logo blog LegiPermis

Les taxis Hype à hydrogène débarquent à Paris en 2016

taxi hydrogène Paris Hype 2016
Les taxis Hype à hydrogène débarquent à Paris en 2016

D’ici 5 ans des centaines de taxis fonctionnant avec des piles à hydrogène seront lancés à Paris. La marque Hyundai a fait une première livraison de 5 taxis parisiens ce mois de décembre 2015 et une première station a été inaugurée dans le 8ème arrondissement de Paris.

Une innovation française

On doit cette initiative tout d’abord à une start-up, l’entreprise française STEP (Société du Taxi Electrique Parisien) qui a la volonté d’investir dans le taxi écologique à moyen et long terme. Ce projet est aussi supporté par Air Liquide et la mairie de Paris par la personne d’Anne Hidalgo, tous présents pour l’inauguration de la première pompe Cours Albert Ier près du Pont de l’Alma, Paris 8. Voir l’adresse sur le plan :

Ce projet tombe au bon moment après l’organisation de la COP21 à Paris et l’accord obtenu à l’arraché par la diplomatie française pour réduire l’augmentation de la température à 2°.

70 véhicules en 2016, des centaines à terme

Les électriques Hyundai devraient constituer le plus grand parc automobile avec déjà 70 voitures dés 2016 dans la capitale et ses départements avoisinants. L’ensemble de cette flotte à un nom : Hype, qui montre clairement la cible de l’opération. Si le constructeur coréen a vendu près de 250 ix35 en Europe, il en a réservé 7 pour la France, 5 sont déjà dans la circulation de la région Île-de-France. Le prix de la ix35 hydrogène est de 66000€, le double d’une version essence.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

« les cinq véhicules ix35 Fuel Cell constitueront la plus grande flotte de taxis à pile à hydrogène au monde, marquant ainsi la première étape de la création de Hype (Hydrogen Powered Electric), une flotte de taxis électriques alimentés à l’hydrogène et desservant le Grand Paris ». Hyndai France

Le temps de recharge de ces véhicules est estimé à moins de 5 minutes pour une autonomie globale de 500 km.

Un enjeu écologique et pour l’emploi

La pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène est une innovation majeure. L’hydrogène se combine à l’oxygène présent naturellement dans l’air pour produire de l’électricité. Le véhicule ne rejette que de l’eau. En complément, Air liquide assure que 50% de sa production d’hydrogène est décarbonnée. Le groupe industriel français est, on le rappelle, le leader mondial de la fabrication de ce combustible.

Les véhicules bas carbone, tout comme toute l’industrie verte dans son ensemble, aura un grand impact sur l’économie et donc sur l’emploi en France durant les prochaines années. Près 70 000 emplois dans le secteur de l’auto fonctionnant à l’hydrogène seraient concernés d’ici 2030 d’après une enquête commandée par Air Liquide, le suisse ABB, Renault et ERDF.

 

Crédit photo : Air Liquide.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaire (1)

  • Quentin Reply

    Hello,
    C’est une superbe initiative de lancer des voitures fonctionnant à l’hydrogène. Perso, je pense que ce concept va connaître un franc succès.

    29 décembre 2015 at 17 h 56 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.