logo blog LegiPermis

Un réseau social pour les motards : nousmotards

nousmotards, un réseau social pour les motards
Un réseau social pour les motards : nousmotards

Depuis le web 2.0 ce sont les utilisateurs qui créent le contenu et particulièrement dans le monde de la moto. La mobilité est devenu le centre de notre activité numérique, c’est dans cet état d’esprit que Nousmotards est né : une application mobile et web permettant de créer, partager et commenter les balades et événements pour motards.
Par cet interview, les trois fondateurs vont nous parler de leur application déjà disponible sur nousmotards.com et le Play Store de Google Android.

Nousmotards, un réseau social de plus?

Notre projet est de créer un espace virtuel d’échange de balades, événements, conseils, d’expériences et bien d’autres. Le motard est mis au centre : qu’attend t’il d’une application mobile sur sa passion ? Qu’à t’il envie de partager et commenter?
Nous avons créé la ligne de départ, c’est à la communauté de nous aider à dessiner le tracé et construire la piste.

Pour vous donner un exemple concret, demain nous sommes Mardi et j’aimerais pouvoir me faire une petite balade l’après midi dans du côté de Provins à plusieurs… Je sors mon application Nousmotards et crée un événement pour demain avec les conditions souhaitées… Toute les personnes qui sont dans un rayon de 75km (par défaut) du lieu de rassemblement recevront la notification de cet événement et pourront s’y joindre en 1 click.

interface écran réseau social nousmotard

interface écran réseau social nousmotard

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

De combien de personnes est composée l’équipe Nousmotards?

Romaric Philogène : Tout comme mes deux associés je suis ingénieur travaillant dans le domaine Internet. Motard depuis 5 ans, j’ai commencé il y a trois ans à créer une application pour motard permettant de créer et partager ses balades. Après avoir développé un prototype fonctionnel, je me suis mis à la recherche d’associés.

Rémi Demol : Motard, geek et entrepreneur je suis tombé par hasard sur un article de Romaric cherchant de l’aide pour son projet. J’ai tout de suite accroché à celui-ci et je me suis lancé. On a revu l’éventail des fonctionnalités à la hausse en rajoutant l’aspect social qui lui manquait.

Pierre Mavro : Motard depuis plus de 10 ans et geek également. Ami de Romaric, j’ai suivi le projet depuis son début et je l’ai rejoint lorsqu’il m’a été proposé de m’occuper de la partie infrastructure.

Quand avez vous commencé le projet?

Le projet a débuté en mars 2014, le développement quelques mois plus tard. Décidés à fonder un projet solide avec la capacité d’encaisser une forte audience c’est pendant 1 an que les bases du projet ont été développé. L’application est disponible depuis Mars 2015 et le site web depuis Septembre 2015.
L’engouement de la communauté est assez forte dès ses débuts. Elle nous a aidé à améliorer l’application qui a beaucoup évoluée depuis.
Plus de 3000 inscrits actuellement sans plan marketing et communication, nous sommes contents des résultats.

développement nousmotard

Pourquoi avoir commencé par Android?

Nous avions les compétences sur Android contrairement à IPhone ou Windows Mobile, le choix s’est fait simplement. C’est également la plateforme plus complexe à cause de la très forte diversité des mobiles.

Nous avons également sorti une version web qui est compatible avec les smartphone pour faire patienter les plus possesseurs de l’iPhone. La sortie de l’application IPhone native est prévue pour le début de l’année 2016. On espère alors intéresser une plus large population de motards en France.

Comment financez vous le projet?

Le projet est intégralement financé par nos propres fonds. Actuellement cela nous coûte environ 300 euros par mois de manière récurrente (frais d’hébergement des serveurs) et parfois avec quelques coûts supplémentaires comme un besoin de création graphique, impression de “flyers”, cartes de visites…
Nous espérons pouvoir rendre le projet auto financé à l’aide de la publicité.. Le but étant de le faire sans perturber l’expérience utilisateur. On y réfléchit !

Qu’avez vous dans les cartons?

La liste est vraiment trop longue pour tout citer. Les trois principales fonctionnalités à venir :

  • La détection de chute grâce au gyroscope des smartphones.
  • L’avertissement de zone accidentogène pendant une balade.
  • Carte des stations services avec prix et type de carburant.

Et beaucoup d’autres choses qui nous ont été réclamé par la communauté.

Autre chose à ajouter?

Nousmotards est avant tout un projet passion créé par trois motards. La communauté motarde nous aide beaucoup pour améliorer notre service et nous espérons qu’elle va continuer.

Soirée nousmotard

L’équipe est entièrement à l’écoute de la communauté et nous sommes toujours ravi de pouvoir récolter les avis et suggestions de nos membres.

La présentation technique du projet Nousmotards a été faite durant une conférence que vous pouvez visionner ici : http://www.infoq.com/fr/presentations/reseau-social-motard

présentation chez Criteo

Pierre lors du meetup Ansible chez Criteo – Septembre 2015

Et pour finir, nos balades se finissent très souvent comme ça !

ballades en groupe avec nousmotard

Et parfois même comme ça ! 🙂 Au plaisir de vous voir sur la route et autour d’un bon repas.

Soirée entre motard avec nousmotard

Site web : www.nousmotards.com

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nousmotards.android

IOS : Bientôt!

interface application android et iOS nousmotards

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.