logo blog LegiPermis

Radars de virage – Nouveaux et homologués

radar virage 2017
Radars de virage – Nouveaux et homologués

Homologués jusqu’à présent uniquement en ligne droite, les radars automatiques vont maintenant pouvoir flasher dans les virages et plus précisément lorsque la route n’est pas rectiligne. Une nouvelle homologation du 25 juillet 2017 est venue changer la donne alors qu’on compte, sur les routes de France, 660 morts dans des virages en 2016.

MAJ 25/09/2017Après de nombreuses critiques des associations d’automobilistes, le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, a expliqué que les radars seraient placé avant et après les virages. Aucun radar ne sera placé au milieu d’un virage pour l’instant.

Des radars dans les virages

Si les radars automatiques sont toujours dans les lignes droites, c’est pour des raisons techniques. Depuis cet été 2017 certains modèles de radars autonomes autrement appelés radars chantiers  (ressemblant à des casemates) pourront être déployés sur des routes dangereuses et sinueuses comme des routes de montagne.

Les « radars virages » seront précédés par un panneau d’avertissement juste avant. Les deux premiers ont été placés ce week-end du 17/09/2017 sur deux routes d’accès au Circuit Paul-Ricard du Bol d’or moto sur les routes départementales D2 et D402. Assurément un message adressé aux deux-roues motorisés qui paient parfois très cher le prix des collisions et des chutes dans les virages. En effet, 43% des chutes mortelles à moto ont lieu dans un virage (source Sécurité routière).

radar dans les virage, accident à moto

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Un radar autonome à laser

On parle de radar autonome, car ce dernier peut être déplacé facilement et fonctionne sur batterie. Le radar autonome Poliscan à laser vient d’être homologué par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) pour une utilisation dans les tournants. Ce sont essentiellement les moyens d’homologation qui ont évolué à ce sujet, ce radar avait déjà cette possibilité technique auparavant.

Radar virage autonome laser

  • Radar autonome Vitronic Poliscan à laser homologué pour flasher dans les virages depuis le 25 juillet 2017,
  • Flash dans les 2 sens,
  • Radar discriminant, c’est-à-dire qu’il flash en fonction du type de véhicule,
  • Peut détecter un véhicule qui coupe un virage.

Source Préfet du Var (83)

Bientôt d’autres types de radars à laser seront homologués pour la mesure dans les virages, ce ne sera pas le cas des radars à effet doppler. Cette reconversion du parc des cinémomètres s’étendra d’ailleurs à d’autres infractions (voir la vidéo-verbalisation) avec l’usage du téléphone au volant.

Dernier point à vérifier c’est ce qui concerne la marge d’erreur. Ce genre de dispositif nécessite visiblement un réglage très précis de la part des opérateurs. De futures contestations en perspective sont peut-être à prévoir en ce qui concerne l’étalonnage.

D’autre part, les associations de défense des motards comme France Wolf, la présidente de la Fédération française des motards en colère estiment qu’il faut se concentrer sur la qualité des infrastructures en éradiquant les nids de poules.

«Inventer un radar de plus pour sauver des vies, c’est le même discours que l’on entend depuis des années. On oublie de parler des infrastructures dangereuses pour les deux-roues comme les vieilles glissières de sécurité, ou de ces trous sur la chaussée qu’il faudrait justement reboucher dans les virages.» France Wolf

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.