logo blog LegiPermis

Permis de conduire et carte grise sur Internet à partir du 6/11

Démarche du permis de conduire et de la carte grise en ligne sur internet à partir du 6 novembre 2017
Permis de conduire et carte grise sur Internet à partir du 6/11

Après la carte d’identité et le passeport, c’est au tour des démarches du permis de conduire et de la carte grise de connaître une révolution numérique dans le cadre du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) avec la fin du guichet au profit du 100% en ligne. Cela devrait permettre aux préfectures et sous-préfectures de se recentrer sur d’autres missions et constituera un gain de temps non-négligeable pour les conducteurs habitués aux longues files d’attente au guichet. Toutes ces démarches en ligne sont gratuites et il faudra soit un compte ANTS, soit un compte France Connect (déjà utilisé pour consulter son solde de points en ligne). Lancement à partir du 06/11/2017.

Démarches du permis de conduire en ligne

Après 5 mois d’un test jugé positif dans le Val-d’Oise (95), la majorité des démarches du permis de conduire sera réalisable sur le site internet du gouvernement https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ à partir du 6 novembre 2017 pour toute la France.

La liste des démarches possibles pour le permis de conduire en ligne :

  • Inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie),
  • Demande d’un nouveau permis de conduire (perte, vol, détérioration, renouvellement),
  • Demande suite à un retrait de permis : invalidation, annulation ou suspension du permis de conduire,
  • Validation d’un diplôme professionnel,
  • Conversion de brevet militaire.

Pour une demande de permis de conduire, vous devrez vous munir de plusieurs documents :

  • photo d’identité avec un code photo d’identité numérique,
  • scan d’une pièce d’identité,
  • justificatif de domicile.

Une fois le processus en ligne réalisé, il est possible de connaître l’état d’avancement du dossier depuis l’espace personnel ou en recevant des notifications par mail et par SMS.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

La liste des démarches 100% en ligne du permis n’est pas exhaustive, cette dernière évoluera au cours du temps.

Démarches de la carte grise en ligne

De même pour les demandes relatives au certificat d’immatriculation (carte grise) qui seront maintenant exclusivement sur internet sur le site de l’état https://immatriculation.ants.gouv.fr/ dés le 06/11/2017.

La liste des démarches de la carte grise en ligne :

Une fois la demande réalisée, il est possible d’imprimer le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) valable pendant 1 mois pour circuler avec votre véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de la demande. La carte grise définitive (le certificat d’immatriculation définitif) est quant à lui envoyé au domicile par voie postale.

En cas de difficultés avec Internet

Si vous avez des difficultés avec l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, des points d’accès numériques en préfectures et sous-préfectures seront disponibles avec un médiateur numérique qui pourra vous assister dans ces démarches. D’après l’expérimentation menée depuis mai 2017 dans le Val-d’Oise (95), près de 20% des usagers n’ont pas Internet. Dans le cas du permis de conduire, les auto-écoles devraient avoir un rôle important d’assistance.

Contacter l’ANTS par téléphone

Le numéro de téléphone de l’ANTS est 3400 (coût de 6 centimes d’euros par minute) pour la métropole et le 09.70.83.07.07 pour les DOM.

 

 

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (2)

  • sébastien Reply

    Pour un changement d’adresse sur la carte grise, il ne sert à rien de contacter le 34.00, il s’agit d’un serveur vocal qui renvoi systématiquement toute demande vers le site internet de l’ANTS. Très pratique quand nous y rencontrons un problème technique ; le mien : « la situation administrative de votre dossier ne permet pas de poursuivre votre demande ». Que faire alors puisque tout se passe désormais en ligne et que nous ne pouvons joindre aucun téléconseiller pour nous aider à résoudre une difficulté quelconque……C’est beau les machines mais quand cela ne fonctionne pas ça ne remplace jamais l’être humain!!!

    16 novembre 2017 at 11 h 55 min
  • billon Reply

    Y a pas de quoi etre fier!!! 1 mois et 1 jours que j’ attends un numéro NEPH au lieu de 3 semaines max auparavant! Le SITE ANTS ne répond pas aux demandes faites par formulaire, le telephone aucun conseiller ne décroche au 3400. J’ ai attendu 20 mn sans qu’ aucun conseiller ne me réponde!!! Mon auto école ne sait plus quoi faire!

    Je travaille dans le privé, et on bosse!!! Ces fonctionnaires passent un concours pour travailler dans les préfectures et incapables de traiter des dossiers. Ils vont encore accuser l’ informatisation des données!! Non vous ne savez pas bosser dans l’ urgence et en grande volumétrie, c’ est tout!!! A t -on besoin de passer un concours pour analyser des pièces, vérifier, faire des recherches, voir si tout correspond et attribuer un numéro NEPH!!! Dans le privé, on se prend 150 appels par jour pour le traitement de dossiers, voire moins, ça dépend, on analyse plus de 100 dossiers par personne par jour en tout cas, ça toujours été mon cas, parfois en gérant les appels, et tout en vérifiant les pièces!!! Sans interimaires ou avec des intérimaires dans d’autres services en retard pour accélerer le travail! Je comprends pourqoui on dit que les fonctionnaires administratifs sont nuls!!!

    17 novembre 2017 at 18 h 54 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.