La privatisation des radars mobiles est reportée à septembre 2017. Cette privatisation partielle consiste à externaliser la conduite de véhicules équipés de radars embarqués à des prestataires privés, le contrôle final quant à lui, sera toujours réalisé par un agent assermenté.
MAJ septembre 2017 : Les premiers tests devraient être réalisé en Normandie avec 3 modèles de voiture Peugeot 308.
Zone de contrôles
Ces nouveaux véhicules patrouilleront principalement dans les zones de contrôles leurres et les portions d’autoroutes ou de routes accidentogènes. Tous les types des routes sont concernées, la zone géographique visée est plus large que celle couverte par les radars fixes comme l’a précisé le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux à l’assemblée nationale ce 7 février 2017.
“Il ne repose pas sur une multiplication des radars et des contrôles, mais sur l’intégration par les conducteurs de la possibilité d’être soumis à un contrôle sur une portion plus large du territoire, et non pas seulement sur des points précis, rapidement intégrés aux habitudes de conduite.”
Bien qu’une expérimentation ait lieu en ce moment en Normandie, la mise en place pourrait intervenir plus tard que septembre 2017 notamment en raison de l’incertitude liée aux présidentielles 2017 (le 23 avril et le 7 mai) ainsi qu’aux législatives.

- Le premier concerne donc les zones où les radars mobiles privés seront plus nombreux : il s’agit d’un panneau indiquant la distance en kilomètre sur laquelle les contrôles sont plus fréquents hors agglomération,
- Le deuxième nouveau panneau radar est déployé depuis le 1er mars 2017, il concerne tous les radars, fixes notamment, et indique la limitation de vitesse de la zone contrôlée.
Quel véhicule avec ces radars invisibles ?
Les véhicules transportant un radar mobile sont des voitures banalisées comme par exemple la Renault Mégane, Peugeot 208 et 308 ou la Citroën Berlingo*; Elles embarquent un radar mobile de nouvelle génération. Le radar est dit “invisible”, il n’émet aucun flash et peut verbaliser les automobilistes dans les deux sens de circulation.
Jusqu’à présent, les véhicules banalisés de Police ou de gendarmerie ne roulaient qu'”1h13 par jour” en moyenne, la donne devrait être bien différente, l’objectif annoncé étant de 8h par jour. On prévoit d’ailleurs la création de 1000 postes dédiés à cette tâche de contrôle répartis sur 450 véhicules parcourant tout le territoire français à partir du mois de septembre 2017.
Tolérance de la vitesse
Comme c’est le cas actuellement en cas d’excès de vitesse, le radar embarqué dispose d’une marge de tolérance (ou marge d’erreur) pour le calcul du dépassement de la vitesse. La marge technique de 10km/h est appliquée lorsque la vitesse autorisée est inférieur à 100km/h, elle est portée à 10% pour une limitation de vitesse de plus de 100km/h. Les sanction applicables sont les mêmes que pour les autres excès de vitesse en terme d’amendes et de retraits de points.
Des sociétés privées ?
De nombreuses voix, notamment de défense des automobilistes, s’élèvent pour dénoncer cette sous-traitance à des sociétés privées des tâches de contrôle et de verbalisation des infractions au Code de la route. L’association 40 millions d’automobiliste met en avant, entre autres, l’impossibilité d’interception d’un chauffard en infraction de grand excès de vitesse. De nombreuses pétitions dénonçant ce procédé “purement comptable” sont d’ailleurs en ligne sur Internet.
Il faut néanmoins souligner que ces “radars mobiles privés” fonctionneront de manière autonome (on espère sans piratage possible ou du moins facile à mettre en place), et les chauffeurs privés ne seront pas payés au nombre de PV mais bien au nombre d’heures effectuées sur le terrain tout en suivant un plan de route contrôlé par les forces de l’ordre. Ce sont des chauffeurs qui n’ont pas le pouvoir de verbaliser et de constater l’infraction, ils ne seront pas au courant de l’activité du cinémomètre.
Bonjour je suis en Isère et j’aimerais postuler pour un poste de conducteur de voiture radar. merci de me communiquer les démarches à suivre.
Bonjour !
je serai intéressée par l emploi de chauffeur de ces voitures radars !!
Ou me renseigner ??
Bonjour,
Je suis interessé secteur Haute garonne
. Ou dois je m’adresser ?
Je suis actuellement chauffeur d’ambulance (Ambulancier D.E) et je roule toute la journée
¨Pouvez vous me renseigner ou me donner une adresse ou un numéro de téléphone.
Bonjour,
J’habite en Isère et je cherche ou je dois m’adresser pour candidater à un poste de chauffeur voiture radar…
Merci
Bonjour,
Ayant un poste de technico-commercial depuis 1991, je souhaite réorienter ma carrière professionnelle en devenant conducteur de voiture-radar. Je suis basé à Toulouse et j’ai actuellement comme secteur géographique la moitié sud de la France.
Je souhaiterais les coordonnées de l’entreprise et ou de la personne à contacter.
Par avance, merci.
Cordialement
Bonjour, je suis également intéressé par le travail de conducteur de voitures radar région loire Atlantique/Maine et Loire.
Pouvez-vous me donner des coordonnées pour envois de CV.
Merci de votre réponse.
Rama
Assez de répression routière.
Ça devient intolérable.
