logo blog LegiPermis

Nouvel examen du code avec vidéo en Avril 2016

nouveau-examen-permis-2016
Nouvel examen du code avec vidéo en Avril 2016
Mis à jour le 09/06/2016.

Après la gratuité de la présentation aux examens du permis de conduire en décembre 2015 par la loi Macron ou encore la suppression des frais de transfert d’une auto-école à une autre, c’est au tour de l’examen au code de la route de subir des modifications attendues pour le mois d’avril 2016.

Les 40 questions modifiées

Afin de rendre l’examen théorique plus proche de la réalité, certaines questions sous forme de photos figées vont être posées sous l’aspect de séquences vidéo. Ainsi, l’apprenti conducteur sera plus proche de la réalité grâce à une mise en situation jugée plus réelle et contextuelle. La base actuelle possède 638 questions, la nouvelle base en possède 1000 réparties sur 10 thèmes. On comptera 4 vidéos pour 40 questions, il faudra toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses, soit 5 erreurs au maximum.

Les questions écrites ou illustrées seront davantage centrées sur les devoirs du conducteur en permis probatoire, sur l’entretien du véhicule ou encore sur les réflexes à avoir en cas d’accident de la route. Le code ne s’arrêtera plus à la fameuse phrase « Protéger, Alerter, Secourir » mais les candidats appliqueront cette devise en apprenant les bons gestes.  Les questions parleront d’écologie, de premiers secours et de l’utilisation des technologies au sein des voitures.

Une présentation à l’examen plus rapide

Le gouvernement souhaite que le temps d’attente de la présentation à l’examen du code de la route soit réduit pour un candidat qu’il passe l’examen pour la première fois ou non. Le passage du code pourra être délégué à des opérateurs privés permettant de ne plus avoir de quotas de places par auto-école. Il est a noter que l’apparition d’organismes privés devrait faire augmenter de 30€ en moyenne le coût de la formation du permis de conduire.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Un code plus difficile ?

Le passage de photos en vidéos va être un bouleversement pour cet examen. Beaucoup s’inquiètent qu’il soit de ce fait plus difficile. Le ministre de l’intérieur, M. Bernard Cazeneuve, ne cache pas qu’une « chute du taux de réussite serait inévitable ». Reste a savoir si les auto-écoles, les sites de code en ligne (gratuits ou payants) et les logiciels pour préparer les candidats ont déjà pris en compte avec le passage à ce nouveau format.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaire (1)

  • Avatar for Laru
    Laru Reply

    Lol par rapport au vidéo c pas vrais ce n’est pas quatre vidéo moi personnellement le jour de mon examen officiel Avec la poste j’ai eu une seul question en vidéo pk il ont pas fait 4 videos…

    30 août 2016 at 20 h 01 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.