Services pour faire sa carte grise en ligne

La carte grise ou certificat d'immatriculation est un document obligatoire lorsque l'on possède un véhicule à moteur pouvant dépasser les 25 km/h en France. C'est la carte d'identité du véhicule. La carte grise permet aux forces de l'Ordre d'identifier le véhicule au travers du numéro d'immatriculation et elle est aussi indispensable lors de certaines démarches : il est par exemple impossible de vendre une voiture sans carte grise.

Dans le cadre de la démarche de modernisation des services de l'Etat, de plus en plus d’automobilistes préfèrent recourir à la carte grise en ligne, lorsqu’ils ont besoin de demander un nouveau certificat d’immatriculation pour leur véhicule. Ce système offre effectivement des avantages considérables tant d'un point de vue économique qu'en terme de gain de temps et de simplification. Comment faire sa carte grise en ligne ?

Faire sa carte grise en ligne avec les sites gouvernementaux

L’Etat s’est modernisé, certaines démarches administratives également dont, celles qui facilitent la demande de nouvelle carte grise. Sur les sites gouvernementaux, vous pouvez alors retrouver des services en ligne qui proposent grâce au téléchargement en ligne, l’obtention des différents formulaires administratifs nécessaires aux démarches.

Parmi ces formulaires, il y aura celui pour demander une nouvelle carte grise, pour déclarer la perte ou le vol, pour mandater un professionnel de l’automobile. Il suffira ensuite de se rendre à la préfecture de votre choix, déjà muni des documents nécessaires pour pouvoir déposer votre dossier au guichet d’immatriculation.

Faire sa carte grise en ligne avec les professionnels de l’automobile

Depuis la mise en place du SIV en 2009, certains professionnels de l’automobile ont également obtenu agrément et habilitation auprès du Ministère de l’intérieur pour traiter les demandes de carte grise notamment sur Internet. Si vous ne voulez plus aller à la préfecture pour votre démarche, il suffira d’aller sur le site de ces professionnels pour faire votre carte grise.

Pour commander une carte grise en ligne, il faut remplir le formulaire en ligne de demande, le coût de cette demande se fera par paiement sécurisé en ligne. Il faut ensuite réunir ensuite tous les documents et pièces justificatives pour le dossier de demande et vous enverrez le tout au professionnel.

Dossier de demande de carte grise

Le contenu du dossier de demande de carte grise envoyé au professionnel sur Internet doit contenir :

  • Le formulaire cerfa de demande de certificat d'immatriculation (13750*05 disponible sur cette page),
  • L'ancienne carte grise (barrée et signée par le vendeur avec la mention " vendue le... ") s'il s'agit d'une vente,
  • Le certificat de cession original dûment rempli sans rature ni surcharge s'il sagit d'une vente,
  • Le récépissé de déclaration d'achat s'il s'agit d'un achat auprès d'un professionnel,
  • S'il s'agit d'une demande de duplicata de carte grise, le papier de déclaration de vol ou de perte enregistré en commissariat,
  • Une copie d'une pièce d'identité avec un extrait Kbis pour les sociétés,
  • Une justificatif de domicile (depuis un arrêté du 14 janvier 2005,
  • Contrôle technique de moins de 6 mois (pour une vente) ou sinon en cours de validité dans les autres cas.

Vous recevrez ensuite votre carte grise provisoire ou CPI en ligne sous 24 heures et vous pourrez rouler avec ce document pendant 1 mois. La carte grise définitive sera enfin envoyée à votre domicile par l’Imprimerie Nationale en quelques jours. Cette demande de carte grise en ligne est possible sur des sites comme carte-grise.org ou cartegriseminute.fr.

Les avantages de la carte grise en ligne

L’avantage principal de la carte grise en ligne est la rapidité de la démarche, pas besoin de faire la queue à la préfecture pour déposer sa demande et recevoir la carte grise. L’obtention du CPI (Certificat d'Immatriculation Provisoire) se fait en ligne également, en moins de 24 heures.

L'autre argument économique et écologique. Aucun frais de carburant, de parking ou encore en posant des jours pour vous déplacer à la préfecture durant les jours et horaires restreints.

Mis à jour le 10/07/2018.