudra donner à l'acheteur pour qu'il puisse faire une demande de carte grise en ligne pour immatriculer le véhicule à son nom.

Estimation cote auto

Quel est le bon prix de vente ?

L'estimation de la cote auto ne peut se faire sans des éléments factuels tel que : le kilométrage, la motorisation, les options, la couleur de la carosserie, la marque, le fait qu'il s'agit de la dernière génération ou non, la rareté du modèle, l'usure avec un carnet d'entretien tenu à jour, le nombre de propriétaire. Il est possible d'estimer la cote auto (valeur vénale du véhicule) sur LegiPermis.com.

D'une manière générale au niveau de la décote, une voiture perd environ 25% la première année, 15% la deuxième, puis 10% les troisième et quatrième année, puis 5 à 7% les autres années.

Dans le cas d'une vente à un particulier, il y aura surement une phase de négociation dans laquelle votre interlocuteur sera surement au courant des prix du marché. C'est à vous d'argumenter en produisant des éléments factuels comme un carnet d'entretien à jour en plus du contrôle technique.

Le paiement

Si vous vendez à un professionnel pas d'inquiétude cela est rapide, sous 24 à 48h de manière générale.

Si vous vendez à un particulier, il faut privilégier le paiement par chèque de banque. Eviter le liquide en cash. Il est possible de demander un acompte pour réserver le véhicule avant l'achat.

Les différentes manières de vendre sa voiture

  • Concessionnaire : solution utile pour remplacer une vieille voiture par un modèle neuf ou une occasion récente;
  • Professionnel en ligne : solution la plus rapide et la plus simple notamment sur LegiPermis.com en faisant une estimation en ligne gratuite de la cote auto;
  • Affiches : soit en mettant une affichette sur son véhicule (ou des voitures de la famille ou d'amis) ou chez des commerçants proches de chez vous. Il ne faut pas oublier de mettre ses coordonnées.
  • Petites annonces : publier une annonce sur un site internet ou dans la presse locale pour vendre sa voiture. Il est conseillé de publier un maximum de photos pour mettre les acheteurs en confiance. Il est possible d'aller sur des sites plus généralistes comme leboncoin ou eBay.
  • Vente aux enchères : il est possible de passer en physique dans une salle de vente ou alors sur internet sur des sites d'enchères en ligne dédiés aux voitures;
  • À l'étranger : les démarches varient selon le pays vers lequel vous voulez vendre votre véhicule;
  • Reprise à la casse : Ce n'est pas une svente à proprement parler, mais cela permet de se débarasser d'un vieux véhicule polluant dans un centre VHU et de profiter potentiellement de la nouvelle prime à la casse;
Mis à jour le 17/09/2019.