Estimation gratuite de votre Voiture

100% Gratuit
Sans engagement
Estimation
Immédiate en ligne
Vente
en 24h
1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Vendre sa voiture à un professionnel en 24h

Reprise immédiate d'une voiture d'occasion

LegiPermis.com vous propose un outil d'estimation gratuit, rapide, différent de la cote Argus et sans engagement pour la reprise de votre voiture au meilleur prix.

Vendre sa voiture rapidement est difficile, cela nécessite du temps en démarches et présente parfois des risques notamment pour une vente entre particuliers. En passant par notre outil d'estimation, vous pouvez vendre votre automobile en 24h à 48h.

vendre sa voiture

Comment vendre ma voiture ?

Le processus de vente est simple et rapide. Se faire racheter son auto avec un paiement cash se fait en 4 étapes :

  • 1. Estimation de la valeur de la voiture en ligne en quelques minutes,
  • 2. Vous recevez une proposition de rachat cash pour votre auto directement en ligne, le prix reste valable 7 jours,
  • 3. Prise de rendez-vous avec un professionnel dans l'une des 65 agences en France de notre partenaire avec respect des gestes barrières en temps de COVID-19,
  • 4. Le professionnel partenaire s'occupe de toutes les démarches administratives de cession du véhicule.

Combien vendre sa voiture ?

Quels sont les critères qui modifient le prix d'une voiture ?

La valeur de reprise de sa voiture, autrement appelée cote auto ou cotation automobile, dépend principalement de la marque, du modèle, du kilométrage et de la décote de l'automobile (vitesse de dépréciation) qui peut varier selon les constructeurs. Certaines voitures restent toujours très demandées sur le marché et il ne sera pas difficile d'en obtenir un bon prix surtout s'il s'agit d'une première main.

Toutes les voitures particulières sont concernées : du monospace à la berline en passant par le SUV, dans toutes les marques de voiture : Renault, Dacia, Nissan, Skoda, Citroën, Peugeot, BMW, Audi, Mercedes ou Opel ainsi que tous les modèles : captur, megane, twingo, clio, C4 Picasso etc.

Avoir une estimation tout de suite ?

Notre outil vous permet d'estimer la cote auto en quelques secondes. Pas besoin de connaissances techniques ou de démarches administratives. L'estimation en ligne est immédiate, gratuite et sans engagement.

Estimation cote auto

Quand vendre sa voiture ?

De manière générale, il est préférable de vendre sa voiture d'occasion dans les moments suivants :

  • Avant qu'elle ne soit plus considérée comme neuve, en dessous de 6000km au compteur,
  • Quand sa dépréciation se stabilise, c'est-à-dire 3 ou 4 ans après sa mise en circulation,
  • Avant la sortie d'une nouvelle génération.

En ce qui concerne les meilleurs moments de l'année, il faut privilégier pour revendre sa voiture :

  • Pour la vente à un particulier : le début de l'année après les fêtes en évitant les vacances d'été,
  • Pour la vente à un professionnel : les fins de mois ou à la fin de l'année,

Vendre à un professionnel ou à un particulier ?

Il existe plusieurs solutions pour la vente de sa voiture quel que soit le type de véhicule : berline, SUV, citadine, cabriolet, vieille voiture tous kilométrages voire même une ancienne voiture en panne. Savoir comment vendre sa voiture dépend du délai que vous attendez, du prix que vous voulez négocier, du niveau de complexité que vous voulez éviter dans les démarches administratives ainsi que le niveau de risque de la transaction que vous souhaitez.

De particulier à particulier

Vendre sa voiture à un particulier est plus sensible. Il faut faire attention dans ce cas à demander un chèque de banque pour éviter un chèque en bois, il faut faire aussi attention aux vols lors de l'essai de l'auto.

Cette solution vous permet de fixer votre prix sur un site pour vendre sa voiture ou un site d'annonces et de négocier avec l'acheteur qui se sera néanmoins renseigné sur les prix du marché. Il n'y a pas besoin d'une quelconque expertise pour estimer le prix de reprise, cela reste une appréciation subjective.

Cette solution impose que vous vous occupiez de toutes les démarches administratives en ce qui concerne le certificat de cession et le certificat de non-gage.

Attention : il n'est pas possible de vendre un véhicule accidenté à un particulier même pour pièces.

La vente à un mandataire auto

Cette solution est fiable et ne vous impose pas d'acheter un véhicule neuf en retour. Elle n'est pas lourde non plus en terme de démarches puisque c'est le professionnel qui se charge de tout vis-à-vis de l'administration.

La reprise cash par un mandataire automobile est en revanche souvent moins intéressante en ce qui concerne le prix de vente. Ce dernier prendra des frais pour la remise en état de la voiture, ce qui explique un prix de rachat plus bas.

La vente à un concessionnaire auto

Si vous achetez une voiture neuve et que vous ne voulez pas faire de démarches administratives alors la reprise illico de la voiture d'occasion directement au concessionnaire est une solution. Par contre, votre auto sera reprise à un prix inférieur au marché de l'occasion. Cette revente à un garagiste est surtout un argument pour payer sa nouvelle voiture moins chère.

Le paiement

Si vous vendez à un professionnel pas d'inquiétude cela est rapide, sous 24 à 48h de manière générale dans le cadre d'un virement bancaire.

Si vous vendez à un particulier, il faut privilégier le paiement par chèque de banque. Éviter le liquide en cash ou le chèque personnel (afin d'éviter un chèque en bois). Il est possible de demander un acompte pour réserver le véhicule avant l'achat.