Ces voitures seront pilotées par un seul conducteur , qui manipulera cet appareil radar en conduisant , bravo , c’est
ni plus ni moins pareille que se servir d’un telephone ce qui est fortement reprimandé , et en plus en plus l’appareillage
occupe plus d’un quart du parbrise bloquant la vue du conducteur .
Seront ils verbalisé pour ces deux infractions majeures.
Si n’est pas le cas , je pense que nous sommes pris pour des idiots, comme d’habitude
Bonjour suis intéressé par le travail de conducteur voiture radar suis en France comté pouvez me dire ou m adresser merci d avance
Florent
Bonjour
egalement interessé pour le job de conducteur de voitures radar embarque..region languedoc roussillon
2.5 millions de kms au compteur..aucun accident…12 points sur le permis …ex vrp…
où postuler ..
merci
Bonjour,
Je voudrai solliciter un emploi de chauffeur de voiture radar sur le secteur Finistère SUD ” Brest, Quimper, Lorient “, merci de me communiquer une adresse pour envoi de CV.
Merci de votre réponse.
Salutations.
Bonjours ne trouvent aucune info pour postuler en tant que chauffeur de voiture radars.
Est ce que quelqu’un aurait des infos adresse…
A me communiquer svp
Je voudrais postuler dès à présent pour le secteur de Loire Atlantique Maine et Loire
MERCI
Bonjours je suis intéressée pour conduite de voiture radar
Je ne trouve aucune adresse ni offre nul part
Je voudrais postuler dès à présent pour le secteur de Loire Atlantique ou Maine et Loire
Avez vous des infos à m’adresser SVP
MERCI
Bonjour permis A B D j ai aussi mes 12 points.
Où puis je postuler pour cet emploi de chauffeur radar pour le Finistère. Merci de me communiquer l adresse afin d envoyer mon CV.
Bonjour,
Je suis interessée pour créer ma propre entreprise
. Ou dois je m’adresser pour avoir l’autorisation pour faire équiper un véhicule.
Je suis actuellement chauffeur de taxi et je roule toute la journée
¨Pouvez vous me renseigner ou me donner une adresse ou un numéro de téléphone.
… quand je pense aux vandalisme croissants sur les radars fixes, je n’ose penser et j’ai bien peur à ce qui sera fait à une voiture banalisée (et son chauffeur) s’il est reconnu par un automobiliste un peu “chaud”….
52 ans, à la recherche d’un emploi, mes 12 points en poche, pouvez-vous m’indiquer l’endroit où postuler pour ce poste ???
D’avance merci, Richard …
Bonjour,
Où faut-il s’adresser pour postuler à cet emploi de chauffeur, svp ?
Merci d’avance de votre réponse.
Alfred.
bonjour, où puis-je m’adresser pour postuler à cet emploi de chauffeur de voiture-radar banalisée.
Merci d’avance pour cette réponse
Xavier
Bien sûr, le sujet est sensible et on peut très bien avoir un avis très différent du-mien. Mais après avoir utilisé plus de quarante voitures dans ma vie et avoir parcouru plusieurs millions de kilomètres, j’ai sur ce sujet un avis assez net et peu susceptible de changer.
D’abord, sur un plan strictement philosophique, soumettre l’homme à la machine automatique qui vous envoie directement des PV, c’est une dérive extrèmement grave (mais très bien enveloppée) ! Autrefois, il fallait deux képis pour cela mais aujourd’hui, la gendarmerie dresse des “constats” au besoin sans avoir réellement rien constaté !
Ensuite où est la devise maçonnique “Liberté, Égalité, Fraternité” alors que la Maçonnerie est au gouvernement de la France ? On vous colle fraternellement une amende de 90 € et un point de retrait pour des faits insignifiants qui, en Allemagne coûtent 15 € et aucun retrait de point.
Éblouir avec un radar automatique est légal. En Allemagne le flash est rouge et n’éblouit pas.
Enfin, les sociétés privées, ça pue !
Où peut on s ‘ inscrire pour cet emploi de chauffeur. Merci oui j’ai écrit avant je n’avais pas vu la suite
C’est tout simplement scandaleux comme procédé… Je passe plus de temps à me mettre en danger à regarder pour les contrôles que à regarder ma route… Trop de sécurité tue la sécurité ! Plus il y a de radars plus il y a d’accidents donc à un moment les responsables devraient peut être se poser les vrais questions !
En tout état de cause, le contrôle radar embarqué ne DOIS PAS être laisser à des société privées, quelque soit leur mode de rémunération. Cette tache DOIS RESTER dans le girond de la Gendarmerie et des forces de police, seuls agents assermentés pour de tels actes. Le fait de passer une partie du travail à l’extérieur casse la chaîne de contrôle, et permet ainsi l’apparition de nouveaux risques d’erreurs, sans compter le fait de ne pas pouvoir prendre en chasse de potentiels assassins en grand excès de vitesse, par exemple.
Bonjour,je suis tout a fait d’accord avec le principe des voitures banalisées et pourvues du nouveau systeme de controle de vitesse car il y a trop d ‘irrespect de la V. M. A. et beaucoup trop d ‘accidents environ trente pour cent des francais et francaises sont indisciplinés au volant et risquent des accidents qui peuvent etre mortels ,mais allez donc dire a certains cela ,ils sont trop sur dans leurs véhicules ,ils se croient invulnérables ;mais la technologie ne fait pas tout et il reste le réflexe du conducteur ou conductrice alors quelle campagne mettre en vidéo pour enfin provoquer un électrochoc et SENSIBILISER les usagers de la route sans oublier alcool ,portables etc..