logo blog LegiPermis

Août 2018 : -15,5% de morts sur les routes

baisse du nombre de morts sur les routes en août 2018
Août 2018 : -15,5% de morts sur les routes

Cette fois la baisse est significative. En août 2018, le nombre de morts sur les routes a baissé de 15,5% par rapport au même de mois de l’année 2017 selon les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) de ce jeudi 13 septembre. Les premiers effets de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h ? 

Un net recul

Après une baisse en mai (-8,4%), juin (-9,3%) et juillet (-5,5%), ce mois d’août enregistre un net recul au niveau de la mortalité routière, des accidents corporels ainsi que des blessés hospitalisés.

On a dénombré ainsi 251 morts sur les routes de métropole en août 2018 contre 297 décès pour août 2017 soit 46 morts de moins,  une baisse de 15,5%.

Courbe de l'évolution du nombre de morts sur la route en 2018

Source : baromètre du mois d’août 2018 de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Dans le détail on a pour août 2018 par rapport à août 2017 :

  • -15,5% de morts;
  • -3,2% d’accidents corporels en moins;
  • -2,1% de blessés en moins;
  • -13,3% d’hospitalisation en moins;

En outre-mer, le nombre de morts est aussi en recul avec 16 décès contre 23 l’année dernière. En revanche, le nombre d’accidents et de personnes blessées augmente.

Globalement pour toute la France, on enregistre une baisse du nombre de tués de 6,5% sur 1 an (12 derniers mois glissants).

De mauvais chiffres pour les cyclistes et les piétons

Cela était déjà le cas en juillet, les statistiques de la Sécurité Routière concernant les cyclistes et les piétons viennent nuancer ces bons chiffres. Avec 24 cyclistes tués, il s’agit de « l’un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans ».

Un effet des 80 km/h ?

Avec la mise en place de la limitation à 80 km/h sur les routes au 1er juillet 2018, l’objectif était clairement d’inverser une mauvaise tendance constatée depuis près de 3 ans. Cette baisse du nombre de tués est peut-être à mettre au crédit de cette nouvelle mesure (impopulaire), surtout en prenant en compte le fait qu’il a fait beau et chaud. Il est néanmoins encore trop tôt pour voir voir un lien de cause à effet et ce pour deux raisons :

  • La tendance avait déjà commencé à s’inverser dés le mois de mai;
  • Il faut regarder les chiffres de la mortalité routière sur les segments de routes concernés par la mise en place à 80 km/h pour avoir une analyse plus fine (route à double sens sans séparateur central).

Source : baromètre ONISR août 2018

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.