Utiliser l'outil d'estimation sur LegiPermis

Cette solution est optimale, car elle vous permet d'obtenir rapidement un prix réaliste du marché sans vous occupez des démarches et des papiers à fournir à l'administration. Voir notre cote auto gratuite.

Je vends ma voiture, quelles sont les formalités administratives ?

Documents pour vendre à un professionnel

Deux documents sont obligatoires pour vendre sa voiture à un garage : votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) et la carte grise (certificat d'immatriculation). Le jour de la vente, la carte grise sera signée, barrée et annotée de la date de rachat du véhicule. Pas besoin de faire le contrôle technique lorsque l'on vend à un professionnel.

Estimation cote auto

Cas d'une vente à un particulier

Dans le cas d'une revente d'une auto d'un particulier à particulier, il faut s'occuper de toutes les démarches administratives. Il faudra avoir les documents suivants :

  • La carte grise (certificat d'immatriculation),
  • Une déclaration de cession, avec le certificat de cession, le formulaire cerfa n°15776*02,
  • Un certificat de non-gage et non opposition datant de moins de 15 jours (certificat de situation administrative),
  • Un contrôle technique de moins de 6 mois ou 2 mois s’il y a eu une contre-visite. Le CT est obligatoire pour la vente d'une voiture à un particulier ayant plus de 4 ans. Voir vendre une voiture sans contrôle technique.

Avant de vendre une voiture et en cas de déménagement récent, il faudra faire un changement d’adresse sur la carte grise. Lors de la vente, si la carte grise dispose d’un coupon détachable, il faut indiquer sur celui-ci le nom et l'adresse du nouveau propriétaire. Il faudra aussi barrer la carte grise en spécifiant la date et l’heure de vente, le tout signé par l’ancien propriétaire. On rappelle que la carte grise est obligatoire pour vendre une voiture.

Enfin pour la cession d'un véhicule, il ne faudra pas oublier de prévenir la préfecture ainsi que de résilier le contrat d'assurance auto, ce dernier prendra fin le jour de la vente à minuit.

Voir les démarches pour vendre sa voiture à un particulier.

Liste des documents à fournir en fonction de l'acquéreur

Qui achète ? Documents à fournir Avantages/Inconvénients
Un particulier
  • Carte grise (certificat d'immatriculation). S'il s'agit de l'ancien modèle de carte grise (sans coupon détachable), il faut la signer avec la mention "vendu le" ou "cédé le" avec la date et l'heure de cession du véhicule. S'il y a le coupon, il faut le remettre à l'acquéreur qui pourra circuler un mois avec;
  • Certificat de non-gage (certificat de situation administrative détaillé);
  • Formulaire de déclaration de cession cerfa n°15776*02 (voir certificat de cession).
  • Contrôle technique de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois en cas de contre-visite (remettre le PV de contrôle technique) si le véhicule a plus de 4 ans.
  • Facultatif : le carnet d'entretien du véhicule est un plus pour garantir l'état du véhicule à l'acheteur.
  • Facultatif : fournir le code Histovec du véhicule à l'acheteur est un plus aussi.

Voir documents et démarches d'une vente à un particulier.

les + : possibilité de négocier au delà des prix du marché;
les - : bien plus long, pas d'expertise, risque non-négligeable lors de la transaction;
Professionnel, garagiste
  • Carte grise (certificat d'immatriculation);
  • Pièce d'identité
  • Facultatif : un contrôle technique de moins de 6 mois.
les + : expertise, rachat immédiat;
les - : reprise à un prix inférieur aux prix du marché, reprise souvent conditionné par l'achat d'un modèle neuf chez le concessionnaire;
Professionnel en ligne
  • Carte grise (certificat d'immatriculation);
  • Pièce d'identité
  • Facultatif : un contrôle technique de moins de 6 mois.
les + : estimation immédiate en ligne, expertise, rendez-vous sous 24h permettant de vendre sa voiture d'occasion rapidement;
les - : aucun ;
Reprise à la casse (centre VHU)
  • Carte grise (certificat d'immatriculation);
  • si ce certificat a été perdu ou volé, la déclaration de perte ou de vol;
  • si le véhicule est endommagé, l’avis de retrait de la carte grise établi par les forces de police ou bien l’attestation de remise de cette carte établie par la préfecture;
  • si le véhicule a plus de 30 ans sans carte grise, un document prouvant la propriété
  • un certificat de non gage de moins de 15 jours;
  • Formulaire de déclaration de cession cerfa n°15776*02 (voir certificat de cession) complété avec les coordonnées du centre VHU.

Voir toutes les modalités d'une reprise à la casse.

les + : gratuit si pas de frais de remorquage; utile pour se débarrasser d'un vieux véhicule accidenté HS; permet de bénéficier, sous conditions, de la prime à la conversion écologique;
les - : Pas de possibilité de vente et donc impossible de récupérer une somme d'argent;
Estimation cote auto

Peut-on vendre sa voiture sans carte grise ?

Il n'est pas possible sans carte grise de vendre une voiture que ce soit entre particuliers ou à un professionnel sauf pour les véhicules de collection et la vente aux enchères. Voir vendre une voiture sans carte grise.

Si vous avez déménagé et que l'adresse sur la carte grise n'est pas la bonne, vous devez faire un changement d'adresse avant la vente.

Mis à jour le 02/11/2020.